Salut,
Bon en fait en dehors des routes classiques qui relient les villes on s apercoit que les habitants possedent bien des 4x4 (genre 4x4 de ville parfois mais bon, puissant qd meme).
Pendant la saison des pluie, les petites routes sont defoncées et non goudronnées ca peut devenir chaud. Le truc c est que généralement c est des routes qui mènent aux villages donc pas de raisons particulière de débarquer avec son gros bolide

Et puis il y a les routes pentus pres de volcans, je pense aux coins pres du
Rinjani ou près du Lawu (Les 4x4 du
Bromo ca n arien a voir, c est une usine a touriste, meme si l
Bromo reste incontournable)
Le choix du 4x4 peut donc être justifié pour s aventurer un peu partout. Si tu reste sur les grands axes, pas utiles comme expliqué plus haut.
3 semaines ca sera pas trop long, surtout qu a priori tu iras en dehors des grandes routes.
Tu pourrais tenter
Madura par exemple, tres peu visité (je sais pas si tu peux traverser avec le 4x4 dans le ferry par contre) ou alors aller jusqu aux reserves naturelles. (sud est ou sud ouest de java).
Dormir en dur sera un imperatif, je suis pas tres sur que le camping soit tres populaire

Maintenant pour les infos pratiques sur cette idée de 4x4, il va faloir attendre l experience de qq un qui l'a fait.
Et pourquoi pas 2 motos puissantes?