Trois réponses déjà mais j'ajoute la mienne!
Climat en août: j'y suis en ce moment, et effectivement, je m'attendais à bien pire que ca. Il pleut beaucoup mais c'est très espacé, et ôn voit le soleil presque tous les jours, du coup, tant le temps est changeant. Attention au vent, en tout cas. Brrr!
En achetant les marques premiers prix, et en faisant ses courses dans un Bónus dès que tu en croises un, c'est sûr, ca devient bien moins cher qu'en
France, mais comme dit au-dessus, ca dépend des produits. Hier,
Reykjavik, j'ai trouvé un paquet de petites tranches de fromage à faire fondre, style cheddar, à 1660 ISK, soit 10.50 euros. Bon, moi je me suis un peu nourri de pâtes "chinoises" en soupe tout le trajet, à 25-30 centimes d'euros c'est sûr que ca me coupe pas les jambes. Profite des Bónus, et des "grandes villes" pour acheter la nourriture. Ca vaut aussi pour l'essence, dans les stations perdues qui ont l'air de te sauver la vie, mais le prix augmente pourtant rapidement.
Pour le camping sauvage, vu que l'on est en novembre je n'en ai pas fait (un sourire avec un habitant du coin, quelques efforts d'islandais et tout va très vite, il reste des humains en ce monde!) mais tu feras le même parcours que moi par la route 1, donc je te dis juste qu'il y a des clôtures, ou plutôt des enclos, sur pas mal toute la longueur. Donc c'est sûr que rien qu'en s'éloignant ou en cherchant ca se trouve plus que facilement, mais quand même, commencez à chercher tôt.
Oops, oublié les sites incontournables. Si tu prends la route 1, prends bien soin de visiter
Reykjavik, Kerið (près de
Selfoss), Seljalandsfoss,
Skogafoss (cascades), le glacier du Sólheimajökull,
Vik et le Dyrholaey, le Myrdalssandur, la route magnifique qui longe le Skaftafell, le Jökulsarlón, le Faskrúðsfjörður que j'ai trouvé magnifique, Mývatn, et un arrêt à
Akureyri.
Si tu t'éloignes un peu de la route 1, il y a la péninsule de Reykjanes que j'ai adoré (
Blue Lagoon, la route de Grindavik, Krúsuvik et ses couleurs..., Reykjanesta et les mares en ébullition pas loin dont je ne me souviens plus du nom), la
péninsule de Snaefellsnes, magique, le Cercle d'or qui a beaucoup à offrir mais qui est assailli même à cette période..., le volcan
Hekla,
Landmannalaugar, þórsmörk,
Lakagigar, la réserve de Lonsöraefi,
Dettifoss, le Námafjáll, Leirhnjúkur qui m'a subjugué,
Husavik, et bien sûr les fjords du nord-ouest qu'on m'a conseillé mais où je n'ai pas pu me rendre.
Les indispensables sont probablement
Reykjavik/Reykjanes,
Landmannalaugar, le Skaftafell, la région de Mývatn et le nord-ouest. Il faut savoir que tout est magnifique dans ce pays. Les kilomètres passent à une vitesse folle.
J'ai loué la voiture à un russe, ou letton, qui habite à
Keflavik, trouvé sur couchsurfing. 4x4 vieux dans un état assez... spécial... mais à 99200 ISK pour 18 jours, soit 620 euros je pense. Il m'a suivi partout. De là à te conseiller ce mec... non! ;)