Voyage au Japon en transports en commun Jmgv · 6 avril 2019 à 0:06 54 messages · 12 participants · 4 570 affichages | | | À: Clabin · 12 avril 2019 à 1:28 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 689 affichages · Partager Merci clabin pour votre soutien. Vous avez compris qu'il s'agissait d'impressions de voyage que globalement nous apprécions. Rien de plus mais il faut croire que c'est déjà trop. Les procureurs veillent afin que le politiquement correct soit respecté. Pendant ce temps là, notre liberté d'expression s'amenuise. Merci encore jm | | À: Jmgv · 19 avril 2019 à 10:35 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager Comme je vous comprends. Si le Japon est une contrée magnifique, le choc des cultures peut être parfois violent. Je ne compte plus le nombre de portes que je me suis mangées parce qu'en occident, on vous la tient, le nombre de japonais qui m'ont niée en regardant le sol lorsque j'essayais de leur demander une info, ou le nombre d'employés de gare qui bégayaient à peine 3 malheureux mots d'anglais dans leur masque,... frustrant sur le moment, grosse tranche de rire en y repensant
Côté transports, si j'appréhendais lors de mon premier voyage, dès mon arrivée j'ai été très vite rassurée. C'est ultra simple, bien indiqué et ce qu'on dit rarement, c'est que les noms des gares/stations sont quasi toujours indiqués certes en japonais, mais également en alphabet latin ! Ca simplifie, du coup... pour mieux s'embrouiller avec le nombre de sorties des grosses gares: plus de 40 pour Ikebukuro
Par contre, le dodo dans les transports, j'avoue y avoir succombé en même pas 3 jours sur place. Je ne sais pas si c'est le placement des sièges, qui nous berce de droite à gauche à chaque accélération-freinage, ou la durée des trajets, mais difficile pour moi de ne pas piquer du nez comme les locaux... D'ailleurs, vous avez remarqué que s'il n'y a plus de "priority seats" de disponible, personne ne se lève pour laisser sa place à une personne âgée ? Ou qu'ils mettent leur sac sur le portant au dessus de leur tête lorsqu'ils s'assoient et que personne ne le leur vole ?
Il est dommage que bien souvent, les passionnés manquent de lucidité... Le Japon, c'est un autre monde, avec ses bons et moins bons côtés, qu'on vit tous différemment. | | À: Rhaya · 19 avril 2019 à 11:16 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 635 affichages · Partager mais également en alphabet latin !
(appelés "Romaji") Il semblerait (d'après ce que je crois en avoir appris) que c'était une exigence des troupes d'occupation américaines au lendemain de la deuxième guerre mondiale.
Ca simplifie, du coup... pour mieux s'embrouiller avec le nombre de sorties des grosses gares: plus de 40 pour Ikebukuro
Shinjuku c'est pas triste non plus de même que, à Osaka, Namba et Umeda avec toutes les sorties des passages commerciaux qui y sont connectés. | | À: Clabin · 19 avril 2019 à 12:01 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 629 affichages · Partager Je connais bien: 4 voyages d'un mois chacun et, accessoirement, 10 ans d'étude de la langue
Bien que je savais déjà lire les kana et quelques kanji lors de mon premier voyage en 2006, je me rappelle que c'est ce qui me faisait le plus peur : comment trouver mon quai, dans quel sens aller, savoir où descendre, etc... alors que finalement, c'est très simple. Les rômaji, c'est le genre de petit détail passé sous silence qui rassurerait beaucoup de monde, surtout au Japon puisqu'il s'agit d'un pays avec une écriture différente de la nôtre.
