salut,
Pour visiter le
Québec en période hivernale, bien souvent les français ont le choix entre les vacances de Noël ou celles de Février. Et à mon avis, les vacances de Février sont le meilleur moment des 2 ''possibilités''. Pourquoi? Essentiellement parce que l'ensoleillement est bien supérieur en Février (en Décembre la nuit tombe vers 16h30

) et aussi parce que l'enneigement est plus ''sûr'' en Février (il arrive parfois qu'à Nöel nous n'ayons pas de neige, du moins à
Montréal)
Maintenant concernant le froid je vais me permettre de ''remettre quelques idées en place''. Le
Québec a un hiver marqué, mais le
Québec ce n'est pas ni l'Antarctique ni l'Arctique!! Il ne fait pas -100000

tous les jours!! Oui des -20 et plus se produisent mais je dirai que c'est surtout quand le vent est de la partie que le thermomètre peut descendre (on parle de température ressentie dans ce cas là!). Et généralement c'est quand même rare que cela dure plus de 4 jours d'affilée.
Et même par grands froids, la vie continue (bon vaut mieux être bien couvert quand même

)
Donc pour répondre à ta question principale, objectivement cela vaut le coup!!
Il y a plein d'activités à faire pendant l'hiver (ski, glissades, chien de traineau, motoneige, SPA

, raquette,....)
Par contre pour la cabane à sucre c'est un peu tôt, la saison commence habituellement mi Mars
Si tu souhaites voir les CHutes du NIagara pendant ton séjour je te conseille de prendre un vol Multidestination
France-
Toronto /
Montréal-
France pour t'éviter un trajet
Montréal-
Toronto (c'Est peut être un peu plus cher mais en faisant ''quelques calculs'' la différence du prix du billet d'avion couvre peut être le trajet en train!! - je te laisse vérifier

)
Allez dernier point : il est vrai que les carnets de voyage hivernaux se font plutôt rares mais en voici un qui devrait t'intéresser (
www.madikeravoyages.fr/crbst_471.html
)
Bonne prépa et surtout Bon séjour