En ce qui concerne Touiza et le SCI, j'ai une amie qui a fait un chantier en
Algérie avec eux l'an dernier et ça s'est très bien passé (elle a renouvellé l'opération cette année dans un autre pays avec le SCI). Rien à redire !
Les frais qui sont à ta charge :
billet d'avion aller/retour
frais d'inscription et week-end de sensibilisation aux spécificités des pays du sud (voir la brochure pour les tarifs).
Ce qui est pris en charge par l'asso :
logement
nourriture
excursions (mon amie travaillait le matin, et l'après midi elle faisait des visites de la région aec le groupe).
Il faut savoir que le logement et la nourriture sont payés par la localité ou la wilaya (département). Donc, selon le chantier où tu te trouves tu n'as pas les mêmes "prestations". POur certains chantiers les volontaires mangent tous les jours dans une cantine ou un resto et pour certains chantiers ils font les courses et à manger eux-mêmes (les aliments étant payés par la localité ou la wilaya).
En ce qui concerne la fiabilité je pense qu'il n'y a pas de problème avec ces 2 assos qui sont réputées et établies depuis plusieurs années.
Par contre, il faut savoir que certains chantiers peuvent être annulés au dernier moment (pour des raisons de sécurité, de budget, de manque de volontaires.) Dans ce cas, tu seras affectée sur un autre chantier.
Pour ce type de projet tu peux peut-être obtenir une aide financière (pour payer le billet d'avion) par le service jeunesse de ta commune (dans le cadre des "bourses aux projets", "bourses aux voyages"). Renseigne-toi, mais toutes les communes ne le font pas !