bonjour,
j'ai bcp voyagé en syrie, pays que j'aime vraiment énormément. Pour les hotels, à 12, je pense qu'il vaut mieux réserver, surtout à Damas. Pourtant, la syrie est surtout visitée par des groupes de touristes qui déferlent en septembre octobre, et mars avril mai. Pour la période de Noel, je ne sais pas.
Dans certaines villes, comme Hama par exemple, l'Apamée cham palace est régulièrement vide, sauf quand un car de japonais ou d'allemand y fait escale pour la nuit lol
Les personnes âgées ne risquent rien en syrie, sauf des problèmes intestinaux. J'ai constaté l'année passée que les personnes qui étaient avec moi ont toutes passé jour à l'hôtel. Il faut donc clairement prendre les médicaments usuels.
A 12, il est conseillé de louer un mini-bus, avec chauffeur.
A voir: damas, la vieille ville, le souks, la grande mosquée des omeyades...la chappelle st-damase (près de Bab touma). Pour se restaurer, choisir le quartier chrétien (bab touma), ou les restaurants sont excellents, et ou l'on trouve du vin libanais.
Ensuite, filer sur palmyre, en s'arrêtant au bagdad café, en plein désert. Il est possible de dormir dans des tentes de nomades, à proximité de palmyre (30 km environ) avec cependant les dépendances en dur. Très agréable et sympa.
Palmyre est indescriptiblement belle.
Il faut également aller à Alep, et aller au hammam, près de la citadelle.
Si il y a le temps, passer voir la cathédrale de St-Siméon, au nord, vers la frontière turc.
Puis revenir par Ugarit, Lattaquié.
Passer visiter le Crac des Chevalier, et la forteresse de Soliman le magnifique.
Il faut également passer à Maloula, village araméen ou l'on parle encore la langue du Christ (près de Damas). Il y a le couvent St-georges, à visiter également.
Si le temps le permet, une escapade à
Amman, puis juqu'au site de Petra, en
jordanie, reste quand même très intéressante, mais fatigante.
bon voyage...