Bonjour
Nous sommes allés 2 fois en
Iran : en 2007 et cet été.
Question sécurité aucun soucis le pays est on ne peut plus sûr.
Cet été nous avons passé 10 jours depuis
Tabriz jusqu'à Suze en sillonnant le Kurdistan Iranien. Le long de la frontière Arménienne, Turque et Irakienne.
Nous étions proche de la frontière Irakienne à Uramat. Nous n'avons pris aucun risque et il n y avait vraiment rien à craindre.
Nous sommes allés aussi à
Ispahan (tellement envie d'y revenir : un peu déçu car il n y avait pas d eau sous les ponts cette année) et à
Mashad jusqu'à la frontière du
Turkmenistan.
Votre circuit est possible en 2 semaines. Si vous êtes trop court n'hésitez pas à prendre un vol intérieur c'est pas cher.
Pour le visa à l'arrivée je pense que vous n'aurez aucun probleme avec un visa US. Il y a 7 ans nous avions obtenu le visa à l'ambassade et nous avions des tampons us sur le passeport. Cette année nous avons pris le visa à l'arrivée (ce n etait pas possible avant) mais nous n'avions plus de visa us sur nos passeports.
Les formalités sont simples et rapides. C'est plus facile si vous avez un mail de confirmation de réservation d'hotel.
Nous avons même bénéficié de 16jours car nous avions pris un départ tôt le matin mais cela comptait un jour de plus.
Nous avons juste donné notre date de départ et nous avons eu les visas.
N'annulez pas votre voyage car ce pays est fabuleux. Les gens sont super gentils.
Attention quand même c'est pas le pays des bisounours et même si les prix sont peu chers ce n'est pas une raison pour payer toujours le prix fort. C'est surtout le cas dans les lieux trés touristiques comme
Ispahan.
Ce qui est cher pour le pays c'est le tarifs d'entrée sur les sites touristiques payants.
Nos 2 voyages se sont merveilleusement passés. Il faut y aller maintenant car le tourisme commence à se développer. Pas d'inquiétude quand même il n'y a pas foule.
Nous voyageons beaucoup et l'
Iran reste un de nos plus beau souvenir.
Le pays a bien évolué depuis 7 ans. Le foulard tombe sur l'arrière facilement, les couples se tiennent par la main, les langues se délient, voiles de couleur vive, maquillage,...
Vous n'aurez aucun problème tant que vous respectez les règles (habillement) et ne parlez pas politique. Vous pouvez écouter sans donner votre avis (c est un conseil, vous faites comme vous voulez).
Je pourrais vous en parler encore des heures, tellement je suis enthousiaste sur ce pays.
Je n'ai qu'une chose à dire : allez y sans hésiter.
PS : nous avons rencontré par hasard la secrétaire de l ambassade de
France au cours de notre voyage, elle conseille au visiteurs en
Iran de s'inscrire sur un site du gouvernement : httpdiplomatie.
gouv.fr/
ariane/