Que te dire sur la syrie ? Les syriens d'abord : ils ont un sens inné de l'hospitalité (il n'est pas rare de se faire inviter à boire le thé, manger ou dormir...). De plus, ils sont tres serviables (ils sont toujours prets à t'aider où que tu sois : bus ? taxis ? hotel ? visite ? etc...).
Le moyen de transport le plus évident et le plus économique est le bus. Là, pas de panique : c'est comme chez nous : tu vas à la station de bus, tu donnes ta destination, tu payes, t'embarques. Les bus sont fréquents pour les destinations principales : alep, homs, palmyre... depuis DAmas. Pas besoin de reserver à l'avance. De toute façon, qu'est ce qui presse ?
Ensuite en ville, tu peux utiliser les taxis : même chose cela ne coute rien (ou presque) par contre là il faut negocier parce que les taxis driver ne sont pas des philanthropes. A damas, Alep, c'est entre 20 et 50 livres pas plus (de mémoire).
La bouffe : je t'en prie fais toi plaisir, idem c'est donné. Je n'ai jamais mangé "à la va vite". C'est dommage de rater les spécialités culinaires.
Il faut etre ouvert, parler, sourire : il n'y a rien à craindre en Syrie. Je me sens bete d'ecrire ça parce que je ne me suis jamais posé la question. Pas de vol, d'agressions... Je precise que je suis une fille, que je n'ai jamais caché mes cheveux, là aussi cela ne m'est jamais venu à l'esprit.
Et puis pleins d'autres choses... j'ai adoré ce que j'y ai vu et les rencontres que j'ai faites. QUE DU BONHEUR !!!!
Voilà, j'espere que cela t'aidera. Mais à vrai dire, sur place, tout se fait très naturellement... BYE