Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Hygonenq · 28 juillet 2019 à 14:52 41 messages · 11 participants · 3 719 affichages | | | | 28 juillet 2019 à 14:52 Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 787 affichages · Partager Bonjour J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre. nous avons 28 jours sur place. Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans... Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans. Merci de vos attentions Philippe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hygonenq · 28 juillet 2019 à 15:48 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 778 affichages · Partager Ce sont des restricted areas, il faut obtenir les permis par une agence, engager minimum un guide et en théorie être 2 touristes au moins. | | | À: Hygonenq · 28 juillet 2019 à 17:26 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 772 affichages · Partager Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans...
Certains ont tenté et réussi pour le Tour du Manaslu, cf. nalajcie.org/...kking-wokol-manaslu/ , un jeune couple de trekkeurs polonais en autonomie en nov-13, sans permis et sans guide agence, mais autochtone engagé pour faciliter le franchissement des check-points. Description détaillée (en polonais, mais traduction google compréhensible) avec temps intermédiaires (parfois 30% plus rapides que l’officiel), guidage de l’itinéraire.
J'ai aussi lu un retour d'expérience où des trekkeurs avec permis avaient été refoulés, parce que leur porteur n'était pas habilité. Réglé avec délai par échanges téléphoniques avec l'agence, le porteur étant soudainement devenu "habilité".
Pour des raisons propres au guide recruté, mon groupe a dû faire Samdo -> Dharapani seul, sans notre guide. Ce qui a provoqué la suspicion de tous les guides croisés : "where is your guide?". Limite accusatoire. Pas de souci au point-de-contrôle de Dharapani, mais peut-être notre guide (parti rejoindre à Katmandou un groupe plus rémunérateur) avait-il négocié le coup avec les préposés.
Plus que les quelques points-de-contrôle le long du tour, c'est plutôt des autres guides que viendraient le risque d'être dénoncés. Ils sont rémunérés pour.
Fabrice | | | À: Willemspie · 28 juillet 2019 à 22:54 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 762 affichages · Partager Merci Will et pensez vous qu il y ait d autres jolis treks a faire dans des zones moins " restricted" sans marcher les uns aprés les autres cordialement | | | À: FabGreg · 28 juillet 2019 à 22:55 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 762 affichages · Partager Merci FAB Et vous que me conseilleriez vous nous avons 3 semaines pour marcher Cordialement | | | À: Hygonenq · 28 juillet 2019 à 23:37 · Modifié le 29 juil. 2019 à 0:11 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 759 affichages · Partager Mon expérience du Népal est réduite, ce n'est donc pas un avis d'expert.
Sur la base de ce que j'ai lu, je suis très attiré par la liaison Beni - Dolpo via Dhorpatan (cf. voyageforum.com/...st=9682459;a=9682459 ) et le Tour du Dhaulagiri.
Mais c'est un peu plus que de la balade...
Voir peut-être aussi du côté du Rowaling... ou la région du Makalu.
Fin novembre 2017, il n'y avait pas trop de fréquentation sur le trek de Khopra Danda. Pas le moindre trekkeur croisé entre Narchyang Lek et Khopra Danda, ni pendant mon escapade au Khayer Taal (au pied de l' Annapurna Sud, mais ce dernier est peu en valeur, la vedette restant le Dhaulagiri dans le lointain). Pour le lever de soleil du Muldai View Point, il n'y avait qu'une trekkeuse japonaise et son guide. Pour la suite de la journée, au départ de Dobato, je n'avais plus croisé le moindre trekkeur jusqu'à Tadapani, où je retrouvais alors le "troupeau".
Un peu loin des sommets enneigés, pendant mes 4 jours de marche entre Paiya et Chyawabesi (trek dit de Tumlingtar, ou de la Vallée d'Arun), j'ai croisé 6 trekkeurs, dont 1 dans ma direction. Pas la surpopulation donc. C'était en 3ème semaine de décembre 2018, un Népal encore très rural même si les routes progressent. Cela pourrait compléter un trek du Makalu Base Camp ou servir de mise en jambe en arrivant depuis Salleri (ou en commençant depuis Dhap par le Pikey Peak et son vaste panorama vanté par Hillary). Fin novembre 2018, je n'avais pas croisé grand monde entre Dhap / Changestan et la Vallée de la Dudh Kosi.
Fabrice | | | À: Hygonenq · 29 juillet 2019 à 3:57 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 746 affichages · Partager Langtang, Gosainkund, Helambu, Tamang Heritage sont touristiques mais moins de monde que Everest et Annapurna.
Le Makalu Base Camp.
Puis il y a des treks avec des parties en camping - autonomie, comme le Dhaulagiri Circuit, et d'autres Numbur Cheese Circuit, Panch Pokhari Bhairav Kund, Namun Bhanjiang,... | | | À: FabGreg · 29 juillet 2019 à 23:34 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 715 affichages · Partager Fabrice c'est a ton service si tu veux vraiment des renseignements. Le Western c'est la derniere "Frontiere" du Nepal. Avant d'etre broyee par la machine a touristes. VIVE LE Far West !... | | | À: Mayakke · 30 juillet 2019 à 12:09 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager J'ai déjà lu avec grand intérêt ton compte-rendu de ta traversée Dunai - Beni.
J'ai aussi identifié ta page perso regroupant tes notes préparatoires.
Quand le projet prendra forme, je n'hésiterai pas à te solliciter.
Fabrice | | | À: Willemspie · 2 août 2019 à 22:14 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 668 affichages · Partager bonjour, Pierre, j'ai lu ta réponse à propos du Manaslu. Je pars normalement fin Octobre faire ce trek avec une copine. Vu le peu de valeur ajoutée que proposent les agences européennes, j'aimerais trouver guide et un porteur directement. Mais ma copine et moi (jeunes sexagénaires :-) voulons des personnes "sérieuses" avec références: as-tu des coordonnées à partager avec nous? Aussi: quand l'as-tu fait? Y avait-il du monde? Faisait-il très froid là-haut? As-tu vu des personnes souffrir des maux de l'altitude? Merci pour ton retour (et si on pouvait en parler au téléphone (whatsapp)ce serait super. Mon gsm: 0471 85 06 70) | | | À: Domivelo · 2 août 2019 à 23:46 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 662 affichages · Partager Si vous voulez faire bosser des gens vraiment de la région, vous pouvez consulter différents profils sur le site web de l'agence locale Tsum Valley Home Stay.
En 2017, j'avais investigué très largement le marché des guides et agences, et la plupart des guides qui se revendiquaient "locaux" étaient originaires de la région de Gorkha, des points de départs historiques du Tour du Manaslu, cf. Dhading, Arughat, Mangaltar. A cette époque, ils avaient commencé comme porteurs. Ils sont certes "locaux" du point de départ, mais culturellement assez éloignés des populations en altitude, notamment en Vallée de Tsum et en Nubri : indo-européens vs tibétains, hindouistes vs bouddhistes lamaïques, langue népalaise vs bothia...
Une autre agence locale est constituée des correspondants locaux de Trinitra, originaires de Barpak / Laprak, une voie d'accès alternative au classique Arughat -> Sotikhola (la route y est désormais bien installée, trop ?)... Plus aventureux, la continuation jusqu'au col Rupina La avant de rejoindre la Vallée de la Budhi Gandaki.
Dès lors que vous ne serez pas en groupe, je vous recommande de personnaliser vos étapes et de fuir les étapes classiques des groupes. Ainsi, vous y échapperez, sauf avant et après le col (Sama, Samdo, Larkya Phedi, Bimthang) où il n'y a pas l'embarras du choix.
Au fil du Tour du Manaslu, il y a des escapades peu fréquentées, par ex. village de Nyak Bagar, village de Prok, Serang Gonpa, Kal Chokang Gonpa, PungGyen Gonpa, Rui La... Et évidemment la Vallée de Tsum (mais c'est une grande "escapade").
Fabrice | | | À: Domivelo · 3 août 2019 à 5:37 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 655 affichages · Partager Je suis assez incompétent pour les guides et porteurs mais à mon avis le fait qu'il soit local n'est pas le principal critère. Il vaut mieux qu'il soit honnête, capable, et que vous vous entendiez bien. Tu (ou ton guide) dois passer par une agence pour obtenir le permis. Je n'ai jamais vu personne qui soit vraiment atteint de mal aigu de l'altitude mettant sa vie en danger. Des troubles légers, oui, très très commun. Enlevé ton numéro de GSM du forum. | | | À: Willemspie · 3 août 2019 à 9:38 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 651 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec ça : un bon guide, c'est qqs un d'honnête et de capable... et surtout, avec lequel on puisse communiquer !!! Pour le mal aigu des montagnes, je suis plus réservé... j'ai vu des gens quand même assez atteints... pas encore en danger de mort, mais nécessitant descente rapide et soins hospitaliers... Mais bon, une bonne attention, ne pas "forcer" en cas de symptômes avérés... respecter les conseils que l'on trouve partout sur le sujet : il ne faut pas non plus s'en faire un monde !!! en plus, sur ce trek, la montée en altitude est très progressive... Bon trek, | | | À: Willemspie · 3 août 2019 à 11:22 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 648 affichages · Partager D'accord aussi sur les competences de base d'un bon guide. Honnete, capable, flexible (qui vous laisse decider par exemple la guesthouse/lodge ou vous voulez dormir si celle proposee ne vous convient pas, qui peut adapter les etapes selon votre forme,...) et sympathique
Avoir un guide qui est, ou qui se dit "de la region", peut avoir ses desagrements. Il privilegiera ce/ceux qu'il connait. Et outre son village, souvent, il ne connait pas forcement tout le trace du trek de bout en bout.
Toutefois, dans mes precedents treks, j'ai toujours prefere avoir un guide "de la montagne" (gurung, sherpa, tamang pour les plus connus) que des guides de confession hindouistes, des plaines ou collines, qui ne s'interessent/connaissent pas forcement les rites bouddhistes. A mon avis, un point important lorsqu'on marche en territoire bouddhiste. | | | À: Domivelo · 3 août 2019 à 13:40 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 643 affichages · Partager quand l'as-tu fait? Y avait-il du monde?
Réalisé début novembre 2017.
Ayant personnalisé notre circuit (cf. voyageforum.com/...-manaslu-d8213193-1/ ), nous avons fait étape essentiellement hors des hameaux de lodges pour trekkeurs. Et donc seuls (cf. Liding, Nyak Bagar, Prok) ou partagés avec un unique couple (Thulo Dunga, Shyala).
Ensuite, à Samagaon, Samdo, et Larkya Phedi (= Dharamsala), tous les trekkeurs se retrouvent concentrés dans ce goulot d'étranglement. A Samdo, certains ont dû coucher dans la salle-à-manger.
Fin octobre 2017, un couple canadien avait subi une grande saturation des lieux tout au long de son Tour du Manaslu, mais il suivait un trajet standard, couchant là où s'arrêtent les groupes en agence. Depuis, la situation semble avoir empiré à lire certains comptes-rendus sur TripAdvisor.
Faisait-il très froid là-haut?
Ce n'est qu'à partir de Shyala (3500 m) que la température baisse vraiment.
Quant à Larkya Phedi, on est à 4480 m, sous tente pour la plupart avant que ne soit construit une nouvelle infrastructure. Evidemment un peu frais... Mais bien moins qu'au Khumbu où l'altitude est plus élevée sur l'essentiel des treks.
La température dépend évidemment de la saison (moins frais en octobre qu'en novembre), de l'altitude, et aussi de la météo (début novembre, nous n'avons eu qu'un grand soleil, sauf 1 j de brouillard, entre Shyala et Sama, pour PungGyen Gonpa).
Fabrice | | | À: Domivelo · 3 août 2019 à 13:48 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 637 affichages · Partager As-tu vu des personnes souffrir des maux de l'altitude?
Je n'ai pas vu d'évacuation en hélicoptère, mais il parait qu'il y en a eu lorsque j'étais présent. Difficile de savoir pourquoi un hélicoptère est en vol...
Le mal des montagnes est un aléa qui intervient là comme ailleurs. Il n'y a pas de région plus susceptible qu'une autre, mais il y a des itinéraires qui y exposent plus que d'autres. Sur le Tour du Manaslu, ce n'est qu'à partir de Shyala que l'on dépasse l'altitude de 3500 m.
Même en s'attachant à respecter la limite de dénivelé entre 2 nuitées, Larkya Phedi oblige à l'enfreindre. Car aucune étape possible entre Samdo (3860 m) et Larkya Phedi (4480 m), soit 620 m de dénivelé.
Il peut être judicieux de prévoir des escapades en altitude à la journée (par ex. PungGyen Gonpa, Manaslu Base Camp, Samdo Danda...) avant de rejoindre Larkya Phedi.
Nombre de guides locaux sont peu au fait des préconisations médicales sur ce sujet. Peut-être une raison expliquant leur réticence à faire étape hors des "classiques".
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 août 2019 à 12:44 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 609 affichages · Partager un énorme merci, Fabrice, pour ces informations détaillées! Petite question pratique: y a-t-il, sur le tour du Manaslu, des passage quelque peu "vertigineux"?... Merci et j'espère que tu profites de l'été pour faire de beaux treks aussi * (c; | | | À: Domivelo · 4 août 2019 à 13:09 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 603 affichages · Partager N'étant pas spécialement sensible aux à-pics, cela ne m'a pas gêné. Sans doute même n'ai-je pas remarqué tous les passages délicats.
Les passages délicats sont en partie basse du trek, lorsque l'on traverse des gorges. Ainsi, il y a plusieurs passages que les népalais appellent une " ek pailey bhir", c’est-à-dire "une falaise à 1 pas" : un unique pas de côté, et la chute est définitive.
Le tout premier passage rencontré en novembre 2017 était un peu en amont de Liding, avant Khorlabesi. Zone bouleversée par la route en construction. Ce verrou est désormais franchi par la route et ne doit donc plus poser de souci.
Plus en amont, entre Khorlabesi et Macchakhola, il y a des passages exposés, mais notre guide nous a fait descendre dans le bas de la vallée et progresser par le lit de la Budhi Gandaki. D'après ce que j'ai lu, la route a progressé jusqu'à Tatopani, donc sans doute aussi sans problème (la falaise est toujours là, mais la route est large  ).
En amont de Jagat, il y a d'autres passages exposés, mais ce ne sont plus des à-pics très profonds.
Au delà de Namrung, on progresse dans une vallée au profil glaciaire, donc non exposée dans sa partie centrale.
Après le franchissement du Larkya La, je n'ai pas le souvenir du moindre passage exposé dans la Vallée de Dudh Khola.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 août 2019 à 13:32 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 597 affichages · Partager merci Fabrice! Je suis sidérée par la promptitude et les détails des réponses!! Quelle mémoire !... Oh, on construit aussi des routes par là.... j'espère que ça ne va pas dénaturer le trek comme c'eest le cas pour les Annapurnas. En même temps je comprends que les locaux veulent se "moderniser" pour "alléger " leur vie! Enfin...il y a matière à débat là (c; cordialement Dominique | | | À: Domivelo · 4 août 2019 à 14:21 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 595 affichages · Partager Oh, on construit aussi des routes par là.... j'espère que ça ne va pas dénaturer le trek comme c'est le cas pour les Annapurnas. En même temps je comprends que les locaux veulent se "moderniser" pour "alléger " leur vie!
Les locaux vont apprécier le confort que va apporter la route. Même si elle n'est pas faite spécialement pour eux, mais pour relier le Népal au TIbet. Au Rui La, la route est déjà là depuis plusieurs années côté chinois.
Parmi les locaux, les quelques guides locaux (peu nombreux) et les caravaniers sont logiquement moins enthousiastes car cette route remet en cause leur gagne-pain.
Pour le Tour des Annapurnas, ayant fait en novembre 2017 une boucle de Dharapani à Tatopani, je ne peux pas dire que la route m'ait gêné, car on peut assez facilement l'éviter. Y compris à partir de Jomsom, il suffit de passer en rive gauche de la Kali Gandaki. Comme Willemspie le souligne souvent sur les forums, il y a de beaux passages entre Kokhethanti et Ghasa en rive gauche : je n'y ai pas croisé le moindre trekkeur, ni entendu le moindre moteur.
Fabrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |