EveEtRomu · 1 octobre 2004 à 14:27 32 messages · 20 participants · 6 145 affichages | | | | 1 octobre 2004 à 14:27 Voyage au Québec en avril Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Bonjour,
Mon ami et moi souhaitons partir pour 15 jours au mois d'Avril 2005 pour Montréal et Québec:
* Est-il mieux de louer une voiture et de loger dans un hôtel hors de la ville
* Les parkings sont ils chers?
* Où d'utiliser les transports en commun et de loger en ville.
Par contre pour visiter les alentours et la campgne, la voiture s'impose. Je pense que pour 1 première fois, ces 2 villes sont intéressantes. Car nous avons un projet de venir vivre au Quebec. Qu'en pensez-vous?
Merci à tous.
Eve et Romu | | | À: EveEtRomu · 1 octobre 2004 à 14:40 Re: Voyage au Québec en avril Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 563 affichages · Partager Avril est la pire période pour le Québec. Le dégel a commencé, la terre est spongieuse, boueuse, il n'y a pas de végétation. Si vous y allez pour les paysages ce sera décevant.
Avril au Québec c'est pour vous couper vos envies d'aller vivre là-bas !!! | | | À: Tanss · 1 octobre 2004 à 15:12 Re: Voyage au Québec en avril Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager Merci du tuyau, nous allons y repenser!!!
A++ | | | À: EveEtRomu · 1 octobre 2004 à 18:14 Re: Voyage au Québec en avril Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 543 affichages · Partager trans a parlé....taisez-vous.... | | | À: Tanss · 1 octobre 2004 à 18:24 Re: Voyage au Québec en avril Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 540 affichages · Partager Bah, vouloir visiter le Québec durant sa pire saison si on a le projet de s'y installer, c'est p'têt pas si bête, non ? | | | À: Tanss · 2 octobre 2004 à 6:28 Re: Voyage au Québec en avril Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Tout dépend de la période du mois d'avril dont nous parlons. Au début du mois, c'est vrai qu'il y a beaucoup de "slush" (mélange de meige et d'eau) mais la dernière semaine, ça commence à être bien, les bourgeons ont commencé et les premières fleurs ont commencé à sortir de terre. On commence à sentir que la nature se réveille, les journées alongent et le soleil se fait de plus en plus chaud.
Quant à moi, la pire période pour nous visiter est le mois de mars
Pat | | | À: EveEtRomu · 2 octobre 2004 à 17:30 Re: Voyage au Québec en avril Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 505 affichages · Partager il me semble que le mieux est de louer une voiture les distances sont importantes et vous aurez une liberté de mouvement plus importante, les locations si vous les prevoyez suffisament tôt ne pas très chères le mois d'avril est une bonne période pour le quebec en ce qui concerne les tarifs
par contre les parkings sont très très chèrs et pas question d 'oublier de payer, nous avons eu une amende en 2000 nous avions omis de payer (il était 19.30 nous pensions que c'était gratuit!) cela nous a couter 250 frs et ne pensez pas que l'on vous oubliera l'amende arrive directement au loueur qui vous le refacture
mais vous avez plein de possibilité de parking gratuit même en ville (plus a quebec qu'a montreal)
autre avantage de la location il y a plein de super coin à visiter : les villages autour de quebec l' ile d'orléans en car cela risque dêtre compliqué
bonne préparation de voyage | | | À: Nany29 · 2 octobre 2004 à 18:15 Re: Voyage au Québec en avril Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 500 affichages · Partager Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. A bientôt. | | | À: EveEtRomu · 4 octobre 2004 à 20:25 Re: Voyage au Québec en avril Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 457 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai pour le debut du mois d'avril, mais vers la fin du mois, il fait beau et ont dirait qu' on se "reveil" de l'hiver, nous sommes tous de bonne humeur et a montreal, les terrasses ouvrent et tout le monde va y manger ou boire, c'est vraiment une periode tres agreable de l'annee a mon avis. pour ce qui est de la voiture, c'est vrai que les parkings sont chere, je pense qu'a montreal, le transport en commun est mieux et ensuite louer une voiter pour aller ailleurs.
Bonne chance
Isabelle | | | À: EveEtRomu · 5 octobre 2004 à 16:21 Re: Voyage au Québec en avril Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 434 affichages · Partager Le Canada est un immense pays avec de grandes régions boisées. Vous désirez aller au Québec. Moi, je suis allée au Québec en 1996, à Montréal et à Québec. Il est plus intéressant pour vous de louer une voiture. Ainsi, vous serez indépendant et pas tributaire des horaires de transport. Vous pourrez découvrir la campagne, avec ses étendues verdoyantes au mois d'avril et les multiples lacs.Dormez dans un hôtel en campagne, vous prendrez connaissance des traditions des villages. La ville, vous y allez la journée. Il y a beaucoup de parkings. Je ne me rappelle pas le tarif des parkings. Montréal est une grande ville moderne où l'on se sent en sécurité. Québec est une ville historique avec un charme indéniable. Allez déjeuner dans une cabane à sucre où coule abondamment le sirop d'érable sur les crêpes!! Les Québécois sont charmants et très accueillants. Bonnes Vacances | | | À: EveEtRomu · 13 novembre 2004 à 23:01 Re: Voyage au Québec en avril Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 292 affichages · Partager Voyage de 15 jours au Québec...c'est bien peu de temps à consacrer pour un si grand terrotoire de 3 x la France!
Je vous conseille fortement de vous réserver 3 jours pour découvrir la magnifique ville de Québec et de vous rendre dans la région de Charlevoix lieu où se marie la nature (paysages de terre et de mer d'une grande beauté qui ont inspiré de grands peintres), la faune aquatique des plus grands mammifères marins et la gastronomie et l'hospitalité incomparables du terroir. Je vous recommande de loger chez l'habitant.
Envoyer-moi un courriel pourde plus amples informations touristiques | | | À: EveEtRomu · 15 novembre 2004 à 6:00 Re: Voyage au Québec en avril Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager Bonjour!
Quelques mots sur le Québec: en avril, on est très bien à Montréal. Il y fait bon et tout le monde est dehors pour en profiter. En revanche, on gèle comme des rats à Québec: il y vente beaucoup et l'air charrié par le fleuve est souvent glacial. Le meilleur moment, si vous avez le choix, c'est fin mai-début juin, avant la Saint-Jean (date à laquelle tout le monde est en congé - c'est la cohue!). Il fera beau partout (avec un peu de chance) et vous pourrez vous balader à pied dans les deux villes. Vous n'avez absolument pas besoin de voiture à Montréal (j'y vis, je sais de quoi je parle). Vous pourrez aisément trouver à vous loger chez l'habitant près des quartiers intéressants et des stations de métro. Montréal n'est pas une très belle ville, mais c'est une «bonne» ville - cool, relax, cosmopolite, sûre, pleine de bons restos, agréable à parcourir à vélo ou à pied. Quant à la ville de Québec, elle fascine les Américains à cause de son cachet français du 18e siècle, mais les Européens la trouvent souvent décevante: elle n'a rien de plus que, disons, Saint-Malo. C'est superbe, mais ça ne vous étonnera pas tellement.
Il y a envison 250 km entre Montréal et Québec. Si vous y tenez, vous pouvez toujours faire la route en voiture, auquel cas il vaut mieux passer par la route 132, qui longe le fleuve. La 138, dite chemin du Roy, passe un peu plus loin de la berge, sur la rive nord, et elle est défigurée par les installations touristiques. Il y a quand même quelques jolis villages, mais à mon avis ça ne vaut pas vraiment le coup. De toute façon, puisque vous n'avez que deux semaines, je ne le vous conseille pas: l'autocar vaut mieux (ou même le train, encore que ce soit un peu plus long, plus cher et pas très fiable), quitte à louer une voiture à Québec pour aller explorer un peu la région de Charlevoix (magnifique) ou la Côte-Sud (moins courue, donc moins touristique, mais tout aussi belle, sinon plus). Par ailleurs, ce qui peut être rigolo: il y a un hydroglisseur qui fait le trajet entre Montréal et Québec de mai à septembre.
Les paysages du Québec sont splendides, mais les zones urbanisées sont très défigurées. Les abords des petites villes sont souvent hideux, il faut se donner la peine d'y pénétrer pour apprécier leur charme... quand elles en ont.
Vous avez des questions? Écrivez-moi... Je serai heureuse de vous aider.
Mésange
Auberges et gîtes du passant: www.giteetaubergedupassant.com
Infos générales: www.bonjourquebec.com/
Hydroglisseur sur le Saint-Laurent: www.dauphins.ca | | | À: Mélengue · 17 novembre 2004 à 1:15 Re: Voyage au Québec en avril Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 217 affichages · Partager Chère Mésange
Évidemment que tu es montréalaise pour dire que Québec est une ville décevante. Ne seriez-vous pas un peu jalouse.
C'est vrai qu'à Québec on n'a pas je joli paysage comme celui-ci, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, un magnifique gratte-ciel de trente étages, un édifice en ruine, un parc, un terrain de stationnement, etc.......
C’est une farce,.........c’est pas du tout comme ça à Montréal.....
Cher ami français, il faut vous mettre un peu en courrant de la petite rivalité qui existe entre les deux villes.
En réalité Montréal est une grande ville Nord américaine qui bouge beaucoup et les avantages et les inconvenants d’une grande ville (3 500 000 habitants). Alors que Québec (700 000 citoyens) est une ville à échelle humaine avec un cachet particulier situé près de la nature mais beaucoup plus calme et moins animée que Montréal.
Il y en a pour tous les goûts. PS : Je crois qu’il y a autant d’européens qui sont déçus de Montréal que de Québec, en somme très peu...... | | | À: Gilpel · 17 novembre 2004 à 3:52 · Modifié le 17 nov. 2004 à 4:52 Re: Voyage au Québec en avril Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager Oh-oh! Monsieur Gilpel, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! 
J'adore Québec, effectivement une ville à échelle humaine et tout et tout. Seulement je remarque que les Français, qui ont l'Histoire sous le nez à tous les coins de rue chez eux, sont souvent moins épatés par Québec (qui ressemble somme toute à bien des petites villes françaises) que par Montréal, où il y a justement cette saveur proprement américaine, avec un coeur francophone et des gens venus de partout pour le faire battre... Ah, les gens de Québec, ce qu'ils sont susceptibles! | | | À: Mélengue · 17 novembre 2004 à 4:57 Re: Voyage au Québec en avril Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Vous savez, j'ai bien Montréal et j'y fait mon petit tour dans le centre ville tous les ans.
Mais ou je ne partage pas tout-à-fait votre point de vue concerne votre vision des commentaires de nos visiteurs francais au sujet de Québec, le son de cloche que j'ai est plutôt différent.
Au fait, laissons leur (à nos visiteurs) donc la parole à ce sujet....et excusez-moi si jamais j'ai pu mal interpréter vos commentaires. | | | À: Gilpel · 17 novembre 2004 à 8:59 Re: Voyage au Québec en avril Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Effectivement Gilpel, je ne suis pas vraiment d'accord avec Mésange concernant l'avis des français sur la ville de Québec. Bien sûr en France, il y a beaucoup de villes historiques que l'on pourrait comparer à Québec. Mais justement, l'étonnant c'est d'en trouver une en Amérique ! Et puis, j'ai tout de même ressenti une sacrée différence d'atmosphère.... un petit gout d'histoire.... ça en France on n'a plus tant que ça. Sur la terrasse Dufferin, nous avons eu la chance de croiser un monsieur québécois du quartier avec qui nous avons jasé un bon moment, puis qui nous a guidé ensuite (comme ça, juste pour le fun) dans des petites rues peu fréquentées pour nous faire découvrir SA VILLE telle qu'il l'aime. Un pur moment de bonheur. Et puis, la région : j'adore (l' Ile d'Orléans surtout)
Quant à Montréal, j'ai bien aimé son côté "Américano-européen". En général, je ne suis pas une fan des grandes villes. Certains quartiers m'ont semblé très agréables pour y vivre, sans être loin du centre ville. Il y a beaucoup d'arbres et de parcs, ça c'est chouette. La diversité de la population a été aussi un motif d'étonnement. | | | À: Tatie · 17 novembre 2004 à 16:06 Re: Voyage au Québec en avril Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 186 affichages · Partager Pour Gilpel et Mesange.....
Je compatis a vos malheurs: devoir "subir" Quebec et Montreal !!!!
C, est vrai, tout le monde ne peut s"offrir" Magog et l, Estrie....
Bon courage montrealais et quebecois....
Memphre | | | À: Gilpel · 17 novembre 2004 à 16:42 Re: Voyage au Québec en avril Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 185 affichages · Partager Quand je suis entrée dans le Vieux Québec je me suis vraiment demandée où était la ressemblance avec St Malo ! En dehors d'un semblant d'architecture je n'ai rien trouvé de comparable, ni les rues, ni les boutiques, ni l'atmosphère, ni l'accueil (je vais me faire des ennemis  ) et il est souhaitable de prendre tout son temps pour découvrir le charme de cette ville.
Montréal est une ville nord-américaine, sans plus, me semble-t'il, avec les défauts et les qualités de ces villes (hum, je vais encore me faire des ennemis  ?).
Mais il n'y a pas que Québec et Montréal au Québec...
Dolma | | | À: Dolma · 17 novembre 2004 à 18:10 Re: Voyage au Québec en avril Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager Eh bien, mais tant mieux alors... Je n'ai peut-être pas rencontré les «bons» Français! | | | À: Mélengue · 18 novembre 2004 à 9:07 Re: Voyage au Québec en avril Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Tu sais Mésange, j'ai pu constater très souvent lors de mes voyages que les français en groupe (mais il y a heureusement des exceptions !) en visite à l'étranger ne sont pas "fréquentables". Ils donnent l'impression qu'ils sont les meilleurs, que c'est en France que c'est le mieux, etc. Alors bon sang que font-ils ailleurs ? Qu'ils y restent en France !! Combien de fois les ai-je entendu dire haut et fort que "la bouffe était dégueu......", que "tel endroit est bien moins beau que chez eux"...... A tel point que nous qui voyageons en couple et en routard, nous avions le réflexe de les fuir parce qu'ils nous faisaient honte | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 522 visiteurs en ligne depuis une heure! |