|  |  |
 | | | | Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Rogerseb · 1 mars 2017 à 13:44 8 messages · 4 participants · 657 affichages | | | | 1 mars 2017 à 13:44 Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 1 de 8 · 657 affichages · Partager Bonjour,
J’aimerais connaitre votre avis sur un voyage en Iran en Mars (fin normalement le 24 Avril). D’après ce que j’ai pu lire, les festivités du nouvel an Perse (No Ruz) durent 3 semaines (Apparement du 15 Mars au 3 Avril).
Le Lonely Planet 2012 conseil d’éviter la période entre le 21 Mars et le 3 Avril, pour les principaux sites touristiques ( Isfahan, Shiraz, Yazd...) sauf Téhéran. Sur d’autres guides (plus ancien), ils déconseillent la période complète (les 3 semaines) en incluant également Téhéran.
Quelqu’un a t il deja voyagé en Iran durant cette période? Faut-il s’attendre à des difficultés d’hébergements et de transports avant le 21 Mars? Savez-vous s’il y a des sites (Musées, Bazar...) fermés plusieurs jours durant cette période (15 Mars-3 Avril) ?
Merci,
Sébastien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rogerseb · 2 mars 2017 à 9:39 Re: Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 2 de 8 · 635 affichages · Partager salut, j'y suis allé l'année passée pas de problèmes au quotidien, transport, nourriture, visites... par contre la galère pour les hôtels... 
difficultés aussi pour les changeurs et les banques (fermés), mais juste les jours spécifiques au norouz (pas 3 semaines) | | | À: Rogerseb · 4 mars 2017 à 20:47 Re: Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 3 de 8 · 596 affichages · Partager Norouz est une fete de famille. Pour avoir vecu les 2 cas, je deconseille formellement le voyage si tu n'es pas en famille ou assimilé. Trop de monde sur les routes, pas d hebergement disponible ou sinon anormalement cher, les epiceries et les kebabi peuvent être fermés pour la plupart. Au passage, tu noteras que du fait des tres nombreux commerces fermés, aucun shopping n est possible. Vraiment aucun interet par rapport au reste de la saison: autant y aller mi avil ou en mai. | | | À: Turbi · 4 mars 2017 à 22:28 Re: Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 4 de 8 · 588 affichages · Partager autre avis : j'ai voyagé en Iran 2 années de suite pendant la période de No Ruz (je ne pouvais pas tellement décaler mes dates de congé), et finalement j'ai bien aimé. Oui, il y a plus de monde sur les routes et dans les lieux touristiques ; et oui, il m'est arrivé plusieurs fois de prendre une chambre un peu plus chère que mon habitude ou de changer d'hôtel parce que ceux que je contactais avaient une chambre libre 1 nuit mais pas 3 nuits de suite, mais ça ne m'a pas vraiment gênée. Les commerces et services sont fermés 1 ou 2 jours, ensuite la vie reprend à peu près normalement. En contrepartie on rencontre plus facilement des Iraniens de toutes régions, en vacances dans leur propre pays. C'est agréable car ils sont plus disponibles pendant leurs congés. Et ça m'a permis de découvrir les festivités de Chaharshanbe Suri et de Sizdah Bedar, c'était chouette. | | | À: Meg2 · 4 mars 2017 à 23:20 · Modifié le 5 mars 2017 à 0:27 Re: Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 5 de 8 · 577 affichages · Partager Merci Turbi, Philan et Meg, pour votre avis. Lorsque l'on parle de la période d'affluence concernant la fete de Noruz, nous parlons uniquement des 2 semaines qui suivent le 21 Mars ou également la semaine precedant le 21 Mars? Vous rappelez vous également des 2 jours où tout est fermé? Merci beaucoup. | | | À: Rogerseb · 5 mars 2017 à 0:04 · Modifié le 5 mars 2017 à 2:00 Re: Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 6 de 8 · 576 affichages · Partager les jours fériés sont Noruz, au moment de l'équinoxe de printemps, et Sizdah bedar, 13e jour après Noruz. Tout ferme plus tôt que d'habitude la veille du jour férié. Selon le jour de la semaine où tombe Noruz, il peut arriver qu'une partie des commerces, services et administrations fassent le pont 2 jours.
Les festivités commencent le mercredi (enfin, plus exactement, le mardi soir) précédant Noruz, avec la folle nuit de Chaharshanbe Suri et sa fête du feu (attention, grande abondance de pétards dans les grandes villes). Noruz est une fête très familiale, tout ferme, y compris les restaurants. J'ai eu la chance d'être invitée dans une famille le soir de Noruz la première année, mais l'année suivante j'ai pique-niqué avec 2 autres touristes européens dans une chambre d'hôtel. Sizdah bedar est une fête plus calme et très conviviale : tout le monde pique nique dans la verdure, à la campagne ou dans les parcs des villes. Difficile de passer à proximité de pique-niqueurs sans être invité à partager un thé, un kebab ou autre spécialité. | | | À: Meg2 · 5 mars 2017 à 0:29 Re: Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 7 de 8 · 563 affichages · Partager Merci pour ces précisions, c'est très intéressant :) Pour cette année No Ruz est le Mardi 21 Mars, donc le mercredi 15 Mars (et la veille le 14) est le début des festivités. Pensez-vous qu'il sera difficile de voyager hors de Téhéran dès le 15 Mars, ou plutôt à partir du 20/21 Mars? Merci. | | | À: Rogerseb · 5 mars 2017 à 1:59 Re: Voyage en Iran durant le Nouvel An perse (No Ruz) Message 8 de 8 · 560 affichages · Partager la grosse affluence commence la veille de Noruz | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 044 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |