Voyage au Québec, automne 2016 Anto381 · 3 août 2016 à 21:42 43 messages · 10 participants · 2 265 affichages | | | | 3 août 2016 à 21:42 Voyage au Québec, automne 2016 Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 292 affichages · Partager Bonsoir à tout le monde,
Avec ma copine nous partons au Québec du 26 septembre 2016 au 14 octobre 2016 "soit un calcule rapide" :p de 18 jours sur place.
Alors pour le parcours nous sommes en train de le rédiger donc je le posterai plus tard.
En revanche plusieurs questions nous tournent déjà dans la tête :
- Es-que le budget de 2000euros par personnes que l'on s'est fixé nous suffira à votre avis ?
- Pour ce qui est du logement avez vous des adresses à nous recommander qui soit correct au niveau des prix ? On envisage même de prendre un abonnement au auberge de jeunesse pour avoir une possibilité de logement bas coût....
-Ensuite pour la location de la voiture, y à t'il des pièges à éviter ? Peut être au niveau des assurances ? Carburant ou autres ? (Bon en plus du surcoût dont je vais devoir m'affranchir car oui j'ai moins de 25ans et j'ai même le privilège d'être de la f'in de l'année donc même pas de ristourne.:s) en revanche il y à t'il des forfaits si l'on prend la voiture plus de temps ?
-On se demandait aussi s'il était préférable de réserver les hébergements avant notre départ ? Si l'on à pas de logement réservé et qu'il n'y a plus de place ou pour alléger le budget a-t-on le droit de dormir dans la voiture sur un parking ou sur le bord de route ?
- Avez vous des infos sur des lieux insolite ou encore des bars ou restaurants ?
Et bien merci d'avance pour vos réponse. Et je vous poste notre périple dès que possible.
Bonne soirée:) | | | À: Anto381 · 3 août 2016 à 22:36 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 216 affichages · Partager -On se demandait aussi s'il était préférable de réserver les hébergements avant notre départ ? Si l'on à pas de logement réservé et qu'il n'y a plus de place...
Pour cette question précise : Pour pratiquer cette période, je n'ai jamais eu de probléme pour trouver (motels) ou réserver (gîtes ou auberges) d'un jour l'autre, sur un circuit vers Saint-Siméon, Tadoussac, le lac Saint-Jean, Roberval, Trois-Rivières. Ce qui est pratique pour se laisser aller sans angoisse. Pour le logement en ville ( Montréal, Québec), il est également possible de trouver un logement d'une semaine l'autre par AirBnB.
Avoir un point de chute dès le débarquement de l'avion est souhaitable. | | | À: GGaillard · 4 août 2016 à 18:05 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 178 affichages · Partager D'accord et bien merci pour cette première réponse :). | | | À: Anto381 · 7 août 2016 à 9:23 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 096 affichages · Partager Salut à tous,
Un peu déçus de n'avoir obtenus qu'une réponse à toutes nos questions...... : (
Donc voici le programme bouclé en partie. Pour rappel nous partons le 26/09 et rentrons le 14/10.
Le 26/09 Départ de Lyon pour Québec
le 27/09 Visite de Québec
Le 28/09 Visite de Quebec
le 29/09 Récupération de la voiture de location le plus tôt possible et direction Saint Antonin "repas" puis route sur Saint Fabien pour une ballade dans le parc du bic "sentier du pic champelain" puis pour finir la journée Rimouski et dodo :)
le 30/09 Rimouski- Saint Anne des Monts " avec achat du casse croute" ;) puis route sur l'Anse Pleureuse "pause" pour continuer ont descend sur Murdochville pour arrivée à Gaspé- cap des rosiers avec une ballade "sentier les graves parc du forillon" "dodo"
le 01/10 Cap des Rosiers direction matapédia pour se poser à Amqui ou l'on pourra se promener et passer la nuit.
le 02/10 Amqui - Mont Joly- Quebec ou ses environs pour un casse croute^^puis cap sur beaupré pour passer la nuit.
03/10 Beaupré - Saint Siméon- "par le vieux chemin" - la Baie pour le repas et ensuite Chicoutimi - Roberval pour la fin de journée et la nuit.
04/10 Roberval - val Jalbert pour la visite de sont village qui a priori dure 5H minimum.... Puis retour sur Saint Félicien.
05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi..... Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
06/10 la Tuque - Rivière Matawin - Trois Rivières - Montréal.
On se laisse le temps de voir quand on arrive si l'on monte se faire un tour sur le mont Saint Sauveur ou autre.
Puis ensuite le 07/10 départ en fin de journée pour NY ou l'on devrait rester jusqu'au 09/10 au soir. Retour à Montréal.
Et du coup il nous reste jusqu'au 14 pour visiter Montréal" la ville souterraine" les monts environnant ainsi que faire une ballade en Mauricie voir du kayak ^^
Voilà tous :) Pouvez- vous nous donner vos avis sur la faisabilité du projet? Les coût?s Si les stations service local sont bien régulière ou si on a des cheveux blancs a se faire :)
Cordialement Dans l'attente de vos réponse. Bon dimanche :) | | | À: Anto381 · 7 août 2016 à 10:43 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 095 affichages · Partager Sur ce circuit
04/10 Roberval - val Jalbert pour la visite de sont village qui a priori dure 5H minimum.... Puis retour sur Saint Félicien.
-> Musée amérindien de la réserve Mashteuiatsh avant Roberval.
05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi..... Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
-> À la Tuque Parc des chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.
-> Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles avant Shawinigan et Trois-Rivières.
Et du coup il nous reste jusqu'au 14 pour visiter Montréal" la ville souterraine" les monts environnant ainsi que faire une ballade en Mauricie voir du kayak ^^
-> Laurentides avec le Mont-Tremblant (moins loin que la Mauricie que vous aurez déjà longée). | | | À: Anto381 · 7 août 2016 à 12:06 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 083 affichages · Partager Salut Anto, la soif de découverte vous fait faire tout et surtout n’importe quoi
18 jours sur place moins vos jours a New York donc comme tu dis 14 jours au final sur place
Si tu suis ton programme tu ne feras que de la route, il est temps de revenir a la réalité 
Déjà fais un choix soit la Gaspésie il faut au moins 10 bons jours pour en profiter un max
Ou alors le tour du lac St Jean, Saguenay, Tadoussac région de Charlevoix, Quebec Montreal
De cette manière tu feras un beau circuit et surtout tu en profiteras, dis toi bien que de toute façon le Quebec te plaira tellement que tu y reviendras sans aucun doute comme beaucoup de gens
Allez met en marche notre ami google mapp et refait toi un tour qui sans jeu de mot tienne la route  pour le budget a mon avis pas de soucis pour ce qui est de réserver a l'avance c'est sur que a cette époque cela n'est pas vraiment nécessaire, mis a part votre jour d'arrivée, ensuite cela dépend de ta manière de voyager, moi perso j'aime réserver a l'avance deja pour etre sur que lorsque j'arrive a mon étape je n'ais pas a chercher de quoi, mais aussi parce que je sais que entre mes deux étape, j'ais largement le temps de m’arrêter quoi voir ou faire sans soucis d'avoir a trouver un hébergement. D’où la nécessité de bien calculer ses étapes avec pas plus de 3 hr a 4 hr de route entre chaque et parfois moins cela permet de mieux découvrir la région traversé. Bien sur cela est ma façon de voir les choses, enfin tout cela pour te dire de refaire ton tour plus correctement au niveau des km
Bon séjour chez nous Bleck | | | À: Anto381 · 7 août 2016 à 15:27 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 076 affichages · Partager Donc voici le programme bouclé en partie. Pour rappel nous partons le 26/09 et rentrons le 14/10.
Le 26/09 Départ de Lyon pour Québec
Par quelle compagnie car je ne vois pas de vol airtransat ce jour-là depuis Lyon ? Personnellement je pars toujours de Lyon pour atteindre Montréal par Airtransat en vol direct (à pas cher). Cette année ce sera du 17/09 au 21/10.
05/10 Visite du zoo de Saint Félicien environ 5heures aussi.....
Faut aimez les zoo. Mais sinon vous pouvez passer cette étape car à part le zoo, le reste du lac Saint-Jean ne mérite pas le détour (avis personnel apparemment partagé par d'autres VFistes), même le Val-Jalbert très coûteux et très « fabriqué » ne m'a pas attiré quand j'ai vu les coûts. Quant à Chicoutimi et Roberval... En évitant ce détour vous gagnez quelques jours car votre circuit est assez long (?? km?).
Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
Je vous recommande alors le Gîte du parc voyageforum.com/...ost=7378688;#7378688
Puis ensuite le 07/10 départ en fin de journée pour NY ou l'on devrait rester jusqu'au 09/10 au soir.
en voiture ou en bus ?
Vous repartez donc par avion de Montréal ? | | | À: GGaillard · 7 août 2016 à 15:57 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 067 affichages · Partager Le zoo de St Félicien est super ils auraient jamais du l'appeler zoo car cela n'a rien d'un zoo comme les autres, c'est les gens qui sont enfermé lorsque ont prend le petit train Pour ce qui est de Val Jalbert je suis bien de ton avis c'est cher payé pour aller voir une belle chute d'eau. Par contre dire que le lac St Jean ne vaut pas le détour la tu est dur peut etre devrais tu prendre plus le temps de le découvrir, il y a par exemple le trou de la fée qui est a faire et qui est pas mal du tout www.cavernetroudelafee.ca/ Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée www.cultureilnu.ca/ rien que pour tout cela il faut passer au moins 2 nuits au lac St jeanet pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même
Bleck | | | À: Bleck2010 · 7 août 2016 à 17:08 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 061 affichages · Partager Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée www.cultureilnu.ca/
Je l'ai cité, mais le détour serait bien grand pour ne voir que lui et une autre attraction. Je ne regette pas d'y être allé (il y avait la superbe exposition Regalia alors) mais je n'y retournerai pas alors que d'autres endroits si, comme celui que tu cites :
et pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même
C'est quand même plus agréable depuis de Tadoussac que de Roberval.
J'ai adoré cette route, le long des rivières et entre les monts, moins quand elle arrive sur Chicoutimi. | | | À: GGaillard · 7 août 2016 à 21:20 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 053 affichages · Partager Sur ce circuit
-> Musée amérindien de la réserve Mashteuiatsh avant Roberval.
-> À la Tuque Parc des chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.
-> Musée du Bûcheron aux Grandes-Piles avant Shawinigan et Trois-Rivières.
-> Laurentides avec le Mont-Tremblant (moins loin que la Mauricie que vous aurez déjà longée).
Merci pour vos réponse, on va regarde les lieux que vous nous avait cité :) | | | À: Bleck2010 · 7 août 2016 à 21:49 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Salut Anto, la soif de découverte vous fait faire tout et surtout n’importe quoi
18 jours sur place moins vos jours a New York donc comme tu dis 14 jours au final sur place
Si tu suis ton programme tu ne feras que de la route, il est temps de revenir a la réalité 
Déjà fais un choix soit la Gaspésie il faut au moins 10 bons jours pour en profiter un max
Ou alors le tour du lac St Jean, Saguenay, Tadoussac région de Charlevoix, Quebec Montreal
De cette manière tu feras un beau circuit et surtout tu en profiteras, dis toi bien que de toute façon le Quebec te plaira tellement que tu y reviendras sans aucun doute comme beaucoup de gens
Allez met en marche notre ami google mapp et refait toi un tour qui sans jeu de mot tienne la route  pour le budget a mon avis pas de soucis pour ce qui est de réserver a l'avance c'est sur que a cette époque cela n'est pas vraiment nécessaire, mis a part votre jour d'arrivée, ensuite cela dépend de ta manière de voyager, moi perso j'aime réserver a l'avance deja pour etre sur que lorsque j'arrive a mon étape je n'ais pas a chercher de quoi, mais aussi parce que je sais que entre mes deux étape, j'ais largement le temps de m’arrêter quoi voir ou faire sans soucis d'avoir a trouver un hébergement. D’où la nécessité de bien calculer ses étapes avec pas plus de 3 hr a 4 hr de route entre chaque et parfois moins cela permet de mieux découvrir la région traversé. Bien sur cela est ma façon de voir les choses, enfin tout cela pour te dire de refaire ton tour plus correctement au niveau des km
Bon séjour chez nous Bleck
Merci pour tes réponses.
Alors oui je doit avouez que tu à cerner tout de suite le problème c'est que l'on veux en faire un max "car on sais pas quand on aura l'argent pour y retourner."
Mais oui on vas essayer de re penser notre boucle a faire. ou changer certaine route.....
on vous poste ça quand on a fait des modifs :) peut être pas avant deux jours :s
"j'avoue que travaillant dans les remontées mécanique et le damage en stations de ski je prospecterai bien" :) Chutte ma femme est pas d'accord mdr
Cordialement | | | À: GGaillard · 7 août 2016 à 22:08 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 054 affichages · Partager Par quelle compagnie car je ne vois pas de vol airtransat ce jour-là depuis Lyon ? Personnellement je pars toujours de Lyon pour atteindre Montréal par Airtransat en vol direct (à pas cher). Cette année ce sera du 17/09 au 21/10.
Et bien on à réserver un allez retour avec air canada pour 1207 pour deux avec arrivée a Quebec et départ de Montréal.
Faut aimez les zoo. Mais sinon vous pouvez passer cette étape car à part le zoo, le reste du lac Saint-Jean ne mérite pas le détour (avis personnel apparemment partagé par d'autres VFistes), même le Val-Jalbert très coûteux et très « fabriqué » ne m'a pas attiré quand j'ai vu les coûts. Quant à Chicoutimi et Roberval...
D'accord merci bien de l'info. Et sur le piège évité :)
Puis descente sur la Tuque ou nous devons passer la nuit.
Je vous recommande alors le Gîte du parcvoyageforum.com/...ost=7378688;#7378688
D'accord merci, on verra du coup si l'on y passe ou non....
en voiture ou en bus ?
SI l'on si rend c'est en bus mais avec un ami donc pas encore sur.... :) mais y a t'il des document a pré remplir pour l'esta?
Vous repartez donc par avion de Montréal ?
Oui :) | | | À: Bleck2010 · 7 août 2016 à 22:10 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 051 affichages · Partager Le zoo de St Félicien est super ils auraient jamais du l'appeler zoo car cela n'a rien d'un zoo comme les autres, c'est les gens qui sont enfermé lorsque ont prend le petit train Pour ce qui est de Val Jalbert je suis bien de ton avis c'est cher payé pour aller voir une belle chute d'eau. Par contre dire que le lac St Jean ne vaut pas le détour la tu est dur peut etre devrais tu prendre plus le temps de le découvrir, il y a par exemple le trou de la fée qui est a faire et qui est pas mal du tout www.cavernetroudelafee.ca/ Il y a aussi la reserve indienne de Mashteuiatsh et son superbe Musée www.cultureilnu.ca/ rien que pour tout cela il faut passer au moins 2 nuits au lac St jeanet pour finir prendre la route 172 qui vas a Tadoussac avec un petit arrêt a St Rose du Nord avec sa vue sur le fjord la aussi ca vaut le coup quand même
Bleck
D'accord merci pour tout les détailles.
Et tien pour vous il vaut mieux faire la Gaspésie ou le Saguenay? | | | À: Bleck2010 · 8 août 2016 à 19:31 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 018 affichages · Partager Ah ah d'accord pas de soucis je vais regarder tous ça :) | | | À: Anto381 · 10 août 2016 à 22:04 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 980 affichages · Partager salut, je prends le fil de la conversation avec un peu de ''retard'', vacances en Bretagne oblige  . Je rejoins les autres concernant le survol que ton premier parcours propose (et quand je dis survol c'Est un faible mot car quand je vois quelqu'un qui envisage le tour de la Gaspésie en 2 jours et demi....je t'avoue que j'ai relu plusieurs fois pour voir si j'avais bien lu!!) je comprends tout à fait que tu veuilles en voir le maximum (t'es loin d'être le seul dans ce cas là  ) mais il faut quand même rester ''raisonnable'' (y'a juste les Japonais visitant l' Europe de l'Ouest en 7 jours qui ne le sont pas  , mais c'est un ''mode de tourisme'' qui leur est propre!). Bref reprends tranquillement ton parcours, en t'inspirant des nombreux compte rendu de voyage, ainsi tu pourras pleinement profiter de ton séjour à venir!! Les nombreux forumistes t'aideront à faire de ce voyage une réussite! | | | À: Anto381 · 10 août 2016 à 23:56 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 979 affichages · Partager J'arrive tout juste de la Suisse et je te comprends Anto, de penser que le Québec peut se visiter comme peut se visiter l'Europe. Malheureusement, il y a beaucoup de distance entre les villes. Comme plusieurs te le mentionne, il faut revoir ton itinéraire en choisissant une région à voir. Pour une première fois au Québec, je te suggère:
2 jours à Montréal2 jours à Québec3 jours dans Charlevoix tel que Baie-St-Paul d'où vous pourriez rayonner pour visiter La MALBAIE, marcher dans Les Grands Jardins etc... 1 journée à Tadoussac pour voir les baleines 1 jours À Chicoutimi pour voir Sainte-Rose du Nord, faire une croisiêre de deux heures dans le fjord du Saguenay2 nuits à Val Jalbert d'où tu pourras aller à Roberval visiter le Zoo, visiter la fromagerie Perron, visiter le village fantôme de Val Jalbert 1 nuit à Montréal pour le retour vers ParisVoilà ! | | | À: Lescaribous · 15 août 2016 à 17:00 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 922 affichages · Partager Désoler de mon retard^^travail oblige :s
OUI j'avoue que je m'y attendais me je vous remercie tous de me ramener les pieds sur le plancher des vaches :)
Donc l'on est en train de repenser tous notre voyage :)
A très vite pour la suite :) | | | À: Loulou63 · 15 août 2016 à 17:09 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 921 affichages · Partager Merci de ta réponse.
Alors comme je l'ai dit au dessus nous somme en train de reprendre notre itinéraire, pour revenir à la réalité.
En revanche je compte faire l'inverse de ce que tu préconise :) "oui je fait comme personnes mdr"
Pour notre première visite au Québec on va attaquer par la Gaspésie :) Ce qui fait que l'on devrait avoir en gros deux semaines pour la parcourir et la visité puis la Mauricie, NY, Québec et bien entendue Montréal.
Bon, c'est pas forcément dans l’ordre mais ont vous le fait passer dès qu'il est près. :) | | | À: Anto381 · 21 août 2016 à 22:35 Re: Voyage au Québec, automne 2016 Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 878 affichages · Partager Bonsoir,
Et bien Voilà le parcours, réalisable fini :) avec les hébergements réservée que l'on peut bien entendue annulé dans un délai.
Alors:
Le 26 septembre, arrivée a Québec direction l'hôtel Bonaparte ou l'on va passer trois nuits.
Le 27 septembre, visite de Québec.
Le 28 septembre, visite de Québec.
Le 29 septembre, On récupère la voiture louer chez Hertz, et ensuite on prend la route direction saint-jean-port-joli pour visiter l'épopée de la moto ou érablière bois joli. Puis Saint-Antonin "photo oblige :)" puis Cabano pour passer la nuit à l'auberge le Saint-Mathias.
Le 30 septembre, Cabano puis le ravage par la 232 ensuite trois pistoles par la 293 ensuite Saint Fabien par la 132 Pour finir par une petite rando dans le parc du bic "sentier du pic champelain environ 2h" puis dodo à la maison de l'irlandais.
Le 01 octobre, Saint-Fabien direction Saint-Anne des Monts par la 132 puis descente dans le parc de la Gaspésie pour une ou deux ballade en fonction de la météo et du temps dispo. puis retour sur Saint-Anne-des-Monts pour passer la nuit à l'auberge du vieux Faubourg.
Le 02 octobre, Saint-Anne-des-Monts, l'anse pleureuse puis cap des rosiers avec une ballade dans le parc du forillon puis nuit au motel le Pharillon.
Le 03 octobre, Cap des Rosiers, gaspé, percé pour une ballade en bateau. puis la nuit Au fil des saisons.
Le 04 octobre, percé, matapédia Saint- Florence ou l'on va dormir au gite du vieux moulin
Le 05 octobre, Sainte- Florence, lac au saumon, Amqui, Saint jean-port-Joli pour une nuit au gite la mer veille.
Le 06 octobre, Saint-Jean-port-Joli, village du bucheron pour une visite et nuit au grandes piles dans la capitainerie du passant.
Le 07 octobre, Grandes piles, Trois-Rivières, Montréal ou l'on doit rendre la voiture pour 16H30.
Pour la suite rien n'a changer pour le moment, les week-end a NY. Puis la dernière semaine pour visité Montréal, retourner en Mauricie avec un ami et quelque mont autour.
Voilà tous :)
Merci pour vos avis
Bonne soirée à vous | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 476 visiteurs en ligne depuis une heure! |