Bon, ça ne m'a pas empêché de me retrouver un jour à 新橋 - Shinbashi au lieu de 新宿 - Shinjuku en 2011: quand on veut faire la maline avec une carte en japonais, faut lire tous les kanjis . mais se perdre, ça fait aussi partie du voyage | | À: Rhaya · 19 avril 2019 à 13:37 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager Merci pour votre message, on se sent moins seul ! Comme vous, si nous avons apprécié notre voyage au Japon, nous avons également su (entre) voir certains aspects moins séduisants. On parle par exemple du civisme des Japonais. Je veux bien l'admettre. Toutefois, je me souviens que dans un train (ou un métro), c'est moi, le vilain européen, qui me suis levé pour laisser mon siège à une dame âgée et un peu handicapée. Elle m'a d'ailleurs chaleureusement remerciée lorsqu'elle est sortie, ce qui voulait sans doute dire que ça n'était pas aussi fréquent que cela... chez nous non plus, je le déplore tout autant, mais quand on nous dit que là bas, le civisme règne en maitre, j'ose juste dire qu'il faut être nuancé. Et les vélos sur les trottoirs, personne n'en parle et pourtant, ce fut notre préoccupation première pendant tous nos déplacements à pieds. Ils arrivent derrière vous, vite la plupart du temps, tantôt sur votre gauche, tantôt sur votre droite, voire au milieu et vous risquez le coup de guidon dans les reins à chaque instant. Je terminerai enfin par les paysages qui ne nous ont pas emballés. Les villes se rejoignent avec leur lot de fils électriques et leur habitat hétéroclite. Comme dit mon épouse, heureusement qu'il y a les cerisiers pour masquer tout ça. Mais et malgré tout cela, nous avons aimé. cordialement Jm | | À: Rhaya · 19 avril 2019 à 14:41 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 619 affichages · Partager "Bon, ça ne m'a pas empêché de me retrouver un jour à 新橋 - Shinbashi au lieu de 新宿 - Shinjuku en 2011: quand on veut faire la maline avec une carte en japonais, faut lire tous les kanjis . mais se perdre, ça fait aussi partie du voyage"
Ah ! çà c'est très marrant, car moi aussi j'ai eu exactement la même blague: je me suis retrouvé sur le quai pour Omiya alors que je voulais aller à Ofuna; c'est la même ligne (Keihin Tohoku) mais c'est le terminus opposé.
Et, à propos du signe "shin", méfions nous car c'est aussi le même que "nii" comme Niigata et Niimi.
Quant-à apprendre le japonais, j'avais essayé il y a une cinquantaine d'années mais, après un an j'y ai renoncé car l'enseignement n'était pas vraiment un cours de langue pour apprendre à parler (ou même à simplement comprendre) mais plutôt un cours de philologie, ce qui n'était pas vraiment le but recherché. | | À: Jmgv · 19 avril 2019 à 14:43 · Modifié le 19 avr. 2019 à 15:24 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 616 affichages · Partager 'est moi, le vilain européen, qui me suis levé pour laisser mon siège à une dame âgée et un peu handicapée. Elle m'a d'ailleurs chaleureusement remerciée lorsqu'elle est sortie, ce qui voulait sans doute dire que ça n'était pas aussi fréquent que cela...
En fait, il y a des places réservées pour les personnes handicapées et les personnes âgées. On considère par conséquent que, si ces personnes ne se dirigent pas spontanément vers les places qui leurs sont réservées en priorité, c'est qu'elle n'éprouvent pas le besoin de s'assoir.
Et les vélos sur les trottoirs, personne n'en parle et pourtant, ce fut notre préoccupation première pendant tous nos déplacements à pieds. Ils arrivent derrière vous, vite la plupart du temps, tantôt sur votre gauche, tantôt sur votre droite, voire au milieu et vous risquez le coup de guidon dans les reins à chaque instant.
Les vélos sont censés partager le trottoir avec les piétons sur les grands axes (et être sur la route dans les petites rues)... et c'est vrai que c'est assez pénible. Les vélos sont une plaie en ville, à Paris comme à Tokyo d'ailleurs. A Tokyo, il y a un marquage au sol, peu respecté, que ce soit par les piétons ou les vélos. Les vélos sont, de loin -et comme à Paris-, les plus indisciplinés de tout ce qui se déplace au Japon (les automobilistes étant les plus disciplinés !). Sur les trottoirs, les vélos sont censés occuper le côté le plus proche de la route. Ce dernier détail t'avait peut-être échappé, c'est peut-être pour ça que tu t'es senti agressé par les vélos si tu marchais sur "leur côté'" de trottoir.
Je terminerai enfin par les paysages qui ne nous ont pas emballés. Les villes se rejoignent avec leur lot de fils électriques et leur habitat hétéroclite.
Le paysage urbain j'imagine ? Ou alors c'est que tu t'es peu aventuré dans la campagne et la montagne, souvent bien plus sauvages que ce que l'on trouve en France.
Personnellement, j'adore l'esthétique des villes japonaises et je préfère le dynamisme architectural de Tokyo celui, figé (bien que pas dénué d'intérêt), de Paris. Mais chacun ses goûts. Concernant les fils électriques, l'explication tient dans le fait que le Japon est un pays à très fort risque sismique, et qu'en cas de gros tremblement de terre, il vaut mieux que les câbles restent facilement accessibles (s'il y a une rupture). Il doivent, pour cela, être à la fois visibles et distendus. Au final, je trouve que ça participe aux caractéristiques visuelles des villes japonaises. | | À: Jmgv · 19 avril 2019 à 15:26 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager Le civisme existe, mais il est différent de celui que nous connaissons. Nous avons des poubelles et plein de déchets par terre, eux n'ont pas de poubelle et les villes sont pourtant propres par exemple. Ils ne mangent pas ou ne fument pas en marchant, mais sont dénués de toute galanterie. Simple choc culturel parce qu'on nous a dit qu'ils étaient ultra polis sans définir ce qu'on entendait par là
Les vélos sur les trottoirs, c'est l'horreur et encore plus quand il pleut: le guidon dans une main, le parapluie dans l'autre . Merci Kujila pour cette info que les vélos doivent rouler au plus près de la rue, je l'apprends à l'instant Et concernant les fils électriques, on est d'accord que c'est moche mais c'est le côté "pratique" en cas de tremblement de terre dont le Japon est régulièrement sujet: c'est plus rapide et facile à remettre en état que s'ils étaient enterrés.
Par contre côté paysages, il faut sortir des villes pour en prendre plein les mirettes, ou se perdre dans des villes de taille humaine (Nikkô, Nara, Kamakura,...). | | À: Clabin · 19 avril 2019 à 15:54 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 597 affichages · Partager Et, à propos du signe "shin", méfions nous car c'est aussi le même que "nii" comme Niigata et Niimi
Je l'avais retenu avec 新妻 - niitsuma = nouvelle mariée. C'est le seul mot usuel avec cette prononciation il me semble... | | À: Kujila · 19 avril 2019 à 16:39 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager Bonjour, Ce dernier détail t'avait peut-être échappé, c'est peut-être pour ça que tu t'es senti agressé par les vélos si tu marchais sur "leur côté'" de trottoir.
C'est bien de vouloir à tout prix trouver des explications, mais non, où que je marchais et même à ma place, ils m'ont frôlé. C'est la même chose à Paris et je le dis, alors pourquoi ne faudrait-il pas le dire du Japon ?
Le paysage urbain j'imagine ? Ou alors c'est que tu t'es peu aventuré dans la campagne et la montagne
Ben si un peu quand même. Je suis plus d'accord pour la montagne
souvent bien plus sauvages que ce que l'on trouve en France. Il y a quand même des chiffres irréfutables. Les Japonais sont 130 millions sur un superficie égale à un peu plus de la moitié de la France. C'est comme si notre pays comptait 200 millions d'habitants. Forcément, le paysage s'en trouverait modifié. Il suffit de constater combien il a déjà changé en 50 ans.
je préfère le dynamisme architectural de Tokyo celui, figé (bien que pas dénué d'intérêt), de Paris. Mais chacun ses goûts.Nous avons aussi aimé le dynamisme architectural de Tokyocdt jm | | À: Rhaya · 19 avril 2019 à 16:46 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 590 affichages · Partager Simple choc culturel parce qu'on nous a dit qu'ils étaient ultra polis sans définir ce qu'on entendait par là
Oui, très juste. Les contrôleurs se plient en deux chaque fois qu'ils entrent ou sortent du wagon : politesse ou automatismes ?
c'est plus rapide et facile à remettre en état que s'ils étaient enterrés
Je le savais. Je voulais dire que nos lignes en basse tension non enterrées (il y en a encore beaucoup) sont moins moches que les leurs avec leurs gros bidons. | | À: Jmgv · 19 avril 2019 à 16:52 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 590 affichages · Partager C'est bien de vouloir à tout prix trouver des explications, mais non, où que je marchais et même à ma place, ils m'ont frôlé. C'est la même chose à Paris et je le dis, alors pourquoi ne faudrait-il pas le dire du Japon ?
Il me semble justement l'avoir écrit dans mon précédent message non ?
Il y a quand même des chiffres irréfutables. Les Japonais sont 130 millions sur un superficie égale à un peu plus de la moitié de la France. C'est comme si notre pays comptait 200 millions d'habitants. Forcément, le paysage s'en trouverait modifié. Il suffit de constater combien il a déjà changé en 50 ans.
Les chiffres sont une chose... La réalité ne correspond pas forcément aux statistiques...
On peut prendre d'autres chiffres aussi : le Japon est composé à 70 % de montagnes et seule 20 % de la superficie du Japon est habitable... Il y a en définitive davantage de zones non habitées au Japon qu'en France.
Les japonais sont 125 millions au demeurant. | | À: Rhaya · 19 avril 2019 à 21:55 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 571 affichages · Partager Pour chacun dans cette discussion:
Ils sont dénués de toute galanterie. Je ne compte plus le nombre de portes que je me suis mangées parce qu'en occident, on vous la tient,
J'ai eu exactement le même sentiment en Russie ( Moscou / Leningrad) Mais il apparaît aussi que, en Scandinavie, cette galanterie est aussi absente car elle est considérée comme une offense à l'égalité des sexes.
En fait, il y a des places réservées pour les personnes handicapées et les personnes âgées. On considère par conséquent que, si ces personnes ne se dirigent pas spontanément vers les places qui leurs sont réservées en priorité, c'est qu'elles n'éprouvent pas le besoin de s'assoir.
Ou que toutes ces places sont déjà occupées, légalement ou, comme chez nous, abusivement.
Les vélos sont une plaie en ville, à Paris comme à Tokyo d'ailleurs
Et maintenant cela commence aussi avec les trottinettes
Je voulais dire que nos lignes en basse tension non enterrées (il y en a encore beaucoup) sont moins moches que les leurs avec leurs gros bidons.
Mais, lorsque des lignes non enterrées subsistent chez nous (dans certaines rues de mon village par exemple), c'est dans des zones peu peuplées avec une desserte légère. Chez eux il faut toujours alimenter un paquet d'immeubles concentrés sur une zone densément peuplée. A noter que cette caractéristique est moins perceptible à Hiroshima, sans doute pour cause de reconstructions plus récentes. | | À: Clabin · 20 avril 2019 à 12:38 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 545 affichages · Partager Ou que toutes ces places sont déjà occupées, légalement ou, comme chez nous, abusivement.
Il ne s'agit pas d'utilisation abusive car, au départ, ces places sont destinées à tous. Mais elles restent prioritairement destinées à certaines personnes. On devra donc laisser son siège si l'on occupe un de ces places et qu'une personne qui peut prétendre occuper ces places en priorité se présente. C'est ce qui se passe à Tokyo comme à Paris... Mais à la base n'importe qui a le droit d'utiliser ces places.
A noter que cette caractéristique est moins perceptible à Hiroshima, sans doute pour cause de reconstructions plus récentes.
Plutôt parce que la ville est moins densément peuplée... Hiroshima et Tokyo sont de constructions récentes toutes les deux, et de "reconstructions" régulières : Hiroshima a été rasée en 1945, Tokyo a été détruite en 1923 par un tremblement de terre, puis bombardée et presque entièrement détruite en 1945, et depuis, la majorité des bâtiments sont de toute façon régulièrement reconstruits pour s'adapter aux normes para-sismiques et aux progrès techniques de la lutte contre les tremblements de terre. | | À: Kujila · 21 avril 2019 à 10:10 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 517 affichages · Partager Merci de m'avoir rappelé ces deux points qui me semblent évidents mais qui m'avaient échappés (surtout 1945 Tokyo dont on parle généralement peu). Je pensais cependant que les sièges prioritaires devaient rester libres. Et, chez nous, j'ai de sérieux doutes quant-à la spontanéité de les libérer. | | À: Clabin · 21 avril 2019 à 10:50 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 507 affichages · Partager Et, chez nous, j'ai de sérieux doutes quant-à la spontanéité de les libérer.
A Paris, les gens libèrent systématiquement une place en cas de besoin. | | À: Kujila · 21 avril 2019 à 11:08 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager Ah, bon ! c'est rassurant parce qu'après tout ce que l'on entend sur le manque de civisme de certains....... | | À: Rhaya · 21 avril 2019 à 14:47 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 491 affichages · Partager Les vélos sur les trottoirs, c'est l'horreur et encore plus quand il pleut: le guidon dans une main, le parapluie dans l'autre . Merci Kujila pour cette info que les vélos doivent rouler au plus près de la rue, je l'apprends à l'instant
Les vélos au Japon (y compris en ville) sont un faux problème. Et ce pour 2 raisons :
- les japonais roulent trèèèès lentement en vélo (C'est un cycliste qui totalise plusieurs milliers de km au Japon qui parle)
- les japonais sont le plus souvent respectueux.
Donc même si parfois ça peut passer "très près" entre piéton et vélo, les accidents sont rares, en tout cas très certainement plus rares qu'en France. Surtout qu'au Japon il y a plus de vélos qu'en France (du moins pour les déplacements urbains, pas vraiment sur les routes). Les japonais qui roulent vite en vélo ne sont pas sur les trottoirs, ils sont sur la route.
Au Japon, vélo = piéton. Tout est permis : rouler sur les trottoirs donc, mais aussi prendre un sens interdit, voire même griller un feu rouge pour tourner à gauche (donc sans danger). ça n'est pas un manque de respect ni de civilité, c'est dans les moeurs locales. A tel point que ça m'est arrivé de rouler sur la route et qu'un policier me demande de rouler sur le trottoir. Là ou dans certains pays, ça serait verbalisable de rouler en vélo sur le trottoir.
Perso, je préfère 1000 fois plus me déplacer en vélo dans Tokyo que dans Paris, sans commune mesure. Y a pas photo. | | À: JG07 · 21 avril 2019 à 16:13 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 480 affichages · Partager - les japonais roulent trèèèès lentement en vélo (C'est un cycliste qui totalise plusieurs milliers de km au Japon qui parle)
Les vélos sur les trottoirs au Japon ne roulent pas "trèèès lentement", mais "pas trop vite", ce qui est très différent, c'est-à-dire que ça reste toujours trop vite quand on est piéton. Cela reste, en vérité, assez pénible. C'est un piéton qui totalise plusieurs milliers de km au Japon qui parle...
- les japonais sont le plus souvent respectueux.
Pas vraiment les vélos justement...
les accidents sont rares, en tout cas très certainement plus rares qu'en France.
En réalité, il y a moins de vélos sur les trottoirs en France... Le problème n'est pas forcément la dangerosité mais l'aspect pénible...
Au Japon, vélo = piéton. Tout est permis : rouler sur les trottoirs donc, mais aussi prendre un sens interdit, voire même griller un feu rouge pour tourner à gauche (donc sans danger).
Au Japon tout n'est pas du tout permis quand on est piéton, il est donc inexact de dire qu'un vélo est comme un piéton car, en effet, les vélos font tout et n'importe quoi, ce qui n'est pas le cas des piétons. Il est par exemple interdit de traverser au piéton rouge et l'énorme majorité des piétons respectent cette règle. Les vélos, quand ils sont sur la route, passent notamment au feu rouge en rasant les piétons qui traversent sur le passage piétons.
Les vélos au Japon (y compris en ville) sont un faux problème.
Donc malheureusement, comme un peu partout, les vélos en ville au Japon restent un problème... | | À: Kujila · 21 avril 2019 à 16:54 Re: Voyage au Japon en transports en commun Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 472 affichages · Partager Je n'ai pas des milliers de km à pied au compteur au Japon (400km, en fait) mais oui, les vélos au Japon sont le premier danger qui guette les piétons. Même là où les trottoirs sont larges et qu'il est clairement indiqué où est la piste cyclable et où est le cheminement piéton, ils ne respectent pas du tout, et étant un véhicule silencieux, on doit toujours faire très attention à leur arrivée surprise. | Discussions similaires sur le Japon: Heure du site: 4:48 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |