Je voyage avec un sac à dos de 40 litres chargé entre 8 kg et 10 kg en fonction des pays. La différence se trouve dans les affaires de montagne (polaire de 400g, duvet de 800g) ou de plage (serviette de plage de 400g)... Après il reste le problème de l'appareil de photo et du Lonely
India qui ont droit à leur petit sac cham !
Je rejoins les autres VFistes : l'essentiel est dans les pieds ! Il faut avoir une bonne paire de chaussures de marche polyvalente en goretex (sans oeillets) et utiliser des chaussettes en coton avec une bonne crème anti-frottement (4, 5€ chez Décathlon) qui t'éviteront les cloques (inconnues en 10 ans de voyages et randonnées, sachant qu'il faut changer de chaussettes dès qu'elles sont humides).
J'ai parcouru des kilomètres en
Inde avec ce type de chaussure 'respirante' même par 40° (en croisant des touristes marchant pied nu pour faire local...gare aux infections !).
On complète la panoplie avec les chaussures 'bateau' pour le balades en ville et les tongs pour la plage et la douche.
Ensuite, il y a la "sécurité" (une bonne trousse à pharmacie avec de l'hydroclonazone pour purifier l'eau et éviter de jeter 200 bouteilles en plastique dans la nature) et le "confort" (affaires de toilette avec serviette en microfibre à séchage rapide).
Côté vêtements techniques, un ou 2 pantalons "zippables" et "respirants" sont très pratiques et largement suffisant. De même pour les trecks, un sous-vêtement technique permet d'évacuer la transpiration de la peau qui sera absorbée par un polo en coton (je pars avec 4 polos de couleur foncée et 1 sweat-shirt).
Mon drap polaire acheté au
Népal fait office d'oreiller ou de coussin.
Tu peux acheter sur place et revendre à moitié prix les polaires, bâton de marche, guides touristiques... On trouve aussi facilement du gel pour se laver les mains sans eau et il est facile de mettre en consigne une partie de ses affaires (avoir un petit sac fermable).