Bonjour,
Si ton projet est toujours d'actualité, je me permets de te répondre :
1500€ sans le billet d'avion ? il faut compter dans le meilleur des cas 500€ environ pour partir avec Aeroflot ou China Northern Airlines.
Il te reste 1000€ pour le premier mois, il te faut manger, boire, te laver toi et tes fringues, te trouver un logement, transports, trouver un taff et prévoir des frais imprévus, dans le cas où... (Je n'ai compté aucun loisir, ni téléphone)
Au meilleur des cas, tu comptes 5€ par jour pour l'alimentation : 155€ le mois. Mais je t'avouerais qu'il faut vraiment être un warrior pour s'en tenir à ça :)
Il arrive que les douches soient payantes dans certains hôtels, de même que l'utilisation de machines à laver et la lessive, voire le pressing. Pour un mois, il faut compter au minimum 40€, je dirais.
Pour le logement, le moins cher reste le dortoir, où mieux, le couchsurfing (aller dormir chez l'habitant gratuitement) et là, en dessous de 500€ très difficile à trouver, surtout à
Tokyo.
Il te faut ensuite compter les transports, ça varie en fonction de la station de départ et d'arrivée et sur un mois, on peut y laisser pas mal (les transports sont chers...)
Je ne compte aucun imprévu, en supposant que tu es très chanceux :)
On se retrouve avec une dépense mensuelle qui oscillerait à 1245€, billet d'avion compris. Je te mets quand même en garde, car ton budget me paraît très (trop?) serré.
Si tu veux vraiment y arriver, il va falloir te restreindre un max et faire attention à tout ce que tu fais en permanence. De plus, trouver un "baito" le plus vite possible ne serait pas nécessaire mais
indispensable à la survie de ton projet. Je te conseillerais de partir plus tard, quand tu auras eu le temps de mettre un peu plus de côté.
Dernier conseil, ne dis pas à l'ambassade que tu ne compte partir que 3 à 5 mois, ils donneront plus facilement ce visa a quelqu'un qui a l'intention de partir plus longtemps.
Alex.