|  |  |
 | | | | Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Loulevantin · 24 août 2012 à 15:04 11 messages · 5 participants · 3 454 affichages | | | | 24 août 2012 à 15:04 Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 1 de 11 · 3 410 affichages · Partager Je prépare un voyage (type voyage sac-à-dos) de deux semaines en Iran, au départ de Trabzon ( Turquie) jusqu'à Shiraz, précisément entre le 25/01/13 et grosso modo entre le 10 et le 15 février. J'ai une foultitude de questions! Mon itinéraire sera grosso merdo le suivant, en bus entre les grandes villes et si possible à pied une fois sur place (ou taxi éventuellement): Trabzon- Erzurum- Tabriz- Téhéran- Ispahan- Yazd- Qom- Kerman- Shiraz
Les questions: 1) Est-ce que la combine visa express à Trabzon marche toujours? (selon les autres topics oui, mais y a pas de news fraiches je crois) 2) Est-ce que je vais pas trop me les cailler à cette période? Le Nord doit être magnifique sous la neige mais le but reste quand même de voir un peu de végétation, au moins dans le sud. 3) Trabzon-Erzurum- Tabriz ça se fait en bus sans trop de soucis? Y a des trucs à voir sur le chemin entre la frontière et Tabriz ou vaut mieux tout faire d'une traite? 4) En une quinzaine de jours c'est faisable tout ça ou il faut que je fasse des choix? (quitte à revenir une seconde fois, et j'y compte bien) 5) Question plus pointue, ne parlant pas le farsi y-a-t-il une infime chance pour que dans le Sud les gens baragouinent un peu l'Arabe (levantin, classique n'importe)?
J'ai des intuitions sur au moins la moitié de ces questions mais une idée fixée et fiable serait la bienvenue! :) | | | À: Loulevantin · 25 août 2012 à 11:02 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 2 de 11 · 3 361 affichages · Partager 2) Est-ce que je vais pas trop me les cailler à cette période? Le Nord doit être magnifique sous la neige mais le but reste quand même de voir un peu de végétation, au moins dans le sud. >>> tu auras tres froid a tabriz, ardabil. Pas chaud non plus le reste du temps a cette periode. ca ira mieux a partir de Qom, Kashan.
4) En une quinzaine de jours c'est faisable tout ça ou il faut que je fasse des choix? (quitte à revenir une seconde fois, et j'y compte bien) >>> tout a pied, ca parait court en 15 jours mais peut etre que tu cours?
5) Question plus pointue, ne parlant pas le farsi y-a-t-il une infime chance pour que dans le Sud les gens baragouinent un peu l'Arabe (levantin, classique n'importe)?>>> les gens ne parlent arabe que sur la cote du Golfe, et pas tous. | | | À: Turbi · 27 août 2012 à 11:18 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 3 de 11 · 3 307 affichages · Partager Merci Turbi! Je vais prévoir quelques vêtements chauds alors, et essayer de faire le tri dans les lieux à visiter (et également cocher une date pour un second voyage!) Si quelqu'un a des infos sur les points 1) et 3) je suis preneur! Une autre question plus triviale, avez-vous des livres à conseiller (récit de voyage en particulier) sur l' Iran? Il faut que j'entretienne la flamme haha | | | À: Loulevantin · 27 août 2012 à 20:04 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 4 de 11 · 3 298 affichages · Partager Je ne suis pas un expert des recits anciens d orientalistes... lesquels sont parfois trompeurs, le pays a beaucoup change. pour commencer essaie les sites des membres shiva108, phil64, le recit des post de "vazyvite"...
Pour choisir les sites a visiter, j ai une archive perso dans ce repertoire, inthegapbetween.free.fr/pierre/cities-of-iran/ normalement ca peut aider a se decider
cote "beaux livres", tu en verras des tas sur place, notamment les collections Ganjnameh et Gooya, suffisants mais introuvables hors d iran. mes preferes en dehors " iran, aux sources de la civilisation" jean Mathe + annie crozat mathe les romans: "le tar de mon pere" de yasmine ghata, une histoire de vendetta dans la region d Orumieh "tchador et rubans", "dentelle et turban" d Armin Arefi j ai beaucoup d autres lectures mais tres tres typees (confreries, musiciens, organologie...)
Et bien sur il faut se precipiter voir au cine "la separation"...qui est un bon vaccin pour les beotiens du cinema (comme moi) en general, sans tomber dans le cinema d art et d essai. C est aussi un apercu des comedies de genre qu on trouve a present en iran... | | | À: Turbi · 29 août 2012 à 12:55 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 5 de 11 · 3 253 affichages · Partager Je ne vous remercie pas, car maintenant j'ai envie de visité TOUT le pays en octobre mais je n'aurais jamais le temps! :D
Merci pour les fichiers !;-) | | | À: Turbi · 5 décembre 2012 à 17:11 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 6 de 11 · 2 906 affichages · Partager Je reviens vers vous vu que le moment fatidique du départ se rapproche, ma question 3 reste toujours sans réponse explicite! Trabzon-Erzurum-Dogubayazit- Tabriz en bus, possible pas possible? Durée?
Merci! | | | À: Loulevantin · 5 décembre 2012 à 19:01 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 7 de 11 · 2 898 affichages · Partager bonjour,
trabzon-dogubeyazit, aucun pb, peut-être changement à Erzurum.
a dogu, prendre un dolmus pour la frontière (part lorsqu'il est plein), la traverser puis aller à Bazargan (village en "bas" de la frontière). De la, bus pour tabriz (ou navette pour maku puis bus pour tabriz).
Il existe peut-être un bus qui passe à Erzurum direct pour Tabriz...
mais un arrêt à Dogubeyazit peut être sympa pour une dernière nuit turque au son d'Izak pasa (ou d'une bière !).
je pense qu'un passage en autonomie de la frontière est plus rapide que dans un bus (j'y ai vu des personnes attendre 3 à 4 heures, alors que je l'ai passé en 1h15 avec un véhicule)
dominique | | | À: Loulevantin · 5 décembre 2012 à 22:16 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 8 de 11 · 2 884 affichages · Partager merci a dniorthe, je suis bien incompetent sur les correspondances cote azeri!
par contre on se croisera peut etre je ferai tehran- kermanshah- tehran sur la periode 24/12/12 --07/01/13 | | | À: Loulevantin · 7 décembre 2012 à 14:13 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 9 de 11 · 2 859 affichages · Partager au départ de Trabzon ( Turquie) jusqu'à Shiraz, précisément entre le 25/01/13 et grosso modo entre le 10 et le 15 février. 2) Est-ce que je vais pas trop me les cailler à cette période? Le Nord doit être magnifique sous la neige mais le but reste quand même de voir un peu de végétation, au moins dans le sud.
Je ne suis pas passé en Iran l'hiver, mais à voir les imposants chauffages au gaz dans toutes les guesthouses de l' Azerbaïdjan, cela doit être bien frisquet dans le Nord.
Ce que conforte les données météorologiques historiques (voir par exemple pour Tabriz janvier 2011, www.tutiempo.net/...z/01-2011/407060.htm ) ou les mesures météo du moment (voir 95.80.143.148/StationMap.asp ).
Pour la végétation, ce n'est pas la bonne période. Dans le sud, il y a pas mal de zones désertiques ou steppiques. Donc pas abondance de végétation.
D'ailleurs, en Iran, dès qu'il y a un coin de verdure avec de l'eau, cela devient une attraction locale vivement recommandée par les habitants du cru. Le summum pour le touriste iranien, c'est la province du Gilan, particulièrement le Kelardash, car il y pleut souvent et c'est très vert.
Fabrice | | | À: Loulevantin · 7 décembre 2012 à 14:23 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 10 de 11 · 2 855 affichages · Partager 3) Trabzon-Erzurum- Tabriz ça se fait en bus sans trop de soucis? Y a des trucs à voir sur le chemin entre la frontière et Tabriz ou vaut mieux tout faire d'une traite?
Côté turc, je confirme pour le palais d'Itzakh Pacha à Dogubeyazit, j'avais adoré. Mais en début mai, il ne faisait pas bien chaud.
Avant de rejoindre Tabriz, peut-être seras-tu intéressé par Qareh Kelisa (dite "l'Eglise Noire"), un monastère fortifié catholique arménien inscrit par l'UNESCO à la liste du Patrimoine de l'Humanité. Il te faudrait affréter un taxi soit à partir de Maku, soit à partir de Qareh Zeya'eddin. Voire depuis Bazargan via Chaldoran, si tu en pars le matin, car il ne semble pas y avoir de mosaferkhuneh (guesthouse) dans cette zone.
Pour rejoindre Tabriz, tu pourras intercepter un autocar ou un savari (taxi collectif) au niveau de Qareh Zeya'eddin au bord de la grand-route.
Fabrice | | | À: Loulevantin · 7 décembre 2012 à 14:39 Re: Voyage sac à dos de deux semaines en Iran Message 11 de 11 · 2 698 affichages · Partager Trabzon- Erzurum- Tabriz- Téhéran- Ispahan- Yazd- Qom- Kerman- Shiraz4) En une quinzaine de jours c'est faisable tout ça ou il faut que je fasse des choix? (quitte à revenir une seconde fois, et j'y compte bien)
En 15 jours, il te faudra faire beaucoup de choix ou voyager souvent de nuit.
D'abord Qom, c'est pas loin de Téhéran sur la route d' Ispahan, pas du tout entre Yazd et Kerman.
Entre Tabriz et Téhéran, ce serait dommage de ne pas voir le mausolée de Soltaniyeh, pas loin de Zanjan.
Entre Qom et Ispahan, Kashan dispose de belles maisons qadjars. Mais désormais à l'écart de la principale autoroute reliant Téhéran à Ispahan.
Kerman impose un détour conséquent. Je suggère de se concentrer sur les autres villes.
Dois-tu impérativement repartir de Shiraz ? Sinon, je suggère à partir de Téhéran de prendre un train de nuit pour Yazd, puis de rejoindre Shiraz avant de remonter tranquillement vers Ispahan qui conclue superbement un voyage en Iran.
Khoda Hafez (la formule d'au revoir des iraniens, = Dieu te garde).
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 191 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |