Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Benedicta7 · 29 juillet 2012 à 20:02 17 messages · 8 participants · 2 423 affichages | | | | 29 juillet 2012 à 20:02 Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 1 de 17 · 2 346 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour faire court : depuis plusieurs mois je ne parviens plus à m'épanouir dans mon boulot, j'enchaine les deuils à répétition et pour couronner le tout je viens de me faire larguer par texto par l'homme de ma vie.
Tout ça pour dire que je n'ai plus rien à perdre. J'ai décidé de profiter de ce déferlement d'émotion pour sauter le pas et réaliser le voyage de ma vie : passer 3 à 6 mois en Asie ( Népal et Inde) Je suis en train de demander un congé sans solde auprès de mon boulot. Même si je suis une battante, je ne me vois pas psychologiquement poursuivre d'endurer quotidiennement cette routine qui m'étouffe au plus haut poit depuis près de 2 ans.
Auriez-vous des des conseils à me donner en la matière ? Ce choix implique que je vais me retrouver sans salaire sans un salaire alors que je n'ai que de quoi me payer un billet d'avion "low-cost" : auriez-vous des bon plans à me fournir pour passer des vacances pas cher en rencontrant l'habitant car je veux sortir des sentiers battus et me confronter au monde.
Bénédicte | | | À: Benedicta7 · 29 juillet 2012 à 20:29 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 2 de 17 · 2 333 affichages · Partager Pour faire court : change d'idée !
Tout ce que tu nous dit annonce en effet la poursuite des galères et je ne pense pas qu'aller passer tes vacances sans de quoi vivre chez des gens qui ont beaucoup moins que toi leur soit d'un grand intérêt !
Quant à la confrontation au monde... | | | À: Benedicta7 · 30 juillet 2012 à 11:34 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 3 de 17 · 2 278 affichages · Partager Bonjour Benedicte ;
il me semble que si tu avais : disons: environ 2000RS/JRS (20e en moyenne) (avec le prix de ton vol, il va sans dire...) Alors, rien ne s'oppose et, justement, dans cet environement il y a de grandes chances que tu relatives rapidement le péremptoire et définitif "je n'ai plus rien à perdre", au contraire tu réaliserais, peut-être, que ce que tu as perdu ne sont que des scories, que s'était necessaire, et salutaire... Moi je crois que tu ferais bien de partir, sans trop de fraicheur quand même. Comme dit plus haut aller avec moins que ceux chez qui l'on va s'inviter n'arrange en rien le réconfort des uns et des autres... Tu peux vivre de très beaux instans dans ce pays, même avec peu de fric, mais y faire la manche...? Tu penses bien que toutes les places sont prises et que chaque corporation veille au bon déroulement...Pas seulement en Asie (sourires, ne concidère pas cela comme une critique de ta personne...) Tu pourais regretter plus tard de d'avoir interdit trop longtemps ton désir d'aller là il il veut.
Beaux voyage. Népalais, et intérieur | | | À: Benedicta7 · 30 juillet 2012 à 12:53 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 4 de 17 · 2 269 affichages · Partager Bonjour Bénédicte,
La fuite des problèmes en France dans un délai aussi court et sans trop de fonds me semble très hasardeux !
Par contre, si tu as besoin de prendre l'air et de redéfinir les contours de ta vie qu'est ce qui t'empêche de partir mais moins loin ? Tu as la possibilité de partir à pied à travers la France puis en Europe... Je pense que tu trouveras très souvent un acceuil sympa et des personnes avec qui discuter et te confronter au monde sans devoir contracter un prêt à la banque pour revenir du Népal !
Après, tu peux très bien partir et travailler sur place pour gagner de quoi continuer ton voyage. Mais attention au gros ras le bol qui fait faire des bétises ;o)
Courage et bon voyage si tu pars d'ici peu ! | | | À: Benedicta7 · 30 juillet 2012 à 13:27 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 5 de 17 · 2 258 affichages · Partager bonjour,
Il faut avoir un minimum "les pieds sur terre" et être assez zen dans ses baskets (ou tongs) pour partir "comme ça" dans un des coins les plus pauvre de la planète.
Un congé sans soldes se prépare (faire des économies) pour être tranquille par la suite. Tranquille, c'est à dire assez distant sur certaines choses (l'argent, la capacité à s'organiser, faire des choix...) pour ne pas se faire avoir au premier /la première rencontre bidon que tu n'évitera pas. se "confronter au monde" mais c'est probablement ce que tout le monde vit au quotidien...
Combien de personnes se sont retrouvées en Inde et ont repris un avion dans la semaine qui à suivi car trop "touchées" par ce pays ? Je trouve que ce jeu n'en vaut pas la chandelle... ça fera un échec supplémentaire et je pense que tu n'en a pas besoin.
bonne préparation et bon courage
dominique | | | À: Benedicta7 · 30 juillet 2012 à 16:05 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 6 de 17 · 2 223 affichages · Partager je pense aussi que partir ainsi c'est vraiment ajouter des emm... à la possible dépression que tu vis en ce moment. ça revient un peu à une fuite en avant d’où on se sort pas indemne. c'est fini le temps des départs à katmandou.............
si un mec se permet de te larguer par texto : dis toi qu'il ne pouvait pas être l'homme de ta vie et remercie le ciel que tu t'en sois aperçue si tôt.....tourne la page, pleure un bon coup et regarde ailleurs.... la vie est belle... sans des mecs comme ça ! positive !
et le boulot : quand tu rentreras, le blème sera entier si tu ne prépares pas ce changement qui s'avère nécessaire. Et ce n'est pas en Inde que tu feras ça. enfin je ne pense pas.
prends un mois de bonnes vacances (quitte à te mettre en arrêt-maladie, la SS survivra), va au soleil, (avec le montant de voyage low coast tu trouveras bien un endroit sympa)sors, réfléchis.
allez, courage ! on est tous peu ou prou passé(es) par là. | | | À: Raf54 · 30 juillet 2012 à 16:11 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 7 de 17 · 2 222 affichages · Partager faire de grands voyages à pied....... oui, mais l'as tu fait ? comment gères tu le budget mini ? tu demandes des hébergements sur la route ?
(je te demande ça parce que c'est ce que je m'apprête à faire dès début septembre (Compostelle, pour la marche et les rencontres pas vraiment le pèlerinage)... et mon budget moyenne jour est de 15 euros.....   yeap ! si je trouve des gites entre 7 et 10 euros, ça le fera, sinon....) tant pis, je pars quand même : inch'allah ! 
mais tous les conseils et retours d'expérience : je prends ! | | | À: Cambrousse · 30 juillet 2012 à 16:33 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 8 de 17 · 2 215 affichages · Partager Ouep ! Sac à dos, tente au cas ou je ne trouve pas de logis pour la nuit et quelques vivres !
J'ai fais ca il y a plusieurs années, jamais compostelle mais des trip comme le GR 20, des randos de 3 semaines dans les Alpes, le tour de la Corse en stop/rando et hebergement chez le local ou sous tente, 1 mois au Maroc à dormir sur les terrasses ou encore une fois sous la tente... ! Tu rencontres plein de monde quand tu marches et bien souvent on te file des trucs (des fruits, de l'eau ou des choses moins courantes  ). Je n'ai jamais eu de soucis d'hebergement mais parce que j'avais la tente dans le sac !
Pour le budget moyen honnetement je pourrais pas te répondre pour Compostelle je ne connais vraiment pas ! Par contre ce qui est de notoriété publique c'est que le gite est assez "facile" pour le pélerin ! Et si tu n'es pas dans la logique religieuse, alors prebnd une tente 
Joli projet en tout cas ! | | | À: Raf54 · 30 juillet 2012 à 18:43 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 9 de 17 · 2 194 affichages · Partager ha oui, la tente.. le sac à dos, ça, c'est certain, mais la tente ?
non je ne suis pas dans la logique religieuse. c'est une idée qui date, ce chemin, alors je ne vais pas attendre mes 80 balais. 
au Maroc, en Afrique noire, je fais aussi...comme toi, pas de soucis, mais en france, c'est une autre paire de manche (mais quand j'avais 20 ans y'avait pas de soucis ici non plus, on trouvait des granges ou des lits partout, en france et en europe. j'ai tout fait en stop et sans tente  )
la tente ce qui m'ennuie c'est le poids et "planter-deplanter" (je n'ai plus 20 ans) : les pop-up sont trop encombrantes, celles avec piquets et tout ça pèse ou alors c'est hors de prix sinon...... c'est bien l'ideal. déjà le sac à dos en portage tout le temps, ça va être un petit défi, mais je vais l'alléger un max.
la nourriture, pas de soucis non plus, je suis frugale, et rustique, je suis du genre pain fromage et chocolat, je fais sans restaus ni tout le toutim (sauf occase sympa, je suis pas au couvent  ).
alors je me dis, je vais me payer le culot de faire ce que je faisais.... y'a longtemps : demander un coin pour dérouler mon duvet. Mais à mon âge, je me demande si ça le fait !!!!! en ciblant les demandes...
je le sens bien, mais ça va être quelque chose !  où alors il faut que je me dise "c'est fini" ce genre de plaisir ? non non..........
merci de ta réponse, amitiés
ps : je m'aperçois en surfant que, non, "peleriner" ça revient cher..... tout devient marché maintenant ! c'est un filon.... désolant | | | À: Cambrousse · 30 juillet 2012 à 21:37 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 10 de 17 · 2 174 affichages · Partager Je vous remercie tous pour votre honnêteté et vos précieux conseils
Je dois passer pour une minette bien peu raisonnable mais j'essaye justement de reprendre de pied et de la meilleure des manières car j'ai toujours repoussé ce congé sabbatique par peur du qu'en dira-ton ou manque de courage. Y'a t'il un mail à vouloir réaliser enfin ses rêves. Aujurd'hui je veux penser à moi et étudier la faisabilité d'un tel projet.
Je passe de magnifiques vacances de 3 semaines en wwoofing dans les Cévennes, comme l'an passé. Je me rappelle du blues du départ et là je me dis c'est le moment de faire le grand saut, plus rien ne me retient. J'adore la montagne, j'ai pensé naturellement aux différents récits qu'on m'a fait du népal et souhaite ne plus vivre par procuration. Je ne peux compter que sur moi-même (quoiqu'une amie rencontrée en woofinf me propose un soutien financier), j'aimerais me dire que le voyage est ouvert à tout le monde sans condition de ressources. Bien entendu, je tenterai d'ici là si mon congé est accepté de mettre le maximun d'argent de côté. J'ai entendu parlé d'un réseau wwoof au Népal et me sens tentée par l'expérience.
Je ne m'étendrai ps davantage sur mes états d'âmes, aujour'hui je veux aller de l'avant et suis tout sauf dépressive car aussi jeune que je sois, j'en ai vu d'autres.
Je suis ouverte à d'autres conseils bien entendu
Bénédicte | | | À: Benedicta7 · 30 juillet 2012 à 21:52 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 11 de 17 · 2 142 affichages · Partager alors fonce Bénédicte.... ne te soucie pas du qu'en dira t-on; aucun mal à vouloir réaliser ses rêves.
bonne route à toi  dans tous les sens du terme ! | | | À: Benedicta7 · 31 juillet 2012 à 11:31 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 12 de 17 · 2 102 affichages · Partager On se fout de ce que pensent les autres... Notre vie nous appartient, ce que nous en faisons ne regarde que nous. Tu as raison de vouloir vivre cette envie et aller jusqu'au bout ! Je pense que tu trouveras sur ce site beaucoup de conseils avisés et surtout des personnes qui voyagent sans préter attention au qu'en dira t'on !
Tu as eu des réponses honnêtes et transparentes qui ne te donnent qu'une alerte : pour profiter au mieux d'un projet de voyage comme celui là, il vaut mieux le préparer. Quoi de pire que devoir rentrer faute de roupies, ou devoir se serrer la ceinture ou encore le "payer" pendant des années !
Profite, vie ton rêve et surtout raconte nous | | | À: Benedicta7 · 24 septembre 2012 à 21:51 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 13 de 17 · 1 867 affichages · Partager Bonjour,
je réponds avec du retard... tu es peut etre déjà parti. personnellement je te recommande une année sabbatique si tu peux car ca de donne un max de 11 mois et tu peux retrouver ton boulot au retour ou ne pas le reprendre si tu le souhaites. Le népal, le problème c'est le billet qui est cher, la vie, elle ne l'est pas. C'est sur que tu vas côtoyer un monde différent mais il y a aussi d'autres pays ou continents qui peuvent valoir le coup. A toi de voir. En tout cas si tu aimes la montagne et marcher tu vas adorer le népal.
Bonne route Francois | | | À: Mellone · 25 septembre 2012 à 10:56 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 14 de 17 · 1 836 affichages · Partager Bonjour François. Merci pour ton message, non je ne suis pas encore partie. La négociation de mon congé sans solde est plus fastidieuse que prévue mais j'ai bon espoir. Je compte partir dès le mois d'avril et mets de l'argent de côté d'ici là. Je suis attirée par l'Asie et l' Océanie : je suis en pleine réflexion pour la suite.
Bien à toi
Bénédicte | | | À: Benedicta7 · 22 octobre 2012 à 16:59 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 15 de 17 · 1 726 affichages · Partager Bonjour Benedicte,
Je n'ai pas une grande expérience d'un long voyage avec peu de moyen, mais mon expériences sac-à-dos en Afrique ( maroc, mauritanie, sénégal, mali, rwanda, ouganda et kenya), en Asie ( thailande, japon et philippines) et aux états-unis (de new york à san fransico en passant par les chutes du niagara et la nouvelle orleans) me permettent de dire que les gens accueillant qui se réjouissent d'offrire l'hospitalité sont nombreux...
Alors au diable, les mauvaises langues, les réfractaires, les rabat-joie et tous ceux qui te disent qu'est-ce que tu dois ou ne dois pas faire ou ce que tu peux ou ne peux pas faire...
Si tu trouves que c'est ton heure de partir à l'aventure, fais le... Évidemment je ne critique pas les conseils qui te sont donnés sur ce site, ils sont certainement valables...
Mais c'est ton voyage, ton aventure, ton expérience et personne ne te connait mieux que toi-même. Alors tu peux partir en stop de la france jusqu'en thailande, si tu cherches sur le net tu verras qu'il y en a plein qui l'ont déjà fait. J'ai même vu un reportage sur un couple qui ont fait paris- israel à pied... Il faut juste que tu fasses le point niveau sécurité, mais en dehors de ça nous sommes tous doté d'un incroyable instinct de survie qui nous permet de se sortir de quasi n'importe quelle situation et qui, j'en suis sur, te permettra de mener à bien ton projet...
Alors je n'ai qu'un mot à dire, fonce, écoute les conseils avec modération, mais surtout ne te laisse pas démotiver...
Bonne aventure !!!!
Sebastien
ps: niveau argent, j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui s'en sortait très bien avec 5 euros par jour tant en france qu'en asie... | | | À: Sabegg · 22 octobre 2012 à 21:12 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 16 de 17 · 1 705 affichages · Partager Bonsoir Sébastien,
Merci pour ton message qui tombe à point nommé. J'étais sur le point de remettre en question mon projet !! Je suis de nouveau boostée à bloc !!
Bénédicte | | | À: Benedicta7 · 23 octobre 2012 à 18:49 Re: Voyage à petit prix au Népal + demande congé sans solde/sabbatique Message 17 de 17 · 1 674 affichages · Partager Pour rien au monde tu dois le remettre en question.. A la limite l'adapter un peu, mais pas l'annuler. Si tu penses qu'il te fera du bien tant pour te changer de la routine du boulot que pour oublier une histoire d'amour tristement fini, il faut que tu te lance...
Tu feras des rencontres qui te feront oublier tout ce qui te chagrine. Qui sait, tu feras peut-être une rencontre qui t'accompagnera dans ton voyage (à moins que tu ne préfères rester seule.) Enfin, il ne faut pas se voiler la face, t'auras aussi de nombreux moment ou te retrouveras seule avec toi-même et durant lesquels t'auras le temps de songer à tes anciens démons. Mais ça te permettra d'y penser avec du recul et de mieux les oublier/affronter/dompter...
Je te souhaite tout le meilleure et une superbe aventure en perspective...
Amicalement,
Sébastien | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 353 visiteurs en ligne depuis une heure! |