Salut Pierre,
je connais bien l'
Inde du Nord et je commence à connaître assez bien le
Népal. AU mois d'Août vous serez en plein mousson. C'est le moment idéal pour aller dans l'Himalaya. Un mois et demi c'est court pour aller et en
Inde et au
Népal. Je vous conseille l'
Inde sans aucun doute.
Louer une voiture est plutôt déconseillé car les routes de montagnes sont vertigineuses et chaotiques. Il faut avoir l'habitude de conduire dans ces conditions et personnes mieux qu'un chauffeur local ne peut le faire. J'ai voyager plusieurs mois au Spiti,
Ladakh et Cachemire en bus local (différent des bus touristiques, beaucoup moins chèrs et beaucoup moins confort aussi, mais très authentiques, avec de belles rencontres et dans l'ambiance locale). Si tu es bon motors tu peux faire ce trop à moto en sachant que l'approvisionnement en essence et en pièces de rechange n'est pas aisée dans ces coins là).
La chaîne himalayenne est majestueuse que ce soit en
Inde ou au
Népal, mais il est plus aisé d'être hors des sentiers battus et donc moins environnés de touristes dans la partie indienne, spécialement au Spiti qui est un endroit magnifique, majestueux et désertique, avec une culture type tibétaine et des gens très attachants, accueillants et gentils.
Je vous conseille de faire:
Delhi-
Kinnaur (village de kalpa et village de Nako)-Spiti (village de Dankhar et village de Kibber)-
Ladakh (
Leh et vallées environnantes au choix)-Cachemire (quelques jours sur le Lac Dal à Sinagar)-
Amristar (une nuit dans le Temple d'Or, splendide)-
Delhi.
Je te déconseille le
Rajasthan en Août à cause de la chaleur bien que cela reste supportable (je l'ai fait cette année). Si vous tenez au
Rajasthan, alors mieux vaut oublier le
Ladakh à moins d'y aller en avion. Vous pouvez sinon coupler le ajasthan avec cetaines ville du petit Himalaya comme
Rishikesh (ville religieuse au bord du Gange avec de nombreux ashrams, centres de méditations, yoga...) et Daramshala (lieu d'exil du gouvernement tibétain à 2000m d'altitude). Au
Rajasthan je conseille
Bundi,
Pushkar, Udaipur. Si vous choisissez le
Rajasthan, vous pouvez inclure
Amristar qui se trouve un peu plus au Nord et Orccha plus à l'Est. Personnellement le périple dans le
grand Himalaya m'a beaucoup plus marqué et charmé que le
Rajasthan, mais c'est moins l'
Inde telle qu'on l'imagine avec ces palais et ces couleurs.
N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails ou des conseils.
Si vous voulez de la foule, de l'hindouisme, des couleurs et des sites touristiques, optez pour le
Rajasthan. Si vous voulez du monumental, du naturel, du bouddhisme et du calme, optez pour l'Himalaya (sachant que le Cachemire et ensuite plus
Amristar vous donnerons une petite idée de ce qu'est l'
Inde des plaines).
pas besoin de guide, laissez-vous porter. L'
Inde et magique et vous surprendra si vous êtes confiants.
Aurélie