Bonjour
Je ne sais pas combien vous êtes mais nous, on était 4 et si cela peut t'être utile voici quelques hébergements que nous avons testés et qui étaient très bien :
Le meilleur rapport qualité prix était celui de hverarverdi, comme tu vois nous l'avons réservé sur booking, c'était comme à l'hôtel et nous avons payé 171€ pour 3 nuits pour 4 personnes, avec salle d'eau, draps et linge de toilette fournis. C'est très bien situé, à 10km de
selfoss, et pas très loin non plus de rekjavik. Nous avons terminé notre voyage dans ce coin et avons fait la capitale, les environ, la presqu’île... :
www.booking.com/...ba3l-guesthouse.html
Dans le sud nous avons réservé un chalet à côté de
Vik (notre première étape) :
www.hvoll.com/
(chalet pour 4 équipé avec petite cuisine mais sans le linge pour 17000 isk pour 1 nuit)
Plus loin nous avons passé 2 nuits dans une auberge de jeunesse privée (beau site avec vue sur les glaciers, cuisine très bien équipée) :
www.road201.is/
(pour 18400 isk la nuit dans une chambre de 4). beaucoup de tour opérator utilise cette auberge. Nous avons pu passée une journée de randonnée ensoleillée (il n'y en a pas eu beaucoup) au parc national de Skaftafell.
La nuit suivante nous l'avons passée dans un cadre idyllique dans un fjord désert le
Mjoifjordur. La route pour y aller est assez longue mais tellement belle. On arrive au bout du monde dans le plus petit village d'
islande. C'était le chalet le moins cher (14000 isk) et le plus spacieux :
www.discovericeland.is/...ge_print.aspx?id=543
Nous sommes allés 2 nuits au lac
myvatn mais là les hébergements n'étaient pas bien. Le site est lui extraordinaire
Contrairement à vous, nous sommes allés dans le nord pour voir les baleines et n'avons pas regrétés. Sur les port de Rekjavik il y a également des bateau qui emmène voir les baleines mais je ne sais pas si on en voit. En revanche, à
Husavik ça a l'air de marcher, je t'envoie une photo.
Nous avons poursuivi par
Akureyri en faisant une halte dans une chambre d'hôte très bien : httpgulavillan.is à 16800 la nuit. C'est facile à trouver car c'est juste face à la piscine que nous avons testée également.
Après nous avons traversé par la route 35 en couchant au refuge de montagne : site exceptionnel mais gite très spartiate surtout par rapport au prix. Enfin pour une nuit c'est plutôt marrant. On est vraiment seul au monde.
Les 2 nuits suivantes ont été passées dans une ferme (Galtalaekur) à 70 km du
landmannalaugar, ce qui nous a permis d'y aller à la journée (lorsque nous avions réservé le gite sur place était déjà complet. Les gens sont adorables, le petit déjeuner est très copieux et cela permet de discuter de la vie des islandais avec la dame qui parle anglais. C'est aussi un gite de pêche il y a un lac privé et on peut louer des cannes :
1.is/gl2/en/
Concernant les volcans en irruption, nous n'en avons pas vu mais cela ne prévient pas...
Je ne sais pas combien de temps tu pars mais pour nous tu vois que les 15 jours ont été bien remplis. Nous avons vu des paysages très variés. Quand il faisait moins beau nous étions plus en voiture, dès que le soleil sortait nous nous baladions. Nous avons même eu le temps d'aller passer une après midi sur l’île les
iles Vestmann, ce que je n'aurais jamais imaginer faire en préparant le voyage.
En tout cas, bon voyage.