EveEtRomu · 1 octobre 2004 à 14:27 32 messages · 20 participants · 6 146 affichages | | | | À: Mélengue · 18 novembre 2004 à 10:50 Re: Voyage au Québec en avril Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 3 347 affichages · Partager Bonjour Mésange,
Je ne sais pas à quelle catégorie de Français j'appartiens mais je sais que lorsque je vais "ailleurs", ce n'est pas pour comparer mais pour découvrir, apprécier et partager le plus possible et c'est ce que j'ai fait aussi bien à Montréal qu'à Québec et partout où nous sommes allés dans ton magnifique pays.
Et tu sais quoi ? je prévois un séjour en janvier prochain, et où ?... à Montréal  !
Amicalement de Dolma | | | À: EveEtRomu · 18 novembre 2004 à 17:52 Re: Voyage au Québec en avril Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 3 336 affichages · Partager Bonjour,
pour répondre à vos questions :
* si je peux vous donner un conseil, ne louez pas de voiture à Montréal ni à Québec, elle ne vous servire pas. Mieux vaut prendre une carte valable dans les transports de la ville (selon la durée de votre séjour)... elle vous donne accès à tous les métros et bus de la ville choisie, et c'est génial et très vite rentabilisé!
Vous pouvez trouver de petits hôtels très simples et bon marché, et très bien situés : je pense notamment au St André
* les parkings sont chers et les places y sont rares
* En revanche, dès que vous sortez des grandes villes, c impératif de louer une voiture... Montréal et Québec sont à ne pas manquer... sinon vous pouvez faire un itinéraire dans la Mauricie, le Saguenay... histoire de voir le coté "lacs et forêts", fjords, les baleines à Tadoussac... Le mois de juin est sympa pour çà, il fait beau et chaud... mais emmenez de la crème anti moustiques... y en a plein!
Bon voyage au Québec! | | | À: EveEtRomu · 18 novembre 2004 à 18:19 Re: Voyage au Québec en avril Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 3 333 affichages · Partager Salut,
Voici un copier/coller raccourci d'une réponse que j'ai faite en privé à une question similaire.
Sur place, je te conseille de louer une voiture, voir httpexpedia.ca (comparatif des locations de voitures) Avec une visa 1er, pas d'obligation de prendre l'assurance des loueurs, ce qui réduit considérablement le prix. Ex, pour une semaine de location, tu peux t'en tirer pour 250 dollars environ. Il faut magasiner.
Si tu aimes la nature, tu vas être servi au Québec, il y a une tonne de belles balades à faire mais attention, la neige arrive, ce n'est pas la bonne époque pour venir, il va falloir attendre le mois d'Avril pour profiter de belles journées au printemps.
Le Québec est grand, à ta place je ne me limiterais qu'à cette province.
Un avant goût de trajet possible : arrivée à Montréal direction Québec, la capitale à voir puis continuation vers le Nord Région de Charlevoix à ne pas manquer, c'est fabuleux pour les yeux. Tadoussac et ses fameuses baleines que tu peux aller observer d'un bateau. le parc national du Bic puis prendre du temps pour la Gaspésie, fabuleux aussi.
Puis tu redescends le long du Saint Laurent et t'arrêtes au gré de tes envies, il y a toujours des chutes, des parcs et de belles randonnées dans tous les coins du Québec.
Pour ma part, j'aime beaucoup les Laurentides, la région du Saguenay avec le lac Saint Jean...
Allez visiter ce site httpbonjourquebec.ca.
Si vous souhaitez ne rester qu'en ville, privilégiez les transports en commun mais vous aurez vite fait le tour de Montréal et de Québec, dommage de se limiter à ça.
Concernant le logement et pour plus de convivialité, je vous recommande les B&B, httpgitescanada.com.
Ailleursland
PS : je ne comprendrai jamais cette rivalité enfantine qui existe entre les Montréalais et les Québécois de Québec, si on pouvait m'expliquer... | | | À: Ailleursland · 18 novembre 2004 à 19:25 Re: Voyage au Québec en avril Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 3 329 affichages · Partager La rivalité entre Montréalais et Québécois? Il y a la même entre les gens du Saguenay et ceux du Lac-Saint-Jean, ceux de Baie-Saint-Paul et de la Malbaie, ceux des régions et ceux de la «grande ville», ceux des villes et ceux de la banlieue, ceux de...
Ça s'appelle l'esprit de clocher et ça doit faire partie de notre bagage génétique, je suppose! Mais c'est bien souvent beaucoup plus une façon de se taquiner qu'autre chose, comme dans l'échange plus haut!
Par ailleurs, ne pas oublier que EveEtRomu veulent venir fin avril début mai - pour les baleines, impossible: elles ne sont pas encore visibles; la campagne est plutôt moche parce qu'il n'y a pas encore de végétation, les champs sont découverts mais la terre est encore spongieuse. D'où l'intérêt de se concentrer sur les villes et leurs environs (l' île d'Orléans, les Cantons-de-l'Est, bonne idée; la Gaspésie et le Saguenay-Lac-Saine-Jean, moins: l'hiver est à peine terminé, là-bas!). En revanche, le moment est idéal pour la pêche à la truite, la randonnée pédestre et l'observation les oiseaux. C'est notamment le temps de la migration des oies blanches à Baie-du-Febvre ( www.oies.com ), un spectacle fascinant. | | | À: Dolma · 19 novembre 2004 à 1:04 Re: Voyage au Québec en avril Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 595 affichages · Partager Dolma,
Étant moi-même résident de Québec, je confirme que tu as raison de dire que Québec ne ressemble pas nécessairement à St-Malo ou à un autre coin de la douce France.
La ville est plutôt l'amalgame de 200 ans du centre de la culture français mélangé à la culture amérindienne (nos ancêtres ont du apprendre et s'adapter pour survivre), suivi de 200 ans de culture anglaise ( qui dominait le monde et les pays conquis). Le tout assaisonné d'une géographie et d'une nature très généreuse. Mais tout n'est pas parfait, comme partout, mais je ne vous dévoilerai pas nos petits défauts, ce sont des secrets très très bien gardés. Mis à part la petite rivalité bien amusante entre Montréal et Québec (Québec étant bien meilleure que Montréal comme vous vous en doutez..........).
Le mélange amérindien, britannique ( anglais, écossais, irlandais), français nous donne notre propre culture. Si nos amis européens désirent découvrir ce croisement (assez rare,...surtout britanique-francais) nous vous invitons à venir nous voir....mais il ne faudrait pas s’attendre à retrouver la France en Amérique, c’est autre chose qui vous attend, et je crois que c’est ce que vous voulez voir lorsque vous voyagez. | | | À: Gilpel · 19 novembre 2004 à 9:14 Re: Voyage au Québec en avril Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 578 affichages · Partager Mais c'est complètement évident que je ne vais pas au Québec pour retrouver la France !! Ce qui est drôle c'est que beaucoup de gens sont ravis de nous rencontrer, nous les Français, et surtout quand nous arrivons de Normandie, berceau d'un grand nombre de vos ancêtres. Conclusion : nous sommes au Québec et nous parlons... de la France  !
Dolma | | | À: EveEtRomu · 16 décembre 2004 à 1:47 Re: Voyage au Québec en avril Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Bonjour,
Bonne date pour venir au Québec: température froide terminé, saison moins achalandé pour les hôtels en ville. Donc dans les deux villes c'est plus intéressant de réserver à l'hôtel directement à Montréal et à Québec.
Voiture: oui pour vous transporter de Mtl vers Québec. Parcontre à Montréal vous pouvez tout faire à Métro. La ville de Québec n'a pas de métro. Québec est une ville très belle qui fait bon découvrir à pied.
Stationnement ne sont pas dispendieux, si on compare à Paris... De plus, il est facile de se stationner dans les rues de Québec. Pour Montréal c'est un peu plus compliqué!
Venir vivre au Québec? Il y a, je crois, quelque 5000 Français à Montréal, je crois qu'eux seuls pourraient vous répondre là dessus, puisse qu'il pourraient partager leur expérience avec vous.
Bye
Marika | | | À: EveEtRomu · 16 décembre 2004 à 3:43 Re: Voyage au Québec en avril Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 488 affichages · Partager Bonjour! Un petit rappel en passant, le Québec ce n'est pas seulement Montréal et Québec deux très belle ville d'ailleurs...c'est aussi les Régions de notre très vaste territoire (L'Ouest Québécois) tels l'abitibi-Témiscamingue, l'Outaouais des lacs et des fôrets à n'en plus finir...en plus nous avons la culture, des chanteurs, des poètes... dans notre beau patelin.Plusieurs cousins de France sont venus nous visités et ne sont jamais repartis chez eux, plusieurs sont en affaires...Resto, Patisseries, Enseignement etc... ayant compris que l'hospitalité est une valeur acquise dans notre milieux.Donc le froid ou la chaleur du mois d'avril n'a pas d'importance, c'est l'accueil qui fait la différence. | | | À: EveEtRomu · 16 décembre 2004 à 4:52 Re: Voyage au Québec en avril Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager Bonjour à tous,
Histoire de juste remettre les pendules à l'heure sur un petit détail... Ayant vécue 4 ans à Québec et 5 ans à Montréal et depuis, toujours proprio. d'une bagnole, le stationnement est BEAUCOUP plus accessible et amicale à Montréal. J'ai travaillé ds plusieurs endroits du centre de Montréal et à ce jour, je me suis toujours rendue en voiture, sans JAMAIS dépenser un sou !! Si vous êtes débrouillards, y'a beaucoup de places gratuites, sinon des parcomètres, sinon des places payantes.
Par contre à Québec, AUCUN moyen de se garer gratos à moins d'aller vers st-sauveur, en basse-ville, à 20 minutes de marche de la haute-ville. Partout en haute-ville, c'est zone réservé ou parcomètre.
Personnellement, je vous conseille de louer une bagnole, pour la liberté et du fait aussi que conduire ici, comparé à la France, c'est bien relax.
Autre petit détail... et là j'sens que j'vais frustrer nos amis de Québec, je trouve que Montréal est une ville beaucoup plus verte. C'est comme Limoilou, mais partout ! Vu les rues étroites et la vieux design urbain de Québec, ca ne laisse malheureusement pas beaucoup de places aux arbres. À part les plaines d'abraham et quelques parcs, c'est plutôt décevant côté verdure... | | | À: Navarro78 · 17 décembre 2004 à 13:29 Re: Voyage au Québec en avril Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 470 affichages · Partager A navarro78 ,
Je dois admettre que tu as raison de dire que dans la ville même de Québec, il y a moins de verdure qu'à Montréal.
Mais la principale différence est que la ville est entourée par la nature. À moins de trente minutes de voitures (il y a beaucoup d'autoroute à Québec) du centre ville nous avons accès à toutes les activiés de plein aire immaginable.
Québec et Montréal sont deux villes complétement différentes et chaqu'une a ses adeptes.
À vous de choisir, moi mon choix est fait, devinez pour qui ira mon vote....
GILPEL | | | À: Gilpel · 17 décembre 2004 à 18:08 Re: Voyage au Québec en avril Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 472 affichages · Partager Salut,
Pour ma part, je suis étudiant à Montréal pour un an, mais je viens de Marseille à l'origine...
Complémentaires. C'est le mot qui me paraît le plus juste pour définir le rapport Québec- Montréal. Je suis allé à Québec au mois de novembre, quand la première neige est tombée... J'attends d'y retourner sous un soleil éclatant, mais la ville était très agréable quand même !
A mon humble avis, Montréal correspond plus à ce que pourrait attendre un étudiant : grande, multiculturelle, quinze concerts tous les soirs... C'est une ville chaleureuse et accueillante... Mais je m'arrête là pour qu'on ne pense pas que je mets les deux villes en opposition 
Pour preuve, en une soirée à Québec, on a rencontré un monocycliste adepte d'agriculture raisonnée, on a fait des glissades à l'infini sur la passerelle en bois (gelée), juste en bas du château Frontenac, on a passé une mémorable soirée "chez son Père" (à ne pas rater...), etc etc...
Ce sont deux villes différentes, qu'on savoure de différentes façons... Et puis la "compétition" entre les deux, ça me ferait presque penser parfois à l'opposition Paris- Marseille... En gros, on se plaît à l'alimenter pour taquiner un peu, mais rien de bien méchant là dessous (encore qu'il vaut mieux éviter les matchs OM-PSG  , il y a quelques allumés qui trainent parfois quand meme !).
En tout cas, question voiture, c'est à Québec que je me suis pris un ticket !! | | | À: Artsun · 9 février 2005 à 13:36 Re: Voyage au Québec en avril Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 401 affichages · Partager Bonjour!
Nous sommes des Montréalais à Marseille! On cherche à trouver un logement pour une autre année ici en Provence, car on aime beaucoup.
Si tu entends parler de quelque chose, contacte-nous : juliebeg@yahoo.ca
merci
Julie | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |