Salut jérome,
J'ai été 2 fois en
islande une fois en voiture (peugeot 206) à partir du 10 juin, et l'été dernier en vélo en aout. En juin il y avait bien plus de neige qu en aout mais beaucoup de routes étaient praticables, seuls les pistes du centre étaient fermées. Il y a 3 types de routes en
islande: les routes goudronnées, les routes en gravier et les pistes. Au mois de mai je te conseillerait vraiment de prendre un 4x4 pour etre plus libre, je ne sais pas le niveau de neige à cette époque mais ça doit dégeler pas mal, pour le confort je prendrai un 4x4 meme si tu ne pratique pas les pistes "difficiles", mais certaines ou pour aller se poser un peu sur les routes annexes je pense que c'est mieux, et si tu as des petits guets à passer. Pour les hébergements je peux pas t'aider j ai toujours campé là bas par contre tu as des 4x4 (picks up) aménagés pour dormir mais la location est très cher, mais c est la basse saison donc tu dois pouvoir négocier ça, à voir peut etre par rapport aux hotels. qui coutent aussi.
En 12 jours si tu arrives à
Reykjavik je me dirigerait vers le sud-est pas très loin, en direction du glacier
myrdalsjokull, toutes les "grandes attractions" se trouvent pas très loin de
reykjavik,
gullfoss,
geysir, pingvellir, c est assez touristique en été, pas très sauvage avec tous ces touristes mais au mois de mai ça peut etre bien, j ai beaucoup aimé le coin de porsmork, laudmanalaugar en été mais je sais pas si c 'est praticable en mai. Une bonne idée à mon avis c est d'aller peut etre vers vesturland aussi, la presqu ile en dessous des fjords de l'ouest, c est super joli et là tu as des routes goudronnées, c est super varié, et tu peux faire des petites ballades.
En mode plus "4x4" mais je sais pas si c est ouvert hveravellir est sympa aussi, entre les 2 glaciers, c est une piste mais assez praticables, à voir en mai avec la neige, fin juin je l ai fait avec une 206, c 'était un peu limite mais en 4x4 pas de problème.
Si t as d autres questions, hésites pas, vincent.