| Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Tahidbetty · 1 novembre 2011 à 18:30 16 messages · 10 participants · 3 225 affichages | | | | 1 novembre 2011 à 18:30 Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 1 de 16 · 3 152 affichages · Partager Bonjour a tous et toutes, je suis actuellement étudiante en tourisme et dans le cadre d'un travail scolaire, je suis a la recherche d'informations, de témoignages sur la populations berbères du Sud du Maroc, Plutôt dans la région de Ouarzazate.
J'aurais besoin de savoir si des personnes parmi vous, sont parties en vacances dans cette région et ont pratiqué un tourisme équitable. Logement chez les habitants, rémunérations équitables pour les locaux,... Et aussi avez vous bien ressenti les coutumes et cultures de cette population. Si vous avez vu des choses étranges (les gens seraient ils devenus moderne occidentaux?) Les coutumes et traditions sont elles toujours présentes? Ce n'est pas des faux village? Les activités sont elles réelles où sur jouées?
Dans l'attente de lire tous vos temoignages
MERCi D'avance | | | À: Tahidbetty · 1 novembre 2011 à 19:13 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 2 de 16 · 3 124 affichages · Partager Bonjour,
* ***..... et ont pratiqué un tourisme équitable. Logement chez les habitants, rémunérations équitables pour les locaux,... **** cette supercherie existe au Maroc, puisqu'il y a les pigeons qui vont bien.
Pour toutes tes questions, seul un voyage sur place pourra y répondre.
Etudiante en tourisme ??? Quel niveau ??? | | | À: Tahidbetty · 1 novembre 2011 à 19:47 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 3 de 16 · 3 088 affichages · Partager Et aussi avez vous bien ressenti les coutumes et cultures de cette population. Si vous avez vu des choses étranges (les gens seraient ils devenus moderne occidentaux?) Les coutumes et traditions sont elles toujours présentes? Ce n'est pas des faux village?
  | | | À: Tafakara · 1 novembre 2011 à 21:00 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 4 de 16 · 3 077 affichages · Partager Je suis en 3eme année de mon bachelier en tourisme. J'aurais bien aimé des témoignage de personnes ayant été sur place... voir leurs ressentis... J'ai vu pas mal d'agence qui propose ce type de voyage, elle me semble plutôt correctes... mais voila j'ai du mal a faire confiance aveuglement au site de voyage sur le net... Et venant d'une agence la personne va me dire que des choses agréables sur la pratique et l'endroit... Hors je suis persuadée que dans ce genre de tourisme, les habitants locaux voient un moment ou un autre leurs coutumes changées à force d'être avec des occidentaux. | | | À: Tahidbetty · 1 novembre 2011 à 21:47 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 5 de 16 · 3 060 affichages · Partager J'aurais bien aimé des témoignage de personnes ayant été sur place... voir leurs ressentis...
donc le mien depuis ma naissance ou j'ai vadrouiller dans les bleds des atlas
mais voila j'ai du mal a faire confiance aveuglement au site de voyage sur le net...
voyage forum en fait il partie? 
Hors je suis persuadée que dans ce genre de tourisme, les habitants locaux voient un moment ou un autre leurs coutumes changées à force d'être avec des occidentaux.
le fait que les agences aillent dans des coins meme reculés change la donne, surtout quand il n'y aucune debouchée économique et que la terre et le troupeau ne donnent pas suffisament a son proprietaire, les familles qui proposent le repas de midi ou meme un simple thé avec amlou et amandes change leur qotidien, mets ennormement de beurre dans les epinards, le foyer s'equipe en confort qu'il n'y avait pas comme ce patelin dans le haut atlas ou parque qu' une agence organisait un circuit de 4X4 et s'arretait chez une famile, elle a pu envoyer tout ses enfants aux etudes...superieures, a eu la machine a laver qui a eviter les corvées de linge a la dame, l'energie solaire avant l'electrification du douar, du coup les voisins on proposer des ballades a dos d'ane, on vendu des tapis etc. leur vies ont changer en mieux et le douar est sorti de l'oubli.
les us et coutumes ne changent absolument pas, ils sont toujours Marocains, Berberes, Musulmans, parlent leur dialecte qu'ils n'on pas oublier mais on appris un peu le francais qui est un plus, l'Islam pousse dailleurs a parler le plus de langue possibles pour se faire comprendre, le marocain a toujours eté tres ouvert, on en trouve partout (meme des fils a papa partis faire du commerce) dans le monde ce qui prouve son coté cosmopolite, il s'est toujours melangé avec les caravanes venant d'afrique noire, est acteur et temoin des echanges orient occident...
les agences paient relativement bien et surement plus qu'une journée passée plié en 2 dans un champs les pieds dans de l'eau boueuse avec le gosse qui aide aulieu d'etre a l'ecole et sa mere avec un ennorme chargement de bois sur le dos, ca permet aussi aux touristes de s'immerger l'espace d'une heure ou 2 dans le qotidien des ruraux et creer des echanges, bref il y a pas mal de choses positives comme avec les emigrés marocains qui reviennent l'été dans leurs villages d'origine a bord de peugeot J5 eux que l'on retrouve dans le plat pays qui est le tiens puisqu'ils ont étés recrutés dans les campagnes pauvres du maroc au debut des années 60 | | | À: Hommedumonde · 1 novembre 2011 à 22:33 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 6 de 16 · 3 049 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne doute pas non plus que toutes ses choses amènent du positif pour les gens locaux mais j'avais quand meme peur qu'ils changent. C'est sur ils évoluent mais j'ai l'impression qu'avec le temps ils risquent de perdre leurs coutumes.
Vous ne connaitriez pas une agence avec laquelle je pourrais rentrer en contact pour avoir des informations un peu plus chiffrées sur ce genre de tourisme. | | | À: Tahidbetty · 2 novembre 2011 à 9:45 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 7 de 16 · 3 014 affichages · Partager * ** mais j'avais quand meme peur qu'ils changent.............. qu'avec le temps ils risquent de perdre leurs coutumes ****
Est si grave ?? Et n'est ce point légitime ??
N'est il pas normal, au même titre qu'un américain, un asiatique, un européen, un.. autre, que des changements aient lieu avec l'arrivée des conditions matérielles modernes, de l'eau au robinet, du goudron pour aller à l'hopital, de l'électricité pour voir clair, et surtout la télé !! Et l'arrivée des touristes n'est pratiquement que pour peanut dans ces changements.
Ton école pourrait aussi t'apprendre qu'en dehors de la Belgique, il n'existe pas que des réserves de bons sauvages, à qui les touristes viennent échanger des verroteries, contre des photos, il y a aussi des gens, qui vivent, qui ont accès à l'info, avec une fenètre sur ce vaste monde et son offre commerciale, et qui aspirent à ce que leurs enfants aient une vie meilleure (selon parfois des critères discutables, mais bon...) et que sous prétexte d'authenticité et de préservation de leur "culture" il y a un peu trop d'ingérence. | | | À: Raoulx · 2 novembre 2011 à 11:26 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 8 de 16 · 3 002 affichages · Partager Personnellement je n'ai rien contre le fait que les gens evoluent et améliorent leur mode de vie. Je dois juste analyser la situation. Mon travail dans le cadre scolaire est un travail d'anthropologie et donc c'est pour cette raison que je suis très attirée par ce qui est coutume... et le fait que ces personnes ne les perdent pas. Dans le meme theme, j'aurais pu faire mon travail sur les femme plateau et avec certaines photos ou l'on voit une femme avec des traditions bien a elle et avec un iphone a la main et trouvant ca normal. Aussi, ces femmes qui font des fausses traditions pour attirer le tourisme et pouvoir avoir une photo contre de l'argent.
C'est pour cette raison que j'essaye de m'informer au maximum sur le mode de vie des berberes. Je n'ai rien contre l'evolution mais sans pour autant venir toucher leurs traditons.
Autre cas, les bedouins en egypte ou on nous vendait une excursion authentique a la rencontre de ces gens et au final, en arrivant sur les camps, les personnes effectivement etaient habillé avec des habits traditionnels mais les enfants courraient en jeans et tshirt adidas... Quand on regarde plus loin dans la maison, on voit un TV,... La ca me derange qu'on me vent une excursion authentique alors qu'en fait il n'y a rien de vrai la dedans. | | | À: Tahidbetty · 2 novembre 2011 à 16:07 · Modifié le 2 nov. 2011 à 16:27 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 9 de 16 · 2 979 affichages · Partager Bonjour,
Aussi, ces femmes qui font des fausses traditions pour attirer le tourisme et pouvoir avoir une photo contre de l'argent
La ca me derange qu'on me vent une excursion authentique alors qu'en fait il n'y a rien de vrai la dedans.
Le tourisme est un business...très lucratif! On vend au touriste ce qu'il demande! Et il demande de l'exotisme et des clichés...
Il vient au Maroc pour voir de l'authentique... c'est à dire le Maroc qu'il a dans son imaginaire (hommes bleus, thé, caravanes de chameaux...). Imaginaire entretenu d'ailleurs par les agence de voyages et offices du tourisme.
Les mots à la mode? Traditionnel, bio, authentique, équitable, hors des sentiers battus... Alors on leur fait des "coopératives d'Argan bio équitable des femmes berbères de l' Atlas", on lui offre du "logement chez l'habitant" dans des structures hôtelières, on leur vend un artisanat "traditionnel" fabriqué en Chine, des excursions "hors des sentiers battus" à la rencontre des nomades Touareg (!!), et des fantasias chaque soir chez Ali au son de musiques et danses "traditionnelles"... Les "hôtels" (oh le vilain mot!) deviennent des "gîtes" ou mieux, des "Kasbah". On construit des "riads avec piscine" en pleine campagne... et tous les légumes, souvent issus de l'agriculture intensive, deviennent "bio" Les "hommes bleus" de carnaval ont encore une belle vie devant eux!
Ca se vend bien! Mais à qui la faute?
Les traditions (les vraies) existent encore bien sur! Mais ne va pas les chercher dans les circuits ou sites touristiques. Elles sont dans les familles, dans les villages (et les villes) et souvent loin des regards. Pour les rencontrer... il faut de la patience et du temps! Beaucoup de temps! Mais le touriste n'en a pas... | | | À: Tahidbetty · 2 novembre 2011 à 18:07 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 10 de 16 · 2 945 affichages · Partager Bonjour, (Pardon, je vais un peu répéter le dernier paragraphe de Alibaba!) Bien sur qu'au maroc, il y a de l'authenticité, les cultures et traditions sont toujours trés vivaces! Mais, le vivre, cela se mérite, ça ne s'achète pas!c'est un monde de pudeur, je viens d'etre inviter a un mariage bèrbere, en campagne, dans le sud (tribu des aitbaameran, souss/massa)crois- moi, j'ai halluciné, vraiment! Il y aurait de quoi faire un super reportage, impossible! J'ai été privilégié, puisque j'ai vu le visage de la mariée, le deuxième jour, les marocains invités, famille ou pas, ne l'ont pas vu! Pudeur:Pas de photos, pas de place pour les touristes. Cela dit:lorsque le monde évolue, tout évolue. Cordialement | | | À: Tahidbetty · 2 novembre 2011 à 18:07 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 11 de 16 · 2 857 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'agence : "Désert et Montagne" à Ouarzazate. Tu peux y aller les yeux fermés ! Et surtout, évite les "transports touristiques" qui vendent des circuits sans y être autorisés, et le font donc sans être assurés  @+ | | | À: Raoulx · 2 novembre 2011 à 22:58 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 12 de 16 · 2 814 affichages · Partager * ** ****
Est si grave ?? Et n'est ce point légitime ??
N'est il pas normal, au même titre qu'un américain, un asiatique, un européen, un.. autre, que des changements aient lieu avec l'arrivée des conditions matérielles modernes, de l'eau au robinet, du goudron pour aller à l'hopital, de l'électricité pour voir clair, et surtout la télé !!
Ton école pourrait aussi t'apprendre qu'en dehors de la Belgique, il n'existe pas que des réserves de bons sauvages, à qui les touristes viennent échanger des verroteries, contre des photos,....
‘’La maison est à l'envers, lorsque le coq se tait et la poule chante.’’Ca fait une belle lurette que je n'ai pas eu accés a ce forum, mais apparemment, les rites n'ont pas changés, et les sujet avec une intervention d'un certain Raoulx sont toujours renversés a l'envers, toujours la même déviation vers d'autres chemin...
La jeune étudiante, avait posé des questions claires, et simples, sans aucune intention que cela about a un changement ou pas...
Et je trouve que c'est légitime de nos jours, d 'avoir peur de perdre le charme de ce Maroc authentique, au profit des faux villages comme on dit
Je le redis toujours, autant mieux se taire si on a pas une réponse claire, simple, et positive.
Par contre je suis d'accord sur le point que rien ne vaut un déplacement sur place, de préférence dans un cadre associatif, (les associations ce n'est pas ce qui manque dans cette région)pour pouvoir réelement vivre avec la population locale, fréquenter le quotidien, et avoir des réponses a tes questions.
Bon courage a toi. | | | À: Tahidbetty · 3 novembre 2011 à 7:56 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 13 de 16 · 2 801 affichages · Partager Autre cas, les bedouins en egypte ou on nous vendait une excursion authentique a la rencontre de ces gens et au final, en arrivant sur les camps, les personnes effectivement etaient habillé avec des habits traditionnels mais les enfants courraient en jeans et tshirt adidas... Quand on regarde plus loin dans la maison, on voit un TV,... La ca me derange qu'on me vent une excursion authentique alors qu'en fait il n'y a rien de vrai la dedans.
Bonjour, Au contraire c'est ca le vrai et l'authentique, un mélange de traditions et de modernité, c'est comme ca qu'ils vivent vraiment. Si on forcait les enfants à s'habiller differement pour les touristes et à cacher la TV alors là ce serait faux et mensonger. | | | À: Acab · 3 novembre 2011 à 12:32 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 14 de 16 · 2 770 affichages · Partager Bonjour, Bien d'accord avec toi, c'est bien de cela qu'il s'agit, il faut que notre amie belge comprenne bien, que lorsque le monde évolue, tout évolue! Ce qui n'empéche pas que traditions et coutumes sont trés conservées et appliquées! Le contraste, en afrique en particulier, est trés saisissant, je me souviens par exemple, avoir vu au mali, dans un village du bord du niger, ravitaillé uniquement par pinasses,99,9 pour cent de la population touaregs habillé en vétements traditionnels, seulement un enfant n'en portait pas! Il avait un maillot de foot! Cordialement | | | À: Poutchique · 4 novembre 2011 à 9:02 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 15 de 16 · 2 733 affichages · Partager Merci beaucoup de vos réponses :-) Mais des associations effectivement il yen a... et encore une fois j'ai peur de tomber dans des bidons... :s Enfin voila si vous avez des noms a me conseiller... :-)
PS: hier j'ai pu regarder une émission sur france 2 envoyé spécial. sur un village berbère près de Marrakech ou a lieu le tournage d'un film (me souvient plus du nom) et c'est un reportage qui m'a beaucoup aidé dans mon travail. Je dis ça simplement pour que si certaines personnes ont pu le voir ainsi elles voient ou je veux en venir.
Bonne journée a tous | | | À: Tahidbetty · 16 novembre 2011 à 11:30 Re: Voyage équitable chez les Berbères du Sud marocain: vos témoignages? Message 16 de 16 · 2 605 affichages · Partager Vous parlez sans doute du Film "La Source des femmes" par Miheileanu ! Pour répondra à votre question, il a été tournée à Warialt à côté de la ville de Ouarialt au Maroc.
Bon courage dans vos recherches ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |