| Voyage en vélo pendant le Têt Mumpat · 16 janvier 2015 à 17:39 10 messages · 4 participants · 1 085 affichages | | | | 16 janvier 2015 à 17:39 Voyage en vélo pendant le Têt Message 1 de 10 · 1 085 affichages · Partager Nous sommes un couple pensionné (65 ans) qui aime faire de grandes voyages à vélo. Cette année, nous avons réservé sept semaines pour un voyage au Vietnam - on arrive à Saigon le 9 février Après une semaine à Saigon on pense rouler à la côte vers Phan Thiet, puis à Nha Trang (quelques jours plage) et ensuite continuer au nord (Hue, Da Nang, Hoi An...) éventuellement une partie en bus ou en train. Nous ne sommes pas liés par un itinéraire prévu, des réservations ou un programme prédéterminé : on aime la liberté.. Au moment de la réservation de nos billets d'avion, je n'ai pas fait attention aux festivités du Têt - je croyais que Têt aura lieu la fin de janvier. Dans de nombreux récits de voyage, guides de voyage et sur différents forums sur internet je lis des histoires particulièrement alarmants : aucun bus ou train, hôtels fermés (nous réservons rarement une nuit à l'avance), beaucoup de magasins et même les retaurants fermés...
Notre plan initial dans ses grandes lignes pour la période Têt : arrivée Phan Thiet: 17/2 départ Phan Thiet vers Nha Tran: 22/2 arrivée Nha Tran : 25/2
Mes questions aux experts : Est-ce faisable ? Je sais qu'il y aura moins de trafic (moins danger) mais je suis inquiet sur le fait si nous allons toujours trouver un endroit pour dormir. Phan Thiet : est ce un bon endroit pour passer la fête Têt ? (Mui Né ?..) J'ai lu que le congé prend plus tôt une semaine que les 4 jours officiels. Devrions-nous écarter de nos habitudes c'est-à-dire est-il préférable de réserver un guesthouse pour la semaine complète de Têt dans les environs de Phan Thiet ? quel est le meilleur 15/2 > 22/2 ou 17/2 > 24/2..
en attendant, un grand merci pour chaque réponse Évidemment, nous acceptons avec reconnaissance toutes autres propositions et idées concernant les trois premières semaines de notre voyage en Vietnam
N.B. Je m'excuse pour les erreurs dans ce texte, mais français n'est pas ma langue maternelle | | | À: Mumpat · 17 janvier 2015 à 9:38 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 2 de 10 · 1 040 affichages · Partager Le Tet lui-meme est le 19 février, mais les viets se dépacent au moins une semaine avant et rentrent au moins une semaine après (à Hanoi, il faut 15 jours avant que tout fonctionne normalement). Il faut donc absolument que vous fassiez une résa d'hotel pour cette période. Je ne connais ni Muine ni Phan Tiet ni Nha Trang mais cette dernière a mauvaise réputation à cause de la foule de touristes russes. Il semble que les 2 autres soient préférables. | | | À: Mumpat · 17 janvier 2015 à 18:45 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 3 de 10 · 1 022 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un couple pensionné (65 ans) qui aime faire de grandes voyages à vélo. Cette année, nous avons réservé sept semaines pour un voyage au Vietnam - on arrive à Saigon le 9 février Après une semaine à Saigon on pense rouler à la côte vers Phan Thiet, puis à Nha Trang (quelques jours plage) et ensuite continuer au nord (Hue, Da Nang, Hoi An...) éventuellement une partie en bus ou en train. Nous ne sommes pas liés par un itinéraire prévu, des réservations ou un programme prédéterminé : on aime la liberté.. Au moment de la réservation de nos billets d'avion, je n'ai pas fait attention aux festivités du Têt - je croyais que Têt aura lieu la fin de janvier. Dans de nombreux récits de voyage, guides de voyage et sur différents forums sur internet je lis des histoires particulièrement alarmants : aucun bus ou train, hôtels fermés (nous réservons rarement une nuit à l'avance), beaucoup de magasins et même les retaurants fermés...
A mon avis, il ne faut pas trop s'en faire. Beaucoup de services seront fermés du 19 au 22 février mais dans les zones à touristes, les hôtels ne fermeront pas (à moins de mettre à la porte les touristes). Sur les axes routiers, il y aura peut-être quelques hôtels fermés mais je suis déjà parti en vélo dès le premier jour du nouvel an lunaire et je n'ai pas eu de problèmes à trouver à me loger en chemin : vdquynh.blogspot.com/...-le-jour-du-tet.html vdquynh.blogspot.com/...rivee-du-dragon.html
Il y aura toujours quelques marchands de vente ambulante ou des échoppes ouvertes et ce dès le 19 février. La seule chose à considérer seront les prix qui seront bien plus chers dans la période du Nouvel an (restauration et transports coûteront plus cher). Les transports (bus urbains, trains) fonctionnent en service réduit dès le 2e jour du nouvel an lunaire et peut-être même dès le 1er jour dans certaines grandes villes ( Hanoi, HCMV?)
Cordialement | | | À: Vdquynh · 18 janvier 2015 à 15:05 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 4 de 10 · 989 affichages · Partager l y aura toujours quelques marchands de vente ambulante ou des échoppes ouvertes et ce dès le 19 février. La seule chose à considérer seront les prix qui seront bien plus chers dans la période du Nouvel an (restauration et transports coûteront plus cher). Les transports (bus urbains, trains) fonctionnent en service réduit dès le 2e jour du nouvel an lunaire et peut-être même dès le 1er jour dans certaines grandes villes (Hanoi, HCMV?)
Bonsoir,
Non il ne faut pas induire les co-forumistes en erreur.... - je ne comprendrai jamais pourquoi vous, vietnamienne, vous ne connaissez pas votre propre pays autant que des expats comme Larsay et moi même...
Dès le 19, tout est fermé, et c'est vraiment général, pas d'échoppes de rue, il y a déjà trois jours que les petites commerçantes sont parties dans leur quê.... - les bus ne marchent pas la veille ni le jour du Têt, et ensuite ils respectent, même dans les grandes villes, un horaire spécial, se terminant à 16 heures -
Notre forumiste devrait bien suivre les conseils de Larsay et se blottir à Phan Tiet ou Mui Ne, pour une semaine à peu près - L'avantage, c'est qu'étant à l'hôtel.... ils seront nourris, peut être pas de beaucoup de variété gastronomique, mais nourris - c'est d'ailleurs ce que nous allons faire ici Saigon, en partant à Mui Ne....car pour le ravitaillement, il n'y en a plus....
J'ai passé beaucoup de Têt à Hanoi et deux à Saigon.... où c'est tout aussi éteint... - pourquoi mettre des touristes dans l'embarras.??? - j'ai vu récemment un forumiste qui a dit sur les forums :" je suis venu une fois pour le Têt, je ne reviendrai jamais, tout est fermé..." inutile de faire venir les gens, et s'ils sont là, il ne faut pas leur raconter des choses fausses...
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 19 janvier 2015 à 0:08 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 5 de 10 · 949 affichages · Partager merci beaucoup pour vos réponses j’ai de plus en plus l’impression que Têt en Vietnam se ressemble un peu à Noël chez nous. Je deviens certain que au moins pendant les 4 jours officiels tout est ‘éteint’... et que pour le reste ce sera faisable malgré que rien sera ‘normal’
@Kimtwo En moyenne on roule environ 60 km par jour – nous nous appelons nous-même « Turtle Bikers ». Comme on préfère de faire HCM à Phan Thiet en vélo reste la question si on trouvera une place pour dormir en route. | | | À: Kimtwo · 19 janvier 2015 à 1:03 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 6 de 10 · 939 affichages · Partager l y aura toujours quelques marchands de vente ambulante ou des échoppes ouvertes et ce dès le 19 février. La seule chose à considérer seront les prix qui seront bien plus chers dans la période du Nouvel an (restauration et transports coûteront plus cher). Les transports (bus urbains, trains) fonctionnent en service réduit dès le 2e jour du nouvel an lunaire et peut-être même dès le 1er jour dans certaines grandes villes (Hanoi, HCMV?)
Bonsoir,
Non il ne faut pas induire les co-forumistes en erreur.... - je ne comprendrai jamais pourquoi vous, vietnamienne, vous ne connaissez pas votre propre pays autant que des expats comme Larsay et moi même...
Je ne fais que faire part de ma propre expérience. Vous avez la vôtre, à travers vos yeux d'expatrié(e)s. J'ai la mienne à travers mes yeux de local. Quelle vision est la meilleure ? ce n'est pas à moi de le décider. Mais, comme tout ce qui vient libre, je ne garantis rien !
Dès le 19, tout est fermé, et c'est vraiment général, pas d'échoppes de rue, il y a déjà trois jours que les petites commerçantes sont parties dans leur quê.... - les bus ne marchent pas la veille ni le jour du Têt, et ensuite ils respectent, même dans les grandes villes, un horaire spécial, se terminant à 16 heures -
Donc, cela rejoint bien ce que j'ai dit et qui est cité là-haut. Quant au commerce de rue local, assuré par les habitants vivant avec leur famille sur place et qui n'ont pas quitté la ville, il y aura toujours certains commerces de trottoir (disons à la louche 0,10 % de l'activité normale) qui ouvriront vers la fin du premier jour dans l'après-midi ou le soir, étant donné qu'ils n'auront que très peu de concurrence et qu'ils pourront proposer des prix très augmentés. C'est tout du moins le cas que je vérifie à Hanoi (je ne parle pas pour HCMV).
J'ai passé beaucoup de Têt à Hanoi et deux à Saigon.... où c'est tout aussi éteint... - pourquoi mettre des touristes dans l'embarras.??? - j'ai vu récemment un forumiste qui a dit sur les forums :" je suis venu une fois pour le Têt, je ne reviendrai jamais, tout est fermé..." inutile de faire venir les gens, et s'ils sont là, il ne faut pas leur raconter des choses fausses... Kimtwo
J'ai une trentaine de Têt passés ici à mon actif, passés à Nha Trang et surtout à Hanoi pour les 20 dernières années. Donc je pense savoir de quoi je parle.
Quand vous dîtes que je raconte des choses fausses c'est que vous lisez sans doute ce que j'écris au travers de votre propre vision déjà déformée par l'ensemble des préjugés que vous avez accumulés sur la vie au Vietnam et sans vraiment chercher à comprendre (en plus sans consulter attentivement les preuves avec faits que j'inclue parfois avec mes posts, comme les deux liens vers deux articles de mon blog relatant un départ en vélo pour Ha Long le premier jour du Têt 2012).
Et je ne pense pas que quiconque détienne la vérité universelle ! Pas plus vous que moi. | | | À: Vdquynh · 19 janvier 2015 à 3:12 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 7 de 10 · 922 affichages · Partager Bonjour,
On ne va pas polémiquer.... - il y a longtemps que je renseigne les gens sur le Vietnam...et j'ai acquis je pense une certaine confiance de la part de pas mal de nos forumistes qui se sont trouvés bien de mes renseignements.
Bon, je vous dirais simplement ce que mon mari, Hanoïen, m'a dit à la lecture de vos posts : " Certaines Vietnamiennes, qui ont la parole facile, disent n'importe quoi.."
Kimtwo | | | À: Mumpat · 19 janvier 2015 à 4:45 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 8 de 10 · 916 affichages · Partager merci beaucoup pour vos réponses j’ai de plus en plus l’impression que Têt en Vietnam se ressemble un peu à Noël chez nous. Je deviens certain que au moins pendant les 4 jours officiels tout est ‘éteint’... et que pour le reste ce sera faisable malgré que rien sera ‘normal’
@Kimtwo En moyenne on roule environ 60 km par jour – nous nous appelons nous-même « Turtle Bikers ». Comme on préfère de faire HCM à Phan Thiet en vélo reste la question si on trouvera une place pour dormir en route.
