Peut-être en sortant par le col qui parait le plus compliqué et revenir par le plus classique.
Je ne parle pas d'expérience, n'ayant pas encore pu aller au Xinjiang (je devais y aller en été 2009, en repli d'un voyage en
Iran décalé pour cause de troubles post présidentielle, mais cela a aussi un peu "chauffé" en local au Xinjiang juste après, et j'ai finalement voyagé en
Bolivie). Mais j'ai pas mal étudié le sujet et livre donc ici mes réflexions.
La complication du col du Torugart découle des contraintes horaires (ouverture/fermeture de la frontière), mais surtout de l'obligation de passer par une agence côté chinois. Ce qui n'est pas le cas côté kirghize. Donc pas tant un problème dans le sens
Chine ->
Kirghizistan, puisqu'il n'y a pas obligation de coordonner 2 prestataires de pays différents.
Le col d'Irkeshtam est relativement simple à passer (notamment via l'autocar
Osh <->
Kashgar, mais aussi en indépendant). Par contre, il impose un détour significatif pour rejoindre
Osh. Avec un risque d'aléas de toutes sortes sur la longue route entre
Kashgar et
Osh, puis entre
Osh et
Bichkek. De surcroît, gros travaux sur la route côté chinois de Wuquia-Ulugchat jusqu'à la frontière kirghize.
Passer par le col du Torugart est plus compliqué sur son segment chinois, mais ensuite, ce n'est pas trop compliqué, et surtout la route est moins longue pour rejoindre
Bichkek via
Naryn.
Après analyse, je m'oriente donc à ce jour vers l'approche suivante :
- De
Bichkek, rejoindre
Osh, puis lendemain matin route pour Sary-Tash (nuitée), avant de franchir le col d'Irkeshtam pour atteindre
Kashgar.
- boucle dans le Xinjiang, en commençant par la route Sud (éventuellement jusqu'à
Dunhuang via les villes fermées).
- De
Kashgar, agence chinoise pour atteindre le col du Torugart, puis en indépendant côté
Kirghizistan, en essayant de visiter dans la foulée le caravansérail de Tashrabat avant de dormir à
Naryn.
- S'il reste quelques jours (volant de sécurité pour ne pas louper l'avion), les passer à explorer les environs du
Lac Issyk Kul.
Fabrice