Jaubert50 · 23 août 2017 à 16:50 · 3 photos 13 messages · 6 participants · 1 127 affichages | | | | 23 août 2017 à 16:50 À vélo électrique de Shanghai à Móng Cái ( Vietnam) Message 1 de 13 · 1 127 affichages · Partager Bonjour, Après le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande en 2016, avec mon vélo électrique, je suis en train de préparer un nouveau voyage pour longer le littoral chinois toujours en vélo. Mon départ est prévu pour février 2018 Sur les guides classiques, je n'ai pas trouver grand chose sur cette région d'où ces quelques questions :
En dehors des alentours de Shanghai et Canton y a-t-il des "incontournables" le long de la côte chinoise (îles, nature, site...) ? Est-il facile de trouver des petites guesthouses tous les 80 à 120 km ? Et enfin qu'en est-il du réseau routier chinois, en dehors des grands axes ?
Merci à tous Cordialement
Joël | | | En dehors des alentours de Shanghai et Canton y a-t-il des "incontournables" le long de la côte chinoise (îles, nature, site...) ?
Bonjour,
Vraiment incontournables, non, mais on peut voir : - Hangzhou- Quanzhou- la petite île de Gulangyu, en face du centre de Xiamen
Le Lac de l'Ouest à Hangzhou et Gulangyu ont été classés par l'Unesco dans sa liste du Patrimoine mondial, mais je trouve l'un et l'autre d'intérêt bien moindre que d'autres sites chinois distingués par l'Unesco.
Je ne me souviens pas si on peut transporter son vélo sur le court ferry entre Xiamen et Gulangyu, sur laquelle les voitures sont interdites, mais elle se visite bien à pied.
Le vélo serait bien adapté pour passer devant les kilomètres de sites de vente de sculptures de granit à Chongwu, près de Quanzhou (28 km au compteur du taxi que j'avais loué ce jour là, le long de cette seule avenue !) | | | Merci pour ces informations, ça me donne déjà un bon point de départ Bonne soirée | | | Je vous suggère de poster cela sur le forum Chine
Je supose que vs continuez ensuite de Mon Cai à Hanoi. Arretez-vous au petit port de Cai Rong et prenez un bateau pour l'ile de Quan Lan, au milieu de la superbe baie de Bai Tu Long, qui fait partie de l'immense baiee d'Along (plusieurs GH à Quan Lan) | | | Merci Jacques, Effectivement, je vais continuer ma route jusqu'à Sihanoukville. Pour le Vietnam, je vais faire la partie nord jusqu'à Dong Hoi, puis train jusqu'à HCMV et ensuite sillonner le delta du Mékong que je n'avais pas fait. Au nord, je pensais justement m'arrêter vers Cẩm Phả, je pourrai donc aller voir cette île de Quan Lan. Ensuite j'aimerais aussi aller sur l'île de Cát Bà. Cordialement Joël | | | Mon seul conseil sur ce tronçon est de faire un petit détour en quittant la côte pour aller visiter les Tulou du Fujian
Bonjour,
Les Tulou sont certes superbes (et des ouvrages défensifs d'un concept passionnant), mais quand même très loin de la côte. J'ai un souvenir d'environ quatre heures de bus au départ de Xiamen, à travers de la petite montagne qui doit être sportive en vélo. | | | Les Tulou sont certes superbes (et des ouvrages défensifs d'un concept passionnant),
Bonjour Je ne sais si depuis ceux-ci ont été réhabilités Un doc de 2009 est disponible, la bande annonce était déjà de bonne facture: www.emptymindfilms.com/product/the-last-clan/
Il s'agit d'une histoire de la communauté chinoise de Hakka - qui s'habitue désespérément à leur vie de clan étroit, où les familles vivent ensemble dans de vastes maisons terrestres appelées Tulou. Les familles partagent un nom commun et un ancêtre, et certaines maisons peuvent compter 300 membres de la famille de 3 ou 4 générations. Mais comment le clan survit-il lorsque tous les jeunes membres commencent à partir et se dirigent vers la ville? Beaucoup sont déjà partis et retournent au Tulou uniquement à l'heure des festivités. Certains ont même laissé derrière eux leurs femmes ou leurs maris. Pour survivre, les derniers résidents restants se tournent vers le tourisme pour attirer de l'argent et donc ramener leurs fils et leurs filles à la maison. C'est une histoire encore plus résonnante dans l'évolution de l'économie d'aujourd'hui. Pour la sortie en juillet 2009. | | | Cat Ba n'est pas terrible, c'est essentiellement le port d'où partent des jnoques privées pour 1-3 j (le top mais cher !) ou des jonues collectives, mais pour un jour seulement. Toutes ces baies se ressemblent, pitons calcaires dans l'eau, donc Bai Tiu Long suffit.
Pas trop d'accord avec votre programme, d'autant plus qu'un train DH- Saigon, c'est pas le TGV, c'est VINGT-TROIS heures de trajet ! De Dong Hoi, je prendrais un train de nnuit ppour Hue, 2 j à Hue, puis vélo Hu-col des Nuages-montgane de Marbre- Hoi An, 2-3 j HA et ensuite vol Danang- Saigon (15 heures de train !) | | | Bonjour Joël,
Au nord, je pensais justement m'arrêter vers Cẩm Phả, je pourrai donc aller voir cette île de Quan Lan. Ensuite j'aimerais aussi aller sur l'île de Cát Bà.
Mon avis diffère de celui de Larsay concernant Cat Ba : nous avons trouvé l'île intéressante, notamment pour ses possibilités de promenades et randos et surtout son accès en ferry depuis Tuan Chau, particulièrement beau. Voir cette discussion pour les détails pratiques voyageforum.com/...arch_string=cat%20ba La vie sur l'île est sympa, la "ville" dynamique mais pas stressante, de bons restos et hébergements à tous les prix ; nous y étions en novembre 2016. Voir notre carnet photos pour plus d'infos goo.gl/...os/LK4Lh9RKwvnxLDDdA Trajet vers Cat Ba :
Quan Lan, c'est une île/village tranquille que nous avons vu en 2013. De gros travaux étaient alors en cours (route, électricité) ; cela a dû bien changer. Balades à vélo et vie paisible mais pas grand chose à y faire si ce n'est s'y reposer. Nous avions embarqué à Cai Rong et sommes ensuite repartis de Quan Lan directement vers Halong dans la mesure où nous voulions rentrer à Hanoi. Nous avons donc navigué dans Bai Tu Long qui est la partie orientale de la Baie d'Halong. Paysages effectivement comparables en terme de pics rocheux en milieu aquatique ; mais ma remarque est également valable pour la jolie traversée Tuan Chau/ Cat Ba qui est la partie occidentale de la Baie d'Halong (voir photo au-dessus). Des photos et infos dans ce carnet goo.gl/...os/Yhm7EKwMT6wnZAGy5
Pour le reste de ton trajet, j'ai vu sur ton précédent parcours que tu es déjà passé à Hué, Hoi An etc... en longeant la côte et jusqu'à Vung Tau. Je suppose donc que le train Dong Hoi/ HCM serait finalement une parenthèse de repos  avant d'enchaîner avec le delta du Mékong ? Bonne préparation | | | Cat Ba est sympa MAIS 1. Ca fait un grand détour pour beaucoup moins beau qu'un tas de sites à voir ailleurs, notamment les montagnes, Tam Coc, Hue, Hoi An (et l' ile Cham, bien plus charmante) etc. 2. Je ne le vois vraiment pas s'engager sur la route de Hai Phong avec un vélo électrique; c'est le pire trafic de tout le Vietnam, un enfer de gros camions, bus, minibus, qui font tous la course entre le port et Hanoi, et il n'y a que cette route, super-dangereuse !!!! Je l'ai prise une fois en moto, je ne recommencerai JAMAIS | | | Merci à tous pour ces informations que je vais étudier de près. En plus j'ai vu que dans le message de Raga je peux trouver des Guesthouses, c'est super.
Pour Jacques, effectivement comme le dit Thérèse, j'ai déjà parcouru toute la partie du Vietnam de Dong Hoi à Saigon (Hué, Hoi An, col des nuages...), c'est pourquoi j'ai choisi le train pour cette partie. De plus, avec un vélo électrique il n'est plus possible de prendre l'avion... Concernant la circulation, je me suis retrouvé au milieu de l'autoroute au Sud de Bangkok dans les embouteillage de Bangkok, Phnom Penh, Hanoï, je m'en suis sorti à chaque fois, mais le risque existe et n'est pas à négliger  .
Je vais continuer de peaufiner mon circuit, qui sera mon fil conducteur et lorsqu'il sera terminé, je vous enverrai le lien.
Bon week-end à tous Cordialement
Joël | | | Bonjour,
Avec toutes ces informations, j'ai modifié mon parcours. Voici les grandes lignes de cette nouvelle aventure : drive.google.com/...rrNw&usp=sharing Départ prévu mi-mars 2018 de Shanghai pour une arrivée prévue vers fin juin à Ho Chi Minh Ville. Ensuite retour en Suisse pour deux mois (ma fille se marie et je me vois assez mal manquer ça  ) et ensuite je repars de Saïgon pour aller jusqu'à Sihanoukville en sillonnant le delta du Mékong.
Comme pour mon précédent périple, je trace les grandes lignes de mon itinéraire. Ensuite, au gré des routes, des rencontres et de mon humeur, je le modifie un peu.
Cordialement
Joël | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |