Il y a 5 ans (beaucoup d'eau a depuis coulé sous les ponts du vent et de la pluie et donc les choses ont bien évolué) je suis allé dans l'autre sens de
Guilin (ou plutôt de
Yangshuo) jusqu'à
Kaili et au-delà.
Tu trouvera ci dessous les infos pratiques de mon trajet. Cela permet aussi de constater qu'en six jours ce périple est réalisable avec les transports locaux.
Di 14/09 : départ de
Yangshuo en mini van pour "touristes" (60Y) de 7h30 pour Ping'an****. 3h30 de trajet. Hôtel Countryside *, 40Y (avec commision mais possible 20Y prix normal) sdb ext.
Lu 15/09 : bus (6, 5Y) de 9h15 pour Longshen + bus (10Y) pour
Sanjiang°. 3h30 de trajet. Hôtel Departement store* 20Y avec sdb et ventilo. Bus (3, 5Y) pour Chengyan (pont**). 40' de trajet.
Ma 16/09 : bus (18Y) de 6h55 pour Zahoxing***.4h30 de trajet, route ***, hôtel Country Inn*, 20Y sdb ext.
Me 17/09 : bus (20Y) de 11h30-12h00 pour Liping°° (la route vers Rongjiang n'est pas en service !) trajet 2h30, hôtel° sans nom derrière le coin par rapport à la bus station, 15Y sans sdb
Je 18/09 : bus (62Y) de 9h00pour
Kaili° trajet 8h (!), hôtel Petroleum (sic)**, 56Y avec sdb et ventilo
°° = très médiocre, ° = médiocre, * = bien, ** = très bien, *** = superbe et **** = mérite le voyage
A l'époque je n'ai croisé sur ce trajet qu'une poignée de touristes/voyageurs occidentaux et tout autant de touristes chinois mais depuis le tourisme chinois a littéralement explosé et l'année dernière j'ai pû constater dans le centre et le nord du pays que ce phénomène est bien souvent très... bruyant.
Le guide idéal pour préparer cet itinéraire est le Guide Bleu -
Chine du Sud Ouest