Re.
Aucun souci pour bivouaquer si vous dormez à l'intérieur du véhicule et ne déballez pas.
Si vous déballez, c'est plus difficile en libre; en théorie, le camping "sauvage"est interdit mais c'est la
Grèce et donc ça se peut quand même.
Bon, si c'est près d'une taverne, il est recommandé d'aller consommer chez eux un minimum.
A la campagne et à la montagne, pas évident de trouver un coin propice (mais je n'ai pas de 4x4); bien noter que même si c'est désert vous ne passerez pas inaperçu. Quelques mots de grec pour entrer en contact ça peut aider pas mal. Et encore plus, près d'un village.
Sur la côte Nord, il faut rechercher sur la carte les coins à l'écart des agglomérations, il y en a moins que sur les autres côtes car c'est très urbanisé et très très touristiques.
Recommandé : acheter les deux cartes Road Editions au 1/100 000 (Ouest et Est Créte).
Il existe aussi des cartes genre Topo 25 IGN, utiles pour les régions montagneuses :
Lefka Ori, Psilorithis (Ida), en particulier si vous faites de la rando (attention, ne pas prendre les montagnes de Créte à la légère : ce n'est pas très haut mais c'est assez dur question conditions : des cailloux, mauvais sentiers (souvent juste une trace), du soleil très fort, pas d'eau et des épineux.
Quelques idées de bivouacs à trouver sur le site motorhomefun.co.uk où un camping-cariste (Don Madge) parle de son voyage de 6 semaines en Créte.
Un site à consulter -->
www.cretanbeaches.com/...ete-Info/crete-l...
: c'est censé être axé sur les plages de Créte (et là c'est exhaustif) mais ça donne aussi plein d'autres infos intéressantes.
Pour les campings (15 en tout), voir httpcampingcrete.gr
Pour moi, un incontournable, c'est Google Earth (relief, pistes et routes, photos), au moins sur le bord de mer mais je vous en dirai plus quand j'aurai vérifié sur le terrain.
Explorer les péninsules de Granvoussa et Rodopes près de Kissamos, celle de Acrotiri (du moins au nord) près de Hania. la côte entre Panormos et Fodele, puis entre Sisi et
Plaka.
En montagne, pour l'instant nous n'avons été que dans le massif du Psiloritis : des possibilités de bivouac dans le plateau de
Nida et alentour.
Pour les sites antiques, monastères,... voir les guides.
Comme vieilles villes, nous avons bien aimé Hania (mais très touristique) et
Rethymnon (touristique mais un peu moins).
Villages authentiques : niet sur la côte Nord
Par rapport à notre 1er voyage en Créte il y a bien longtemps, il y a beaucoup plus de routes asphaltées, mais souvent assez mauvaises et plutôt étroites. Et c'est la
Grèce, donc la conduite des locaux...
Bonne préparation