Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Tatiepinpin · 24 janvier 2012 à 8:53 13 messages · 7 participants · 8 949 affichages | | | | 24 janvier 2012 à 8:53 Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 1 de 13 · 8 794 affichages · Partager Bonjour à vous tous, au mois de nov avec mon homme on a programmé un voyage au vietnam avec ses parents (leur 1er voyage et leur rève), fin décembre mon test de grossesse s'est révélé + (attente depuis 1an et demi), donc l'angoisse m'a envahi. Je me suis dit que je pouvais qu'en meme y aller malgré mon angoisse mais voilà, hier, j'ai vu 2 amies à moi, 2 médecins qui ont passé 2 mois pour leur externat au vietnam. Ils m'ont dit que c'était inconscient d'y aller, que je ne pourrais rien faire, que je ne pourrais pas me baigner à la baie d'along car parasites et risque de palu ou tiques au delta du mékong, je pensais faire ( hanoi, along, hué, ho chi minh et le delta), maintenant je suis perdue ++++, je dois aussi me vacciner pr hep A et typhoide et est ce possible?? Je sais plus quoi faire surtt qu'on a les billets et que mon ami veut pas le faire sans moi car qd on part c'est moi l'organisatrice. Le pb, c'est que je pars qvt et svt je choppe qq chose, une belle tourista en chine, au costa rica... Je veux pas aussi décevoir mes beaux parents et moi mème aussi. HELP!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mes amis me disent que je serais tjs sur le qui vive à chaque piqure ou autre. MERCI | | | À: Tatiepinpin · 24 janvier 2012 à 9:20 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 2 de 13 · 8 738 affichages · Partager je dois aussi me vacciner pr hep A et typhoide et est ce possible??
surtout pas !!!! tes amis médecins ne te l'ont pas dit ? En tout cas, le mot "inconsciente" est bien fort ; il y a plein de femmes enceintes qui voyagent en Asie ; il y a des précautions à prendre c'est sûr mais je ne pense pas que cela soit impossible Ne connaissant pas le Vietnam ("sanitairement"), je laisse le soin aux autres forumistes de répondre | | | À: Tatiepinpin · 24 janvier 2012 à 9:42 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 3 de 13 · 8 718 affichages · Partager Non, je pense qu'il n y a rien de dramatique! Dans les sites que tu visites peu/pas de palu, quand au risque de tyhoide, heu.... pour l hepatite A, pas plus ni moins de risque que lors de tes voyages precedents. Il y a des hopitaux francais a hanoi ou HCM ou tu seras bien prise en charge si probleme il y avait! Par ailleurs, 4 mois de grossesse, cela me semble la periode ideale pour partir, les risques et soucis du 1 er trimestre sont passés, et les pb du troisieme encore loin.
Je qualifierai tes amis medecins, d' alarmistes!
passe un bon voyage, et profite! | | | À: Roudi56 · 24 janvier 2012 à 9:49 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 4 de 13 · 8 711 affichages · Partager Je qualifierai tes amis medecins, d' alarmistes!
+1 | | | À: Tatiepinpin · 24 janvier 2012 à 17:53 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 5 de 13 · 8 669 affichages · Partager Bonsoir,
Le Vietnam n'est pas un pays perdu au bout du monde et ravitaillé par les corbeaux - les hôpitaux français (je ne connais que celui d' Hanoi) sont aussi bien organisés qu'en Europe - et il n'y a pas qu'eux - à Hanoi justement il y a aussi l'hôpital Bach Mai où un grand nombre de médecins parle toutes les langues ou presque et où les soins sont au moins aussi bons que chez nous. - Je vous dis ça pour vous rasséréner car vous ne leur rendrez certainement pas visite..... 
Partez en toute confiance, n'allez bien sûr pas boire n'importe quelle eau n'importe où, sinon vous retrouverez la turista chinoise..... - de surcroit la nourriture vietnamienne est plutôt diététique... les moustiques ne pullulent pas là où vous allez et prenez quand même une bombe pour la peau et une pour vos vêtements, et vous passerez de très bonnes vacances.
Les médecins que vous avez consultés sont alarmistes car pas au courant de la situation au Vietnam - Prenez plutôt des renseignements à l'hôpital des maladies tropicales qui saura mieux vous dire que faire ou ne pas faire, compte tenu de votre état.
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 27 janvier 2012 à 5:16 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 6 de 13 · 8 614 affichages · Partager es hôpitaux français (je ne connais que celui d' Hanoi) sont aussi bien organisés qu'en Europe
Ah ah ah, la bonne blague    C est une horreur cet hopital. N y allez pas le vendredi pour une urgence, ils sont partis en week end golf. Beaucoup de medecins viennent en mission de quelques mois, ils pensent plus a prendre du plaisir dans la capitale qu a faire leur travail. Beaucoup d incompetence dans cet hopital. C est connu.
N est ce pas dans celui ci qu en 2003 le Sras s est developpe ? Faute a des negligences caracterisees.
Un bon hopital, le Vietnam- Cuba Hospital.
Les médecins que vous avez consultés sont alarmistes car pas au courant de la situation au Vietnam
Ils sont pas les seuls | | | À: Binboum · 27 janvier 2012 à 7:41 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 7 de 13 · 8 607 affichages · Partager Bonjour Binboum,
Je me demanderai toujours pourquoi, simplement pour créer des polémiques, d'ailleurs plus particulièrement avec moi, vous énumérez pas mal de sottises - Ca marque, c'est original, mais il faut quand même mettre les choses au point :
- TOUS les médecins partent de l'hôpital où ils travaillent quand c'est le week-end - j'en parle en connaissance de cause, ici en France, où l'hôpital pourtant réputé se vide le vendredi midi jusqu'au lundi après-midi.... c'est comme ça qu'on en ressort, même dans un état pitoyable les malades, qu'on les réenvoie en ambulance et qu'ils reviennent le lundi - j'en parle en toute connaissance de cause, c'est un cas vécu personnel..... et qui s'est étalé sur des semaines... donc on n'a rien à diire.
Le SRAS en 2003, j'y étais  Donc difficile de noircir par le temps passé un fait qui est erroné : il y a bien eu en décembre 2003 une épidémie qui s'est déclarée et qui a duré sur 2004 - il est vrai aussi qu'un médecin de grande valeur a été hospitalisé dans l'hôpital français d' Hanoi, il est vrai que rapatrié en France, on n'a pas pu le sauver..... mais ne brodez pas : l'hopital n'était nullement responsable du début de l'épidémie qui, d'ailleurs, venait de Chine.
Je vais régulièrement dans cet hôpital lors de mes séjours, il est plus que propre... et j'ai rarement vu un endroit médicalisé où on fait si bien les prises de sang.... on irait presque pour le plaisir tant on ne sent rien.... -
Allez soyez gentil, je vous le demande encore, ne noircissez pas tout - surtout avec des erreurs.
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 27 janvier 2012 à 13:32 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 8 de 13 · 8 596 affichages · Partager bonjour à vous tous, je vioulais vous remercier pour l'attention que vous avez porte a mon message et je pense que je vais suivre ma premiere envie qui est de partir, bien sur, je ne boirais ni eau, ni glaçon, ni nourriture dans la rue et je vais me tartiner de creme anti moustique autorisees aux femmes enceintes. par contre, pensez vous que la route pour aller de hanoi à hue tourne bcp trop pour moi? vu, que j'organise tt je vous avoue que je choisi aussi et là il n'y aura aucune negoce avec mon homme. encore merci bonne journée et vive l'aventure | | | À: Tatiepinpin · 27 janvier 2012 à 13:41 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 9 de 13 · 8 605 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai fait qu'une petite partie de la route qui va d' Hanoi à Hué, généralement on fait ce trajet en train (partir le soir vers 19/20 h arrivée à Hué le matin tôt, vers les 7 heures si je me souviens bien) -
Pour revenir à la route, je ne saurais trop vous la conseiller : elle n'est pas bonne, en tant que revêtement, elle est "secouante" - vous la feriez comment ? en voiture privée ou en sleeping bus ? - dans ce deuxième cas, la manière de conduire des chauffeurs n'est peut-être pas adaptée à votre état... je souhaite que vous ayez des avis peut-être plus récents que le mien... mais méfiez-vous quand même : ce n'est pas un long fleuve tranquille ce trajet..
Quoi qu'il en soit, bon voyage - cordialement - Kimtwo
PS - vous avez raison dans vos précautions : mais les glaçons au Vietnam (à moins d'aller les "savourer" au fin fond d'une compagne) ils sont faits avec de l'eau bouillie - j'ai suffisamment vécu là-bas pour vous dire que, fragile comme je suis...  je n'ai jamais été malade avec l'eau en bouteille, les glaçons, ni les restau de rue... quoique disent les mauvaises langues.... - | | | À: Kimtwo · 27 janvier 2012 à 14:04 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 10 de 13 · 8 608 affichages · Partager Il faudrait que vous rencontriez le Dr Lenoir, pediatre a Angers, present au moment ou le Sras s est declare a l hopital francais de Hanoi. 5 membres de l equipe medical sont decedes suite a une mauvaise gestion du risque, des rapports accablants ont ete faits dans ce sens.
TOUS les médecins partent de l'hôpital
La blague. C est vrai qu un samedi soir, le jour le plus accidentogene de la semaine, il n y a aucun medecin dans les hopitaux, c est bien connu.
C est vrai que la prise de sang est l acte medical qui necessite le plus de materiel medicalise 
Vous qui venez en VACANCES au Vietnam votre regard est tres different de ceux qui y VIVENT, ces derniers ont l experience du pays ils la vivent tous les jours, en prise directe. Tres loin du quartier touristique style carte postale de Dinh Let. | | | À: Tatiepinpin · 29 janvier 2012 à 10:29 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 11 de 13 · 8 370 affichages · Partager Je vous conseille vivement de faire ce trajet en avion. Nous partons en juillet cette année et nous prenons l'avion, franchement ce n'est vraiment pas cher et surtout très rapide 1h10 à peine et normalement beaucoup plus sûr! Mon frère a fait ce trajet à la mi janvier cette année, en bus de nuit, et le chauffeur a fait un frontal avec un autre véhicule, heureusement mon frère et sa copine n'avaient que bleus et bosses et une fameuse frayeur, d'autres par contre c'était plus grave. Alors franchement pour quelques euros en plus.....et en etant enceinte, facilitez vous les trajets à la place de vous épuiser dans des conditions plus 'routard'. | | | À: LaLee · 29 janvier 2012 à 10:39 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 12 de 13 · 8 364 affichages · Partager +1 | | | À: Tatiepinpin · 14 février 2012 à 20:23 Re: Voyage prévu au Vietnam en avril mais enceinte de 4 mois Message 13 de 13 · 8 288 affichages · Partager le 2e trimestre est le moins dangereux pour voyager.mais pendant toute la grossesse, pas de traitement anti palu et certains répulsifs anti moustiques sont déconseillés pendant la grossesse vérifier bien sur la notice.
indispensable: les bas de contention durant le voyage en avion, bien s'hydrater faites très attention au niveau alimentaire.
à vérifer aussi: votre assurance en cas de soins. certaines ne prennent pas en charge les complications de la grossesse.
attention d'adapter votre activité à votre état et surtt que tous les participants soient d'accord pour modifier au dernier moment le voyage. par exemple si la randonnée provoque des contractions et que vous devez lever le pied sur vos activités...
emporter avec vous une copie de votre dossier de maternité (prise de sang, carte de groupe, échographie) prenez rdv avec le médecin qui suit votre grossesse avant de partir pour vérifier que tout va bien. il pourra vous faire une ordonnance des quelques rares médicaments autorisés pendant la grossesse.
si tout est ok avant de partir, il n'y a pas de raison que ça change.
pour des infos de qualité: httppasteur-lille.fr/fr/sante/conseil_voyageurs.html
... et félicitations !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 326 visiteurs en ligne depuis une heure! |