Bonsoir
Nous allons en
Guadeloupe tous les ans depuis près de 20 ans
D'abord du côté de
Saint François mais maintenant nous allons toujours à Dehaies sur
Basse TerreConcernant votre choix de
Saint François
La plage des Raisins Clairs est très bien : toutes les plages de ce côté comme à
Sainte Anne sont dans le lagon et correspondent aux plages carte postale quand on pense aux
Antilles
A voir et à faire : apparemment vous avez 6 jours sur place donc il faut faire des choix
Pour rappel il faut partir tôt le soleil se lève à 6h et se couche vers 18h
Suite à nos expériences voici des suggestions à choisir en fonction de vos centres d’intérêts
Excursion en mer sur d’autres îles à partir de
Saint François
-
Petite Terre à 18km : deux petits îlots avec plein d’iguanes : journée baignade avec masque – tuba, pique-nique bateau à fond de verre. Comme c’est une réserve naturelle protégée il n’y a pas beaucoup de monde à la fois.
-
Les Saintes : c’est beaucoup plus loin mais peut se faire en une journée : on visite à pieds ou en deux roues. La baie des Saintes est magnifique et il faut monter au fort Napoléon. Belle plage pour la baignade. Goûter aux tourments d’amour spécialité des Saintes.
-
Marie Galante : joli mais si on vous le propose, personnellement je déconseille : mérite un séjour de plusieurs jours à elle seule.
Tour de
Guadeloupe en voiture. Les paysages sont complètement différents entre l’aile ouest du papillon (
Basse Terre fait de montagnes et de forêts) et l’aile est (Grande Terre) où se trouve
Saint François qui est plutôt plate dans l’ensemble en dehors des Grands Fonds.
Vous pouvez prévoir un tour de
Basse Terre à voir dans le sens :
Pointe à Pitre puis au nord par
Sainte Rose,
Deshaies, Pointe Noire,
Bouillante,
Basse Terre,
Trois Rivières, Capesterre. Vous serez du bon côté de la route de corniche pour admirer les paysages. Vous pourrez vous arrêter sur la plage de Grande Anse à
Deshaies qui est une des plus grandes et des plus belles.
Dans le même esprit, tour de Grande Terre où au moins la
pointe des Châteaux à
Saint François et les falaises du Nord Est à la Grande Vigie.
Promenades et randonnées : il y en a pour tous les goûts : plutôt bord de mer sur Grande Terre avec les mangroves ou sur les falaises. Nous avons aimé le Sentier des Falaises à partir du Trou de Madame Coco au Nord Est de Grande Terre à faire en partie en aller-retour. Au retour, baignade possible avant le départ du sentier.
Sur
Basse Terre : ce sera plutôt forêt avec la montée à la
Soufrière mais en partant tôt et sans garantie que se sera dégagé au sommet ou les cascades du Carbet qu’on fait en priorité quand on a peu de temps de séjour.
Il existe une carte avec les randonnées et aussi une application gratuite sur smartphone (au moins Iphone) : Rando
Guadeloupe : elles n’y sont pas toutes mais c’est très bien fait.
Les visites culturelles : pour comprendre l’économie de la
Guadeloupe. J’en citerai trois :
- - La plantation Grand Café sur
Basse Terre : en fait une plantation banane pour tout découvrir sur cette culture
- - La sucrerie Gardel : usine de production de sucre à partir de la canne
- - Une distillerie de Rhum : il y en a plusieurs : par exemple celle de
Bologne près de
Basse Terre. A faire par exemple en retour de la montée à la
Soufrière. Personnellement, en dehors du Rhum de la
Martinique et celui de
Marie Galante (59 degrés !) c’est celui que nous préférons.
Bien entendu il y en a plusieurs autres autour du cacao, du café, de la vanille (Vanibel)
Les plages : les plages typiques sont autour de
Saint François et
Sainte Anne. Sur la côte est de Grande Terre, la mer est plus agitée et il y a souvent des roches glissants au bord. Il y a d’autres belles plages sur la côte ouest de Grande Terre près de Anse Bertrand. Enfin, il y en a d’autres de sable blond au nord est de
Basse Terre plage de la Perle, Grande Anse
Nous avons aussi aimé la plage de l’ Anse
Maurice près de Petit Canal sur Grande Terre avec un très bon restaurant
Restaurants : je ne peux pas vous en conseiller directement mais dans ces cas je vais voir sur TripAdvisor.
Je vous donne le lien sur les 10 meilleurs restaurants de
Saint François.
www.tripadvisor.fr/...land_Guadeloupe.html
Je vous conseillerai d’aller choisir dans les catégories :
Caraïbes et Créole – Cajun si vous voulez rester dans la cuisine locale.
Pour découvrir cette cuisine locale, je vous conseillerais d’essayer :
- - Apéritifs : Ti-Punch ou Planteur
- - Entrées : accras de morue, crabes farcis, boudin créole, féroce d’avocat, christophine farcie
- - Plats poissons : vivaneau, daurade, thon, thazar (chair ferme), lambi : chair d’un gros coquillage
- - Plats viandes : en général poulet, cabri
- Ces plats sont souvent proposés sous forme de
colombo (épices) et accompagnés des gratin de christophine, patate douce, banane plantain
- - Dessert : banane flambée au rhum
- - Digestifs : Rhums arrangés, Rhum vieux
La christophine ou chayotte est un légume de forme ovale très présent dans la cuisine des
Antilles ou de La
Réunion
Je viens de trouver ce lien très intéressant qui devrait vous être utile
www.horizon-guadeloupe.com/
Bon séjour !