| Voyage en Patagonie, novembre 2014 Flow020 · 13 mars 2014 à 21:25 33 messages · 12 participants · 3 120 affichages | | | | 13 mars 2014 à 21:25 Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 2 278 affichages · Partager Bonjour!
Je suis en train de faire des recherches pour partir avec ma mère en Patagonie en novembre cette année. C'est le rêve de ma mère que d'y aller, et j'avoue que j'en ai fort envie moi-même. Seulement voilà, je n'y connais rien. Elle veut voir le parc Torres del paine, le fitz roy, El Calafate, Perito Moreno. Est-ce possible de voir tout ceci en 3 semaines?
Est-ce facilement faisable? Avec les trajets intérieur qui ont l'ai assez cher, je me demande s'il ne vaut pas mieux passer par une agence. Qu'en pensez-vous? | | | À: Flow020 · 14 mars 2014 à 0:35 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonsoir, En trois semaines, vous pouvez faire tout cela et même plus, à moins que vous ne fassiez des treks de plusieurs jours dans ces lieux. C'est très facile à organiser soi-même, vous trouverez plein de conseils sur ce forum. Si la conduite en pays étranger ne vous fait pas peur, vous pouvez loueur une voiture à El Calafate, aller à Puerto Natales puis dans le Parc Torres del Paine et revenir sur El Calafate pour aller voir le Périto Moreno (une fois avec une croisière qui va également devant les glaciers Upsala et Spagazzini et une deuxième journée pour le Périto seul) puis ensuite aller à El Chalten pour le Fitz Roy. Toute cette région est magnifique et les argentins très accueillants. | | | À: Sheepie · 14 mars 2014 à 8:25 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 2 242 affichages · Partager Un grand merci pour ces conseils, j'avoue être un peu perdue ne connaissant pas du tout la région. Je vais me renseigner pour la location de voiture, ça me parait être une bonne idée! | | | À: Flow020 · 14 mars 2014 à 10:25 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 2 236 affichages · Partager  On peut parfaitement se débrouiller sans agence.Pour se déplacer d'un lieu à l'autre on peut utiliser les bus (bien organisés, confortables mais trajets très très longs) ou l'avion.Si l'on veut on peut louer une voiture sur place pour les visites locales.Personnellement j'ai parcouru toute la Patagonie (l'essentiel) en bus en trois semaines et pour les visites sur places si nécessaire avec agences locales.A cette période, l'idéal, Puerto Madryn pour voir baleines (magnifique et incontournable), lions de mer, pingouins et autres animaux, puis descendre à El Calafate/ El Chalten/ torres del Paine enfin finir à Ushuaia avant de rentrer en avion à BA.En rajoutant deux/trois jours à BA si on a le temps les trois semaines y passent tranquillement. | | | À: Flow020 · 14 mars 2014 à 12:52 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 2 233 affichages · Partager Bonjour, oui vous pouvez faire cela en 3 semaines, et comme dis par ailleurs la bonne solution est de venir de BA en avion, car la route serait très longue et ennuyeuse, et de la louer une voiture pour faire votre circuit. | | | À: Capiste · 14 mars 2014 à 14:19 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 2 226 affichages · Partager Un grand merci pour toutes ces informations! Je vais donc organiser tout cela moi-même. Prendre l'avion de Buenos Aires à El Calafate pour gagner du temps. Par contre, est-ce que vous me conseillez Ushuaia? J'ai entendu dire que cela n'avait pas grand intérêt mais n'y étant jamais allée je ne peux pas juger.
Y a t-il un endroit incontournable que j'aurais oublié dans ma liste? | | | À: Flow020 · 14 mars 2014 à 14:51 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 2 223 affichages · Partager Salut, Pour Ushuaia, sache que les prix sont très très élevés, et qu'au final, à moins d'y aller pour "marquer" le coup, pis pour pouvoir dire que tu t'y es rendu, tu peux largement t'en passer, enfin c'est mon avis ;) | | | À: Kmol · 14 mars 2014 à 15:49 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager C'est ce qu'il me semblait, je ne vais pas m'y rendre.
Dernière question, est-ce que cet itinéraire est plausible
Buenos Aires -> El Calafate -> Perito Moreno -> Torres del Paine -> Fitz Roy -> Puerto Madryn -> Retour BA.
Donc en trois semaines, j'ai le temps de voir tout cela?
J'aurais voulu voir les chutes d'Iguazu mais cela prendrait trop de temps. | | | À: Flow020 · 14 mars 2014 à 16:03 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 2 206 affichages · Partager Le problème dans ton itinéraire c'est que je ne crois pas qu'il y a un bus de El Chalten (Fitz Roy) à Puerto Madryn, du coup tu devrais retourner à El Calafate pour prendre l'avion (il y a trois heures de trajet en bus entre El Chalten et El Calafate si je me souviens bien). En tout cas oui en trois semaines c'est largement faisable ;) | | | À: Flow020 · 14 mars 2014 à 19:23 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 2 188 affichages · Partager  Chacun son avis, Ushuaia, moi ça m'a plu et le retour à travers la terre de Feu avec tempête de neige en prime super.Vraiment dommage de zapper Puerto Madryn, la ballade en bateau au milieu des baleines à portée de main c'est un grand moment. | | | À: Flow020 · 15 mars 2014 à 1:33 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Bonsoir, Tu peux effectivement faire BUENOS AIRES - EL CALAFATE en avion puis louer une voiture et faire TDP, Perito Moreno et Fitz Roy. Compte une journée pour aller à Puerto Natales puis au moins deux journées pleines dans le Torres del Paine, une journée pour revenir à El Calafate, deux jours sur place pour faire les deux excursions vers les glaciers, partir deux nuits à El Chalten (il faut 2 à 3 heures en voiture donc si tu pars tôt, vous avez le temps de faire une ou deux randos l'après-midi, une grande le lendemain et revenir tranquillement à El Calafate). De là, vous prenez un avion pour Puerto Madryn, je suppose que deux jours suffisent. Cela vous laisse éventuellement le temps d'aller voir Iguazu, un jour côté argentin et l'autre jour, le côté brésilien et de visiter Buenos Aires. Bon, après, le côté financier va peut-être aussi dicter vos choix. Vous pouvez faire des simulations sur le site LAN pour le coût des vols multi-destinations. Pour la location de voiture, vous pouvez demander un devis aux grands loueurs français. | | | À: Sheepie · 17 mars 2014 à 13:53 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Vraiment un grand merci pour tous ces conseils! Ils m'ont vraiment aidés. On a décidé de partir quatre semaine au lieu de trois pour pouvoir tout faire. On pense ajouter Bariloche et Iguazu si possible.
J'ai déjà hâte d'y être! | | | À: Flow020 · 17 mars 2014 à 14:28 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 2 122 affichages · Partager N'hésitez pas à passer plusieurs jours à El Chalten qui est un très agréable village et qui a plusieurs belles randonnées (surtout que le temps est variable). Malheureusement, j'y ai passé trois jours et le Fitz Roy ne s'est jamais montré. Bariloche est joli et agréable, mais j'ai largement préféré Ushuaïa et bien sûr Iguazu est formidable et est l'un des clous de mon voyage en Argentine. | | | À: Flow020 · 17 mars 2014 à 14:33 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager Effectivement, moi aussi, si j'avais le choix, je prendrais plutôt trois jours en Terre de Feu ( Ushuaia et alentours donc) que Bariloche. C'est plus dépaysant. | | | À: Kmol · 19 mars 2014 à 11:13 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager bonjour, en 3 semaines en plus de cela ( El calafate, El chaten, Torres del Paine, voire Ushuaia et Puerto Madryn) tu as le temps d'aller aux chutes d'iguazu.C'est l'endroit que j'ai préféré avec le glacier Périto Moreno. Tout simplement les plus belles chutes du monde! Magique. Deux jours sur place suffisent (un côté brésilien le premier jour et un côté argentin le deuxième jour. tu le fais en avion en partant de BA ou de El Calafate. Si tu veux plus de détail, je peux t'en donner (avion, bus, prix, hôtels...)
Sylvaina | | | À: Flow020 · 19 mars 2014 à 15:58 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager our 1 : (1er novembre) Buenos Aires -> El Calafate (avion) Jour 2 : Perito Moreno (excursion Big Ice) Jour 3 : Perito Moreno (Visite en bateau) Jour 4 : El Calafate -> El Chalten (bus) Jour 5 : El ChaltenJour 6 : Fitz Roy Jour 7 : El Chalten -> El Calafate (bus) Jour 8 : El Calafate -> Puerto Natales (bus) Jour 9 : Puerto NatalesJour 10 : Torres Del PaineJour 11 : Torres Del PaineJour 13 : Torres Del PaineJour 14 : Puerto Natales -> El Calafate (bus) Jour 15 : El Calafate -> Puerto Madryn (avion) Jour 16 : Puerto MadrynJour 17 : Puerto MadrynJour 18 : Puerto MadrynJour 19 : Jour 20 : Arrivée Buenos Aires (avion) Jour 21 : Buenos Aires -> Bruxelles
Voici plus ou moins mon itinéraire pour le moment, je ne sais pas trop si j'ai bien arrangé le nombre de jour, mais je ne sais pas si je vais pouvoir rajouter quelque chose.
Peut-être louer une voiture certains jours pour voir plus de paysages! Seul regret, on ne va pas voir grand-chose du Chili!
En tout cas, vos réponse m'aident énormément!
bonjour
Tu peux déjà enlever le jour 9 à Puerto Natales. On en fait vite le tour car il n'y a rien à voir. Le peu qu'il y a tu le fera l"après-midi du jour 8 car en prenant le bus de 8h30 à El Chaten, tu arrive vers 15h à Puerto Natales et tu as toute l'après-midi pour t'y balader. Pour El Chaten, à moins d'être de vouloir faire toutes les randonnées tu peux aussi enlever un jour.Tu pars avec le bus de 8h d' El Calafate et tu arrives à El Chaten vers 11h30. Tu as donc déjà l'après-midi pour faire une randonnée. Il en a principalement 2 à faire. L'une vers le Cerro Torre, l'autre vers le Fitz Roy. Si tu vas jusqu'au bout de ces deux randonnées il faut environ 8 heures aller-retour. Mais tu peux t'arrêter avant et tu vois déjà l'essentiel. j'en ai fait une presqu 'entièrement (+ de 6 h) et le lendemain l'autre un peu plus de la moitié (+ de 4 h). Elles sont assez faciles (j'ai 64 ans et je les ai fait sans problème même si le lendemain j'avais quelques courbatures) sauf les parties finales que je n'ai pas faites et qui sont difficiles. Donc tu peux au minimum enlever une journée sur El Chaten, voire deux. Pour Torres del Paine tu comptes 3 jours dans le parc. Là aussi cela me semble beaucoup. Cela dépend de ce que tu veux faire et si tu as une voiture. Si tu veux faire des grandes randonnées en dormant dans des refuges, style faire le fameux w, ce n'est pas assez. si tu veux te ballader dans des endroits du parc et que tu as une voiture, deux jours dand le parc suffisent à mon avis.D'autant qu'à cet endroi en particulier (comme à EL Chaten aussi) on est tributaire du temps. S'il fait beau c'est merveilleux, on voit les sommets et on à les belles couleurs bleu des lacs. Si le temps est couvert ou si il pleut, comme c'est souvent le cas en patagonie malheureusement, alors c'est nettement moins bien! on ne vois pas bien les montagnes, les couleurs ne sont pas ce qu'elles devraient et c'est un peu frustant. De même 3 jours à Puerto Medryn me semblent un jour de trop, mais là comme je n'y suis pas allé, je me base uniquement sur ce que des amis m'ont dit. Et tu as le jour 19 à récupérer. Donc en résumant tu as au moins 3-4 jours à récuper dans ton circuit. Alors là, je te donne un bon conseil: va aux chutes d'iguazu! C'est une merveille! les plus belles chutes du monde! A ne manquer sous aucun prétexte! c'est ce que j'ai préféré du mois que j'ai passé en Argentine. De Buenos aires tu prends l'avion.Le lendemain tu commences par la partie brésilienne d'abord (une demi-journée suffit) et le lendemain tu fais la partie argentine (là il faut la journée entière).Le lendemain tu retournes à BA. Voilà ainsi en 3 semaines tu auras vu tout ce qu'il y a de + beau en Argentine (sauf la région de Salta mais là il faut une semaine de plus). Encore une fois, à moins d'y retourner + tard, ne rate pas les chutes d'Iguazu! Si tu veux + de détails, n'hésite pas à me contacter.
Sylvain | | | À: Flow020 · 19 mars 2014 à 17:37 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 2 030 affichages · Partager Bonjour,
les informations m'interessent car je compte moi-même aller en Argentine à la fin Octobre et faire peu ou prou le même circuit. Par contre j'ai un doute sur El Calafate -> Puerto Madryn en avion. En regardant un peu je n'ai pas trouvé de vol direct entre ces deux villes. Quelqu'un sait s'il existe des vols et à quel Tarif ? | | | À: Volcoch · 19 mars 2014 à 18:09 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager Bonsoir, Pour rejoindre Puerto Madryn, le mieux est d'atterrir à Trelew, qui se trouve à 67 km. Il y a des vols Aerolineas Argentinas (12:15 à 13:47 en novembre - pour 160 € environ). | | | À: Sylvaina · 19 mars 2014 à 21:39 Re: Voyage en Patagonie, novembre 2014 Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Pour El Chalten je conseille quand même de faire les deux randos, elles sont vraiment géniales, je me suis ramassé un sale temps les deux jours mais c'était quand même extra ! En effet pour le Torres del Paine il faut au moins 4 jours pour faire le circuit W, du moins 3 jours 1/2, mais je doute qu'elle pourra faire Puerto Natales - El Calafate le quatrième jour (6h de route et passage de frontière), et avec la fatigue je te dis pas ;). Par contre ce qu'elle peut faire avant de faire le trek c'est de rester juste l'aprem à Puerto Natales, en prenant le premier bus depuis El Calafate, ce qui lui laissera le temps de préparer le trek du lendemain, mais de faire abstraction d'une visite poussive de PN. Pour Puerto Madryn, j'ai trouvé cet endroit mortel, très reposant, et je pense que trois jours ne sont pas du luxe, surtout qu'elle peut louer une voiture pour se rendre dans la Péninsule Valdés :) | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |