Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Burtonpain · 24 juin 2015 à 12:28 12 messages · 8 participants · 3 526 affichages | | | | 24 juin 2015 à 12:28 Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 1 de 12 · 3 511 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec une amie dans quelques semaines pour 1 mois en Indonesie. Après avoir fait Bali, Java, Lombok, Komodo et Flores, nous voulons aller à Bornéo et en Sulawesi. Nous comptons rester une semaine à Bornéo avec comme objectif rando dans la jungle pour voir les orangs outans. Nous voyageons en ptit budget, avez-vous des conseils ? J'ai lu que Bako a l'air pas mal... Merci beaucoup! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Burtonpain · 25 juin 2015 à 21:55 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 2 de 12 · 3 400 affichages · Partager En voilà un beau voyage qui se prépare  . J'ai fait les 2 en 2 fois 3 semaines! Effectivement il y a de quoi faire autour de Kuching (superbe ville déjà) notamment le Park bako au super rapport qualité prix et la reserve de Semengoh pour les orangs outans. Sulawesie nous a totalement enchanté, accueil génial de la population, facilité pour s'organiser et se déplacer et le tout pour des tarifs défiants tte concurrence! N'hésites pas si tu as des questions précises. Christelle | | | À: Burtonpain · 26 juin 2015 à 16:44 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 3 de 12 · 3 341 affichages · Partager Bonjour Marianne ! Tout à fait d'accord avec la réponse de Solène ! Très bon souvenir de BAKO PARK et de donc je n'en dis pas plus ! ainsi que les orang outangs. il y a aussi la descente de la Kinabatangang River, (où l'on peut voir des orangs outangs VRAIMENT à l'état sauvage...et des crocodiles, très inteéssante et pas chère Bon voyage ! | | | À: Burtonpain · 26 juin 2015 à 17:45 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 4 de 12 · 3 328 affichages · Partager Chère Marianne, Ton titre parlait d'un voyage en Indonésie entre Sulawesi et Bornéo. Je pense que tu sais que Bako est dans la région malaise de Sarawak, dans l'est de Bornéo qui appartient à la Malaisie. Je crois que les prix sont un peu plus élevés en Malaisie qu'en Indonésie. Personnellement je ne suis pas allée à Sarawak, mais dans la région de Sabah (en 2009), où se trouve la rivière Kinabatangan dont te parle d'un des VFistes ci-dessus et puis l'année dernière dans la région de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo). A Kalimantan je n'ai pas fait de vraie randonnée dans la jungle, c'est trop dur pour moi, mais j'ai fait quatre excursions en bateau et/ou voiture pour voir la nature et des animaux, avec un peu de marche : à Tanjung Puting, près de Palangka Raya, dans la vallée du Mahakam et près de Balikpapan. J'ai beaucoup aimé Tanjung Puting (orang outans et magnifique nature) et la vallée du Mahakam (macaques et nasiques et surtout beaucoup d'oiseaux). Mais il y a des parcs plus faits pour la rendez-vous dans Kalimantan. Si tu veux faire dans le même voyage Sulawesi et une région malaise de Bornéo, il va falloir trouver un transport aérien allant de l'un à l'autre, ce n'est peut-être pas si facile. Personnellement l'année dernière j'ai volé facilement de Ujung Padang (= Macassar) au sud de Sulawesi à Bajarmasin au sud est de Kalimantan (Sriwijaya Air), en restant en Indonésie. Et quand j'avais visité Sabah, je venais de Kuala Lumpur (Vols Air Asia et Malaysian Airlines) Bon voyage, Pasqualina | | | À: Burtonpain · 27 juin 2015 à 14:17 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 5 de 12 · 3 288 affichages · Partager Effectivement, la région de Bornéo dont tu parles se trouve en Malaisie. Bornéo est cher, s'y déplacer n'est pas très simple, et les excursions sont assez coûteuses.
Quand aux orang-outans, il vaut mieux savoir au préalable que l'été, en juillet août, c'est la saison des fruits et que ces charmants hommes de la forêt n'ont pas besoin de l'homme pour se nourrir... ainsi à cette période de l'année ils restent dans la forêt à manger directement dans les arbres. Mais l'orang outan étant un animal sauvage, tu ne pourras pas te "balader dans la jungle" à leur rencontre. Bref tu vas payer (cher) pour les voir 5 minutes manger les bananes qu'on leur tend sauf que... ils ne seront pas au rendez-vous 
Bako est beau, c'est vrai, mais venir à East malaysia pour une semaine ne me semble par raisonnable si vous êtes "petit budget". D'ailleurs, pour être totalement franche avec vous, visiter Bali, Java, Lombok, Komodo, Flores, Bornéo et Sulawesi en un mois est impossible (et une idée aberrante !!!)
Réfléchisssez bien à votre itinéraire, faites des choix et... bonnes vacances ! | | | À: Burtonpain · 28 juin 2015 à 17:03 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 6 de 12 · 3 240 affichages · Partager Bonjour
Comme les autres voyageurs te l'ont signalé, Bako est au Sarawak, dans la partie malaisienne de Bornéo (et non Kalimantan). C'est le seul endroit où je suis allée à Bornéo, et je te conseille le parc Bako (avec au moins une nuit sur place pour profiter) mais aussi Batang Ai (avec une agence).
extrait de mon carnet de voyages : www.anousletour.fr/asie/malaisie/ Nous sommes allés à Batang Ai, dans la longhouse Menyang Tais, accessible après 5 heures de voiture, 1 heure de bateau et 20 minutes de marche depuis Kuching ! Une longhouse est une maison longue (ben oui...) dans laquelle chaque famille à son petit appartement, mais où tout le monde peut se retrouver dans une sorte de véranda commune. Certaines communautés Iban isolées n’ont pas voulu quitter leur lieu de vie et tirent quelque profit en accueillant des touristes pour une nuit vraiment pas comme les autres. Nous avons donc passé la nuit dans l’appartement d’une famille, après avoir dîné avec les 50-60 habitants de la longhouse. Ceux-ci ne parlant pas anglais (et parfois pas indonésien), nous étions heureusement accompagnés d’une fantastique guide issue de la même minorité ethnique, qui nous a aussi accompagnés le lendemain pour un trek en pleine jungle. Nous avons vu notamment des nids d’orangs-outans (eh oui, ils se font des nids de feuillage pour se reposer la nuit !). Le trek en lui-même était physique mais correct, alternant les passages dans la forêt et les traversées de rivières (heureusement qu’on avait les rubber shoes !). Le midi, une mamie Iban qui nous avait suivis nous a préparé un super repas cuit dans les bambous. C’était simple, c’était naturel, c’était bon et nous gardons de ce séjour et des Iban qui nous ont accueillis un souvenir ému. | | | À: Mandinette77 · 29 juin 2015 à 11:30 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 7 de 12 · 3 188 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Autre petite question, faut-il prendre des anti-paludéens pour Bornéo et la Sulawesi ? | | | À: Burtonpain · 29 juin 2015 à 14:10 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 8 de 12 · 3 169 affichages · Partager Comme je suis allée l'année dernière 50 jours à Sulawesi et Kalimantan (Borneo), je me suis posé la même question sur la malaria. D'après les infos sur internet et celle de mon généraliste, les deux îles sont en zone où il faut prendre un anti-paludéen. J'ai décidé de prendre la malarone, elle ne m'a donné aucun problème et on la trouve bien moins chère dans certaines pharmacies, comme par exemple une qui se trouve non loin du métro Sèvre Babylone. Mais quand j'étais allée 10 jours à Sabagh donc 5 jours à la mer et 5 jours dans la campagne pour voir les animaux, je n'avais pas emporté d'anti-paludéen. Et cette année je vais à Bali et Java et je crois que je n'ai pas besoin d'anti-paludéen, cela dépend de la zone, si c'est la ville ou la campagne, etc...
Voici par exemple les conseil de la diplomatie belge (la française moulinait sur mon ordinateur) : Malaria / Paludisme"Selon l'Institut de Médecine Tropicale (IMT), il n'y a pas de risque de malaria dans les grandes villes d' Indonésie, sauf dans les provinces de Papouasie et de Papouasie orientale (anciennement Irian Jaya). Si on passe seulement la nuit dans ces grandes villes, les mesures de protection contre les moustiques le soir et la nuit sont suffisantes. Il n'y a pratiquement pas de risque de malaria dans les régions touristiques de Java (excepté dans les environs des temples de Borobodur), Bali et du sud-ouest de Sulawesi.
Dans le reste de l' Indonésie, il y a un risque de malaria variable. Pour un voyage touristique bien organisé avec des nuitées exclusivement dans des hôtels de luxe, les mesures de protection contre les piqûres de moustiques le soir et la nuit sont essentielles et suffisantes comme protection contre la malaria. Lors de voyages dans des conditions rudimentaires, en zone rurale, il est conseillé d'utiliser une moustiquaire imprégnée et la prise de médicaments préventifs est nécessaire." J'espère que ces indications te seront utiles, bon voyage, Pasqualina | | | À: Pasqualina · 18 juillet 2015 à 11:04 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 9 de 12 · 2 925 affichages · Partager Bonjour tout le monde! Je viens de passer 10 jours à Borneo geniaux, du coup je vous partage mes tuyaux. Je suis restee à kalimantan coté est. Apres avoir trouve un super guide à l office de tourisme de balikpapan, celui-ci nous a emmené chez le peuple des dayak qui vit sur la riviere pendant 3 jours. (Chez l habitant) Puis un autre trip dans la jungle de kutai park, nous avons dormi dans le parc, completement isolés, et avons pu observer les orangs outans, tarentules et autres... Le guide s appelle Dennis, n'hesitez pas à faire appel à lui, nous avons meme sejourné dans sa famille. Et tout ca sans jamais croiser un touriste...! | | | À: Burtonpain · 12 novembre 2016 à 12:07 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 10 de 12 · 1 905 affichages · Partager Salut, Je projette de monter sur Balikpapan la semaine prochaine (je suis sur Borobudur). Pourriez-vous me dire le coût de vos sorties à Bornéo? Si vous avez aussi des plans sur Sulawesi, je suis preneur! Merci, Antoine | | | À: Australito · 13 novembre 2016 à 12:47 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 11 de 12 · 1 886 affichages · Partager Cher Antoine, Si tu voyages seul et ne peux pas partager les frais avec d'autres, comme c'était mon cas, faire des balades dans Kalimantan peut coûter assez cher car il te faut payer guide et bateau + éventuellement véhicule s'il n'y a pas de bus ; si tu peux partager c'est mieux, mais ne compte pas trop rencontrer d'autres voyageurs, car comme l'a dit Burtonpain, il y a très peu de touristes à Kalimantan, sauf dans certains parcs comme Tanjung Puting. A Tanjung Puting, sur chaque bateau il y a un guide, un cuisinier, un capitaine et un mousse, donc évidemment 2 ou 3 jours avec 4 personnes à payer ce n'est pas bon marché, mais personnellement j'ai adoré. Pour la remontée de la rivière Mahakam, il y a un bateau public qui la parcourt à des prix très bon marché, mais seulement dans les secteurs où la rivière est large et les animaux sont sur les rives, assez loin du bateau. Donc c'est mieux si tu as ton canot qui peut zigzaguer entre les rives chaque fois que le batelier ou le guide, qui ont l'oeil beaucoup plus acéré que nous, repèrent un animal intéressant ; le canot peut aussi remonter des affluents plus étroits en direction de lacs où il y a beaucoup d'oiseaux, etc... Mais tout ça se paye, évidemment. