OnMyTrack · 29 mai 2011 à 15:00 14 messages · 3 participants · 5 457 affichages | | | | 29 mai 2011 à 15:00 Voyage Paris- Portugal à pied et en stop Message 1 de 14 · 5 320 affichages · Partager Bonjour, Je me présente Alexandre, 19 ans, étudiant. Je m'adresse à vous sur ce forum pour m'aider à préparer au mieux mon voyage.
En effet, je souhaite partir vers mi juillet, (je n'ai pas encore décidé la date précise mais ce serait autour du 10-15 juillet), jusque mi septembre. Je partirais seul à pied de Paris, direction le sud, pour peut être rejoindre le Portugal (en passant surement par saint Jacques de Compostelle). Je m'équiperais de sac à dos, chaussures de rando, tente... J'aimerais essayer d'économiser un maximum d'argent lors de ce voyage, je pense donc dormir en camping, auberge de jeunesse, ou même chez l'habitant ?
Ce serait la première fois que je pars dans ce genre d'aventure mais même si j’appréhende un peu, je suis vraiment motivé !
Je cherche des destinations intéressantes sur mon chemin (j'apprécie beaucoup les lieux sauvages avec de beaux paysages), j'aimerais également savoir quels sont les objets indispensables pour ce genre de voyages. Ou si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur ! :)
Savez vous si le stop fonctionne bien en France, au Portugal ? Si c'est dangereux ? Si le fait d'essayer de dormir chez l'habitant se fait-il en France, au Portugal ? Et si au Portugal, parlent-ils anglais en générale ? puisque je ne parle aucun mots de Portugais... et donc si il ne vaut pas mieux de rester en France ? Ne puis-je également pas bénéficier d'avantages en allant à saint Jacques de Compostelle ?
Merci de votre aide ! | | | - faire des voyages en stop permet de rencontrer du monde mais aussi ouvre aux risque inhérents, tout le monde comprendra cela. Il n'y a bien sur aucune règle à suivre sauf son bon sens;
- les Portugais, à ma connaissance, ne parlent pas plus l'anglais que les français. Oui, il vaut peut etre mieux que tu restes en France, cela t'évitera pas mal de surprises.
- En France, dormir chez l'habitant s'appelle "chambres d'hôtes" et c'est payant. Souvent trop cher d'ailleurs.
- il n'y a aucun avantage à espérer dans une marche vers St Jacques de Compostelle, hormis celui plus spirituel qui est celui des vrais pèlerins. Oublies cette hypothèse si c'est pour voyager pas cher, tu prendras la place de celles et ceux qui ont besoin des espaces dédiés aux pèlerins. Surtout ne sois pas tenté par ces chemins pour voyager à l'oeil, tu sera déçu.
| | | bonjour,
essayez de vous fixer un but précis, aussi bien en Espagne, qu'au Portugal. Par exemple le chemin de st Jacques que vous pouvez faire en passant par la côte nord de l' Espagne (camino Norte) et, pourquoi pas en bifurquant à Oviedo pour prendre la direction de Melide, par le camino primitivo. A Melide vous retrouvez le camino francès, le plus connu de tous, qui vous emmène jusqu'à Compostelle. De là vous pouvez, éventuellement prendre le camino portuguese jusqu'à Lisbonne. Mais, préparez vous car les kilomètres s'aligneront et le stop ne marche pas forcément partout (là, je ne peux pas vous en dire plus). N'oubliez pas de vous munir d'une crédentiale (passeport du pèlerin), indispensable en Espagne si vous voulez avoir accès aux hébergements. Je vous donne l'adresse d'un site espagnol interessant: mapacaminosantiago.es Au Portugal, l'anglais est utilisé...dans les villes et principalement par les jeunes. | | | Je me suis peut être mal fait comprendre, quand je parlais d'avantages, je pensais plutôt à un hébergement possible au sein d'établissement religieux... Je ne cherche en aucun cas le confort au meilleur prix ! Je prône la spiritualité et l'échange sociale que peut m'apporter ce genre d'aventure, tout simplement.
Merci Atipa, j'aimerais savoir comment obtenir le passeport du pelerin ? | | | - faire des voyages en stop permet de rencontrer du monde mais aussi ouvre aux risque inhérents, tout le monde comprendra cela. Il n'y a bien sur aucune règle à suivre sauf son bon sens;
- les Portugais, à ma connaissance, ne parlent pas plus l'anglais que les français. Oui, il vaut peut etre mieux que tu restes en France, cela t'évitera pas mal de surprises.
- En France, dormir chez l'habitant s'appelle "chambres d'hôtes" et c'est payant. Souvent trop cher d'ailleurs.
- il n'y a aucun avantage à espérer dans une marche vers St Jacques de Compostelle, hormis celui plus spirituel qui est celui des vrais pèlerins. Oublies cette hypothèse si c'est pour voyager pas cher, tu prendras la place de celles et ceux qui ont besoin des espaces dédiés aux pèlerins. Surtout ne sois pas tenté par ces chemins pour voyager à l'oeil, tu sera déçu.
j'ai fait le pèlerinage depuis le Puy en 2010 (et je parle bien de pèlerinage). Il m'a appris une chose essentielle, c'est l'ouverture d'esprit. A chacun son Chemin.ULTREIA! | | | Tu peux contacter une association jacquaire dont tu trouveras facilement les coordonnées sur le net et il te l'enverrons contre environ 5 euros. | | | Le Diocèse délivre gratuitement la créanciale, du moins à Nice, moyennant une "lettre de motivation". signé L'esprit ouvert | | | Comme il me semble que ton message m'était destiné même si tu te l'es envoyé à toi même, il m'est apparu nécessaire que je revienne sur ce topic.
Je n'ai pas saisi, lors de ma première lecture de ton message, que tu étais un pèlerin en puissance. J'ai compris que tu voulais voyager loin, en stop ou éventuellement à pied et "profiter" de structures d'accueil pour te loger au cours de ce périple. Apparemment, j'étais dans l'erreur.
Je pense que tu n'es pas sur le bon forum pour l'organisation de ton voyage. Si tu veux de l'information, vas sur le site "au coeur du chemin" (Google check please) où tu trouveras quantité d'informations relatives à l'aspect religieux du pèlerinage tant pour l'accueil chrétien et autres accueils religieux. A mon sens, un premier contact avec le diocèse de ton domicile devrait te fournir davantage d'informations. Mais pour cela, il te faudra montrer patte blanche. Soit la crédentiale, délivrée par les associations de pèlerins, soit la créanciale qui est plus rellgieuse et seule admise pour les accueils chrétiens.
C'est pas de l'ouverture d'esprit, ça !?
Allez buen camino et Ultreia et Suseia ! | | | Ah effectivement, il y avait confusion, mais pas de soucis ! :) Merci pour le site et les conseils ! Je vais voir ça dans les jours qui suivent...
Et Question équipements quels conseils me donneriez vous ? | | | Pour la tente, je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé en randonnée.
De bonnes chaussures, surtout de bonnes chaussures. Une pointure et demi au dessus de la chaussure de ville.
Un sac 40/45 litres devrait suffire. Ne pas le charger à plus d'1/8 de ton poids de corps serait idéal (sans l'eau et la bouffe)
T Shirts par trois, une polaire, chaussettes de randonnée par trois, linge de corps par trois. Un vêtement imperméable. Minimum de toilette (savon de marseille pour corps et linge). Chaque sorte de linge dans un sac plastique de supermarché et tous les sacs plastiques dans un grand sac poubelle à mettre au fond du sac pour bien le tapisser et éviter que cela mouille en cas de bonne pluie.
lampe électrique, boussole, couteau suisse par exemple. Carte sécurité sociale européenne. | | | Merci pour ces conseils ! :) | | | J'aimerais savoir d’où pourrais-je partir pour que mon temps de marche soit d'à peu près 1 mois et quelques... (Je pensais à Bayonne, qu'en pensez vous ?) Et par quel moyen pourrais-je revenir rapidement et facilement en France quand je serais là bas ? (S'il existe des trains ou bus...)
Je prévois également d'acheté quelques cartes, lesquelles me conseilleriez-vous ? | | | Pour parler de l'endroit d'où tu pars, il faut savoir où tu veux aller. Si tu marches, en supposant que ta condition physique le permette, tables sur 25kms par jour chaque jour pendant 30 jours. De Bayonne, tu n'arriveras peut être pas tout à fait à Santiago à qq chose près. Pour rentrer (d' Espagne) en bus httpalsa.es ou bien renfe.es pour le train. Il y a iberia aussi mais là on ne peut pas tout faire pour toi. Un peu d'effort sur google t'apportera les réponses. Sinon, soit précis dans ta demande, car, à ce stade, je ne sais plus où en est ton projet. Achètes les cartes qui concernent la zone où tu vas marcher, je ne peux pas être plus précis que cela. | | | En effet, mon projet murit de jour en jour et je m'en excuse. Merci de votre compréhension et surtout de votre attention quand à mon futur périple.
Pour ce qui est de la marche, je suis plutôt sportif (6 heures de sport hebdomadaire) et de nombreux km avaler à pied (qui plus est en chaussures de ville). Certes le rythme sera plus élevé mais je pense que je m'habituerais.
Je pense même revoir mon itinéraire car je me rends compte que je n'aurai surement pas assez de temps et je n'ai vraiment pas envie de me presser (j'avais mal calculé mes distances) ! Ce sera peut être pour l'année prochaine ! Alors je pense me rediriger vers un GR en France qui rallierai le sud (car je dois rejoindre un ami à Perpignan fin Aout). J'ai entendu parler du GR 65 (qui est très beau il paraît) ou 36... Enfin à moi de me renseigner maintenant !
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas... | Discussions similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 586 visiteurs en ligne depuis une heure! |