Gigi75 · 22 novembre 2013 à 8:27 19 messages · 9 participants · 3 131 affichages | | | | 22 novembre 2013 à 8:27 Message 1 de 19 · 2 862 affichages · Partager Bonjour,
Ma femme et moi prévoyons de partir juillet 2014 pour 4 à 6 mois de voyage autour de l'Himalaya ( Tibet, Népal, Inde du Nord, peut-être Bhoutan). Nos thèmes préférés : trekking moyennement physique et découverte de la culture de ces régions). Nous aimerions nous donner le choix de revenir à une date non-fixée d'avance. Nous en sommes au début de la préparation de ce voyage et nous cherchons les premières sources d'informations pour faire notre chemin 
1) quelle est la meilleure solution en termes de billets d'avion sachant que nous ne pensons pas dépasser les 6 mois de voyage ?
Nous avons entendu que les formalités nécessaires pour des treks au Tibet sont à prévoir bien à l'avance (6 mois avant).
2) Qu'en pensez-vous ?
Nous aimerions définir les grandes lignes de notre voyage (ville d'arrivée - ville de départ - villes étape ; transports) en fonction du climat local.
3) Connaissez-vous des références sur ce forum et sur le web qui pourrait nous aider à préparer ce voyage en dehors des guides de voyage habituels (guide du routard, lonely planet) ?
4) Connaissez-vous une agence de voyage sur Montpellier qui pourrait nous donner des pistes pour les transports ?
5) quels sont vos conseils et vos expériences pour le trekking ?
Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre aide !
Gigi | | | À: Gigi75 · 22 novembre 2013 à 9:33 Message 2 de 19 · 2 841 affichages · Partager  Déjà, l'été c'est cramé au niveau saison sauf à être au Ladakh, Mustang pour éviter la mousson. Donc, déjà je conseille 1 départ en mi-Août au Ladakh, le Népal, c'est + à partir de octobre.
Vos recherches: lecture des guides papier comme le GDR/Lonely pour les infos générales (climat, formalités tibet, bouthan voyage encore plus onéreux que le tibet etc....pas inutiles). Le net informations à foisons. Les vols multi-destinations idem sur le net plus pointu qu'une agence............Exemple Kayak ou matrix. Faire des simulations chez les compagnies. A vous déjà de définir un parcours su 6 mois, en connaissant les climats avec l'aide d'une map, ensuite les vols etc....... | | | Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse qui débroussaille bien les choses !
Une seule question me vient : pourquoi Kayak ou Matrix plutôt qu'Opodo qui fait aussi du multi-destinations ou Skyscanner (cité ici : www.kalagan.fr/...vols-juillet-2012) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée. Gigi
 Déjà, l'été c'est cramé au niveau saison sauf à être au Ladakh, Mustang pour éviter la mousson.Donc, déjà je conseille 1 départ en mi-Août au Ladakh, le Népal, c'est + à partir de octobre.
Vos recherches: lecture des guides papier comme le GDR/Lonely pour les infos générales (climat, formalités tibet, bouthan voyage encore plus onéreux que le tibet etc....pas inutiles). Le net informations à foisons. Les vols multi-destinations idem sur le net plus pointu qu'une agence............Exemple Kayak ou matrix. Faire des simulations chez les compagnies. A vous déjà de définir un parcours su 6 mois, en connaissant les climats avec l'aide d'une map, ensuite les vols etc....... | | | À: Gigi75 · 22 novembre 2013 à 10:17 Message 4 de 19 · 2 825 affichages · Partager Une seule question me vient : pourquoi Kayak ou Matrix plutôt qu'Opodo qui fait aussi du multi-destinations ou Skyscanner ?
Bonjour,
Kayak, Matrix et Skyscanner sont des moteurs de recherche. Matrix ne fournit pas les liens vers les voyagistes : c'est un gage d'impartialité, mais demande de trouver ensuite soi-même le voyagiste qui propose l'offre trouvée par Matrix. Opodo est un voyagiste qui ne propose que les vols qu'il vend. | | | À: Gigi75 · 22 novembre 2013 à 10:45 Message 5 de 19 · 2 821 affichages · Partager pour le tibet c'est la bonne saison juillet...peut être qu'il faut commencer par le tibet | | | À: Tsampa71 · 22 novembre 2013 à 11:37 Message 6 de 19 · 2 808 affichages · Partager pour le tibet c'est la bonne saison juillet...peut être qu'il faut commencer par le tibet
En été au Tibet, il fait doux, mais il pleut la nuit et le ciel est très nuageux le jour. Les sommets sont souvent invisibles. | | | À: Gigi75 · 22 novembre 2013 à 11:39 Message 7 de 19 · 2 807 affichages · Partager  Pour Eviter les problèmes d'achat de vol en général voir direct avec la compagnie mais cela n'est pas toujours "vrai". Néanmoins, ne surtout pas passer par Edream, vol24.fr et autres site généralistes en dehors de la France en Europe. Opodo, actuellement à pas mal de mécontent et litiges au niveau achat/SAV.
Bon en France par le net et agence physique en ville : Go Voyages / Ebookers/Nouvelles frontières.
Pour l'avion, pas de mystère faut scruter le net, et faire beaucoup de simulation pour comprendre les routes/prix/durée/horaires................ (connaître les low cost des pays visités+ les sites de résa donc lecture guide/le net forum)
Exemple: je viens d'acheter 1 vol directement en chine pour 230 euros, ici actuellement en France à la compagnie ou site revendeur: 466 euros (sur la même compagnie, horaires/jour/classe).
Donc fouiner et simuler
Question Himalaya :
Normalement : C'est Octobre-Novembre, Mars Avril mi-Mai ( Népal)- été le Mustang + je crois le haut dolpoLe Ladakh : Juillet-Août-Septembre Tibet:Temps - climat au Tibet - LhassaLe climat de Lhassa et du Tibet en général est un très continental, froid et sec mais contrairement au idées reçues le temps est plus clément à Lhassa en hiver qu'à Montreal... Le Tibet se partage en trois zones climatiques distinctes : Le haut Tibet ou Changthang (plateau du Nord), le Tibet oriental et le Tibet méridional autour de Lhassa. Les précipitations sont rares en hiver mais le soleil est au rendez vous. Le trek et la randonnée sont tout de même déconseillés en hiver notamment dans les montagnes et les contreforts de l'Himalaya ou les températures peuvent devenir glaciales... Pas de chauffage central dans le coin. Bonne période pour un trek au Tibet La meilleure période pour partir au Tibet sont les mois suivants : Mai, Juin, Septembre et Octobre - Il est bien sur possible de visiter le Tibet en Juillet et en Aout mais l'influence de la mousson est réelle et les pluies assez fréquentes - la neige également si vous effectuez un trek en montagne. Attention l'acces au Tibet est réglementé... vous n'entrerez pas comme ca. Sejour au Tibet
LE BOUTHAN
Les mois d'octobre et de novembre, ainsi que les périodes des grandes fêtes, sont idéals. De la fin septembre à la fin novembre, le climat s'avère particulièrement agréable, avec un ciel très clair et des massifs bien dégagés. C'est le meilleur moment pour les treks par exemple. Il peut pleuvoir à n'importe quelle saison, mais évitez tout de même la mousson, de juin à août. Des trombes d'eau s'abattent généralement sur Thimphu et les collines de l'est. | | | À: Gigi75 · 22 novembre 2013 à 13:09 Message 8 de 19 · 2 791 affichages · Partager 1) quelle est la meilleure solution en termes de billets d'avion sachant que nous ne pensons pas dépasser les 6 mois de voyage ?
Essaie de voir avec Turkish airlines depuis peu ils sont très compétitifs c'est avec eux que j'ai obtenu le tarif le plus bas et ce avec très peu de temps d'escale à Istanbul...
Nous avons entendu que les formalités nécessaires pour des treks au Tibet sont à prévoir bien à l'avance (6 mois avant).
Je nai pas de conseils à vous donner mais la culture Tibétaine est plus présente Au Népal ( Mustang et Dolpo) en Inde (Zangskar et Spiti) voire Laddakh (plus couru) et au Sikkim et Bhoutan qu'au Tibet! et à part le Bhoutan qui est assez cher les treks dans les régions citées sont des plus spectaculaires... Au Tibet il y a bien le Kailash qui doit valoir le coup mais c'est hors de prix et trop encadré (enfin pour moi)
Dans l'Himalaya j'en ai fait une quinzaine dont 9 au Népal le reste au Zangskar Spiti ; Garwal et Kanchenjungha (coté Népal et coté Indien ( Darjeeling) et Nord Pakistan aussi.. Là dessus je peux vous éclairer fonction de vos attentes (nature et/ou culture) votre condition physique et éventuellement votre aptitude à l'aventure... | | | À: Marathon · 22 novembre 2013 à 13:37 Message 9 de 19 · 2 775 affichages · Partager sa dépend ou au tibet....
moi j'était parti de Xining après on avais rejoint jekundo (Yushu) et ensuite on montais dans des villages à un jour de route de là. | | | À: Gigi75 · 22 novembre 2013 à 13:48 Message 10 de 19 · 2 769 affichages · Partager  Complément Tibet : la meilleur approche du Tibet actuellement et de sa culture quand le voyage sur place est top cher voir très organisé en groupe (voir le formalités), c'est de rentrer dans le Tibet par la chine dans les régions de Kham et Amdo ( chine, dans le Sichuan) regarde cette discussion sur le forum, c'est pointu : voyageforum.com/...ngari-amdo-d6196098/
Donc en conclusion, en étant autonome côté chinois dans le sichuan, tu peux approcher les tibétains sans agence si cela est ton choix de voyage et aussi financier | | | À: Gigi75 · 23 novembre 2013 à 0:02 Message 11 de 19 · 2 542 affichages · Partager Oulala, les questions sont très vastes et ce serait dur de répondre à tout.
Concernant le Tibet, ton affirmation est fausse. il faut compter 1 mois maxi pour que ton agence obtienne les permis, ce qui nécessite que tu aies déja ton visa chinois en poche... Prend une agence locale (regarde le lien que Greenshow t'a indiqué, il y a plein d'infos sur ce sujet).
Pour les régions, je confirme ce qui a été dit et te donne d'autres idées.
On peut tres approximativement entreprendre 3 types de treks dans l'Himalaya: 1. les régions de haute montagne ( Khumbu, Kanchenjunga, Garwhal, Manaslu, etc), que l'on ne peut pas visiter durant la mousson, donc en été. Ce sont des paysages qui alternent entre hautes montagnes et piemonts très verts 2. les régions trans-himalayenne, ce qui inclut le Zanskar, le Laddakh, la Spiti (tous en Inde), et le Dolpo et le Mustang au Népal. Protégées par la chaîne himalayenne, ces régions sont peu frappées par le déluge en été. Le changement climatique est cependant bien réel et le Dolpo comme le Mustang reçoive des précipitations quotidiennes en été, mais ça vaut le coup d'y aller. Elles sont très sèches, ce sont des paysages arides. Ces régions sont habités par des peuples do'rigine tibétaine. 3. les régions sur les faces Sud de l'Himalaya, tres vertes et arrosées durant la mousson, mais si agréable au printemps et en automne. c'est vert toute l'année, il y a de belles forêts et de beaux villages népalais (Gurung, Tamang, Limbu, Rai, etc).
Il pleut sur Lhasa en été. Il y a beaucoup de pluies au Tibet durant la mousson...
si tu articules ton voyage entre le printemps et l'automne, tu as 2 choix pour l'été: aller au Tibet ou découvrir les zones trans-himalayennes indienne au népalaise.
Pour le printemps et l'automne, tu as toutes les gammes de treks connus ou en dehors des sentiers battus qui s'offre à toi.
je ne souhaite pas te donner des noms de treks car ça dépend vraiment des gouts de tout en chacun. A plus !!!! | | | À: Zyrtex · 25 novembre 2013 à 22:28 Message 12 de 19 · 2 504 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes, je vais reprendre tout ça à tête reposée pour en faire une synthèse. Juste une réaction concernant la réponse de Zyrtex.
Comme nous serons de juillet à octobre/novembre en Himalaya, je comprends qu'on peut privilégier les régions trans-himalayenne ( Zanskar, Laddakh, Spiti, Dolpo et Mustang) en juillet et août. Puis, à partir de mi-septembre, aller au Tibet en entrant par la Chine, au Bhoutan et dans le reste du Népal, c'est bien cela ?
Bonne soirée et merci encore pour vos aides.
Gigi | | | À: Gigi75 · 25 novembre 2013 à 22:36 Message 13 de 19 · 2 504 affichages · Partager Oui tout a fait, c'est du moins ce que je ferais pour ma part :)
Pour le Tibet, selon le voyage que tu consideres, il peut être bien plus pratique d'entrer par la Chine que le Népal, ou les contraintes pour l'obtencion du permis sont plus contraignantes.
A bientôt!
Jérémie | | | À: Gigi75 · 26 novembre 2013 à 13:20 Message 14 de 19 · 2 491 affichages · Partager Je crois qu'avant toute chose, tu devrais te renseigner sur les conditions d'entrée au Tibet (permis, groupe, guide...) et au Boutan (visa et prix). Je suis passée au Tibet, il y a qlq années, aux mois de décembre et janvier. Ça caille grave, mais il fait beau. Les hotels ont rarement du chauffage et quand ils en ont, ça ne veut pas dire qu'il fera chaud dans ta chambre... juste peut-être moins froid. Evidemment, il te donnent les piles de couverture qui vont avec... mais si tu as ton sac de couchage, tu évites de disparaitre sous le poids des diffèrentes couches, éfficaces mais terriblement lourdes. Cette période est idéale car c'est aussi à ce moment là que les tibètains en profitent pour leurs pélerinages. Pour le Népal, en hiver, ça peut le faire, même qlq petits treks. Par contre, pareil, au niveau du chauffage, faut pas rêver. Même les hotels d'une bonne catégorie ne peuvent le promettre à cause des coupures d'électricité de plusieurs heures par jour (suivant les saisons, il me semble jusqu'à 9 heures...). | | | À: Greensnow · 26 novembre 2013 à 14:03 Message 15 de 19 · 2 484 affichages · Partager Bonjour, J'ai à peu près le même projet et en même temps. Il faut être au Ladakh en juillet/août, au Nepal c'est la mousson et marcher sans voir les sommets, c'est pas pour moi. Sauf Mustang, mais vu le coût du permis, c'est non plus pas pour moi. Mon idée est de randonner un maximum comme vous. Je suis déjà aller au Ladakh, c'était en juillet 2012, j'ai fais des topos des 3 treks que j'ai fais : trek.uniterre.com/ladakh/
Cette année, si mon projet d'ascension du Pic Lenine au Kirghizistan ne se concrétise pas, je retournerais au Ladakh. Je pense partir de la Numbra et relier le Spiti en 35 jours, en gravissant un maximum de sommet de 6000m : Kang Yatste et les 4 sommets au tour du Tso Morriri : Mentok, Chamser Kangri, Lundser Kangri et Shuku Kangri. Je rejoindrais en suite Kibber. Pour les transports : si la situation est bonne au Cachemire, j'y passerais. Tout en bus, c'est le plus économique et j'ai le temps. Ne vous faites pas de soucis pour ça, se déplacer dans ces pays est relativement facile si on prend le temps (compter une moyenne de 25km/h pour des trajets en bus du style Manali- Leh, très lent donc). Après, début septembre, je rejoindrais l'Utterkhand pour le trek des sources du Gange. Niveau mousson, ce sera pas top, mais bon. Direction Nepal ensuite : de fin septembre à début décembre. Après je continue le voyage, mais cela ne concerne plus les régions qui vous intéressent. Au Nepal les treks classiques sont : - Le tour des Annapurna- Le sanctuaire des Annapurna- Le Langtang- Le camps de base de l' Everest.. mais aussi le tour du Dhaulagiri , le camp de base du Makalu etc.
2) Qu'en pensez-vous ?
Nous aimerions définir les grandes lignes de notre voyage (ville d'arrivée - ville de départ - villes étape ; transports) en fonction du climat local.
Donc comme dit précédemment : Commencer par le Ladakh et rejoindre le Nepal en octobre/novembre. Pour le Tibet, je ne sais pas. Attention, mais je pense que vous le savez : le Bhutan limite le tourisme, du coup c'est hyper cher.Les vols les moins chers sont sur Delhi normalement (en 2012 : Lyon- Delhi aller/retour à 350€ avec Austrian Airlines !, mais normalement c'est plutôt le double). Les vols pour KTM sont souvent plus cher. Pour les autres déplacements, ça dépend du budget : les vols internes font gagner du temps, mais ça coute plus cher évidement !
3) Connaissez-vous des références sur ce forum et sur le web qui pourrait nous aider à préparer ce voyage en dehors des guides de voyage habituels (guide du routard, lonely planet) ?
Le guide papier du Lonely Planet "Trekking in the Nepal Himalaya" vous aidera beaucoup. Mais si vous voulez d'autres références, regarder les différents blogs et les messages sur ce forum. - Pour le tour du Dhaulagiri, le sanctuaire des Annapurna, le Langtang et le camp de base du Makalu : jeanfrancoisdeleval.com/ - Autre pour le tour du Dhaulagiri : www.blankpage.fr/ - Pour l'ascension du Stok Kangri, le trek de la Marka et Lamayeru-Alchi, mon site : trek.uniterre.com/ladakh/ - Un autre pour la Marka, encore l'excellant site de Jean-François : jeanfrancoisdeleval.com/
Question un peu large, je ne sais pas quoi vous dire... peut-être juste : - Il faut savoir qu'au Ladakh, beaucoup de trek ne peuvent pas se faire sans tente. Hormis La Marka et le Baby Trek, la tente est nécessaire. Au Nepal, il y a beaucoup plus de lodge. Suivant le trek choisi au Ladakh, vous serez peut-être contraint de porter votre tente pour rien au Nepal. Je pense faire des treks au Nepal qui nécessite la tente, histoire de ne pas la porter pour rien ;) - Voir les treks dont je parle ci-dessus pour vous donner des pistes de recherches. | | | À: Gigi75 · 1 décembre 2013 à 22:51 Message 16 de 19 · 2 439 affichages · Partager Bonjour,
Je commence à préciser un peu notre voyage au Ladakh- Népal- Tibet de juillet à novembre 2014 grâce à vos conseils précédents :
France- Delhi début juillet Delhi- Leh ( Ladakh) en avion début juillet treks au Ladakh puis Spiti en juillet puis objectif rallier le Dolpo et/ou Mustang pour des treks en août puis Tibet en septembre puis reste du Népal en octobre puis retour en France avec éventuel passage par Delhi pour le Rajasthan ou départ direct de Katmandou
Des nouvelles questions se posent à moi :
1) je lis le message de Djalma ( voyageforum.com/...post=5943820#5943820 ) qui me fait sérieusement douter de l'intérêt d'aller au Dolpo/ Mustang en août à cause des risques de pluies même dans le haut Dolpo et haut Mustang. Qu'en pensez-vous ? J'ai la possibilité de partir 2 mois plus tard et faire le même voyage (4 mois pour le circuit ci-dessus)... Le ladakh/spiti/ dolpo/mustang sont-ils agréables à partir de septembre ? Je vois aussi que le coût du permis est de 50$/personne/jour pour les haut dolpo et haut mustang... Cela vaut-il la peine d'y aller alors que les bas mustang et dolpo ont des permis d'accès beaucoup plus abordable (10 $/semaine) ?
2) Comment rallier au mieux le Dolpo/ Mustang depuis le Spiti ? bus ou location de jeep ou avion (l'Uttaranchal donne bien envie avec sa vallée des fleurs et autres sites) ?
3) Si la voie routière est possible, le coût à 4 personnes d'une location de jeep est-il beaucoup plus important que celui d'un bus ? J'y vois la liberté de s'arrêter quand et où on veut mais je vois aussi le problème de retour du véhicule à Leh...
Questions plus générales :
4) peut-on raisonnablement et y a-t-il un intérêt à louer une jeep sans chauffeur en Inde du Nord, au Népal et au Tibet ?
5) a priori, nous rentrerons au Tibet depuis le Népal (voir mon ébauche de voyage ci-dessus). J'ai vu précédemment qu'il était plus pratique de rentrer depuis la Chine. Comment cela pourrait se faire dans notre cas alors que nous serons au Dolpo/ Mustang avant de partir pour le Tibet ?
6) quelle est la meilleure période pour acheter nos billets internationaux ? Même question pour nos billets de vols internes ?
Merci d'avance pour vos réponses à mes nombreuses questions 
Gigi
Merci à tous pour vos réponses toutes très intéressantes, je vais reprendre tout ça à tête reposée pour en faire une synthèse. Juste une réaction concernant la réponse de Zyrtex.
Comme nous serons de juillet à octobre/novembre en Himalaya, je comprends qu'on peut privilégier les régions trans-himalayenne ( Zanskar, Laddakh, Spiti, Dolpo et Mustang) en juillet et août. Puis, à partir de mi-septembre, aller au Tibet en entrant par la Chine, au Bhoutan et dans le reste du Népal, c'est bien cela ?
Bonne soirée et merci encore pour vos aides.
Gigi | | | À: Gigi75 · 4 décembre 2013 à 21:54 Message 17 de 19 · 2 411 affichages · Partager Bon, je vois que je n'ai pas de réponse à mes nombreuses questions donc je vais scinder mes questions dans des messages séparés. Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider dans mes recherches.
Gigi | | | À: Gigi75 · 5 décembre 2013 à 12:07 Message 18 de 19 · 2 395 affichages · Partager bonjour,
bcp de question, bcp de réponse De toutes façon, définir des choix sera donc forcément ne pas faire certaines choses : 1 - entre bas mustang (entre jomosom et kagbeni) et haut (après kagbeni) c'est différent, forcément, et plus cher... surtout que pour le bas mustang aucun permis n'est demandé (sf tims et entrée parc annapurna) 2 - avion ( inde/ népal) puis avion ou bus 3- loc de véhicule ? trop cher, devoir la rendre au même endroit... 4 - cf précedent 5 - et bien quelle est ton choix ? si je comprend depuis le népal, demande à faire avec une agence locale (népalaise), délais, coûts... (cf ts les post à ce sujet) 1 mois... pas gagné. 6 - la bonne période est quand on a décidé de ses dates. pour les vols internes : au népal (pok/ktm, peut se faire la veille, deh/leh, le + tot possible).
PS : dolpo et mustang = népal, spiti = inde
dominique | | | À: Gigi75 · 6 décembre 2013 à 9:48 Message 19 de 19 · 2 363 affichages · Partager 1) je lis le message de Djalma ( voyageforum.com/...post=5943820#5943820 ) qui me fait sérieusement douter de l'intérêt d'aller au Dolpo/ Mustang en août à cause des risques de pluies même dans le haut Dolpo et haut Mustang. Qu'en pensez-vous ? J'ai la possibilité de partir 2 mois plus tard et faire le même voyage (4 mois pour le circuit ci-dessus)... Le ladakh/spiti/ dolpo/mustang sont-ils agréables à partir de septembre ? Je vois aussi que le coût du permis est de 50$/personne/jour pour les haut dolpo et haut mustang... Cela vaut-il la peine d'y aller alors que les bas mustang et dolpo ont des permis d'accès beaucoup plus abordable (10 $/semaine) ?
Pour les questions météo : il pleut rarement (même si ça existe) au haut Dolpo et au Mustang durant la mousson mais il faut s'y rendre et que ce soit par les airs (très très aléatoire!) ou par voie terrestre (très éprouvant et aussi très long) ce n'est pas tant la pluie qui est gênante mais la visibilité sur les sommets et même le paysage environnant presque tjs dans les nuages... Par ailleurs: ce que tu appelles le bas Mustang (partie du tour des Annapurnas) ne nécessite pas de permis mais juste une carte (TIMS) qui vaut 20 Dollars pour la totalité du trek quels que soient le nombre de jours sur place. Septembre est tjs soumis à la mousson et c'est en septembre que certains trekkers se sont trouvés bloqués au Dolpo cause pluies incessantes! Au mustang peu de chance de rester bloqué car il y a une piste pour rejoindre Pokhara mais au Dolpo c'est l'avion ou 10 jours de marche (sous la pluie!)
2) Comment rallier au mieux le Dolpo/ Mustang depuis le Spiti ? bus ou location de jeep ou avion (l'Uttaranchal donne bien envie avec sa vallée des fleurs et autres sites) ?
C'est très long et de plus le Dolpo et Mustang sont au Népal, le Spiti en Inde.. Depuis le Spiti c'est 2 jours de voyage pour rejoindre Delhi ! ensuite l'avion pour Kathmandu puis Bus ou avion pour Pokhara puis 2 avions pour le Dolpo ou 1 seul pour le Mustang (sinon une journée de jeep!) | Discussions similaires sur le Népal et le Tibet: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 699 visiteurs en ligne depuis une heure! |