Bonjour Mumpat,
Sur la route de Ho Chi Minh ville à Phan Tiet (ou Mui Ne) même endroit en quelque sorte à quelques encablures, il peut se trouver de petits hôtels;.. mais franchement plutôt des nha tro (gueshouses très faibles de niveau, généralement réservés aux Vietnamiens (dortoir, clim absente, etc..) et évidemment très peu chers... - J'ai fait la route deux fois, et à part les travaux (que j'espère finis pour vous...  )je ne pense pas que vous ayez un grand choix, surtout en cette période.... - Il vaudrait mieux rallier cette ville de Phan Tiet, et Mui Ne où il y a beaucoup d'hôtels sur le bord de mer sur 8 Kms.... - Certains seront pleins puisque pas mal de Saigonnais y vont..... - pourquoi n'essayez-vous pas de retenir??? vous avez peur de devoir vous arrêter avant ????? mais alors là le choix va être minable et rare...et ainsi qu'il est dit : cher pour ce que c'est : c'est la loi de l'offre et de la demande.
Vous avez environ 200 kms de Saigon à Mui Ne....ou Phan Tiet avec une route quelquefois bonne, quelquefois défoncée, quelquefois en travaux.. vous n'allez pas faire ça très vite... -
Bonne réflexion - bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 19 janvier 2015 à 7:37 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 9 de 10 · 902 affichages · Partager Exact ! A Hanoi, il y a quelques marchandes de rue, très très peu, mais il faut se lever de bonne heure pour avoir quelque chose, et à quel prix ! Plus de marchandes de pain donc j'en ai acheté à une marchande de sandwichs, qui me les a vendus au prix du sandwich, soit 10 000 D au lieu de 2000 x 4 pains = 40 000 D au lieu de 8000. Une bonne semaine avant le Tet, une caisse de bière se vend 50 000 à 75 000 D de plus, etc. et quand vous vous étonnez du prix, on vous répond avec un grand sourire "Tet !". Je me suis retrouver à Quy Nonh un jour de Tet, donc pas de bus Quy Nonh-Pleiku, la nana de la station de bus ne savait pas quand les bus allaient reprendre ("peut-etre demain") et la voiture avec chauffeur m'a couté une fois et demi plus cher. | | | À: Larsay · 19 janvier 2015 à 8:45 Re: Voyage en vélo pendant le Têt Message 10 de 10 · 877 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Depuis deux ans, puisque j'en suis partie, je ne sais plus pour le Têt à Hanoi, mais antérieurement mon coin, "green tangerine".... n'avait aucun commerçant sur le trottoir - et je me lève à 5 heures partout où je suis au Vietnam..... -
Ici, à Saigon, nous avons en tout et pour tout pendant le Têt durant une bonne huitaine de jours.... un petit com binh dan qui reste ouvert pour faire son beurre de l'année : prix une fois et demi, servi tellement peu que nous l'appelons "la soucoupe", ça vous donne une idée du volume pour deux comme nourriture....
Cette année, je l'ai signalé, le restau simplissime et peu cher du bas de l'avenue Ham Nghi nhu lan restera ouvert, chose exceptionnelle mais comme ce lieu est inclus dans les emprises de la rue florale du Têt cette année, autant joindre l'utile à l'agréable et ramasser un maximum de clients... Le peu de temps où nous serons là, nous ferons un petit footing jusque là quotidien.. mais les prix monteront sans doute....
Sinon, même dans cette ville trépidante, tout est mort, archi mort.... - Le nouvelles petites supérette "family mart" ouvertes il y a un mois, disent qu'elles resteront ouvertes pour le Têt.... j'attends de voir les prix.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |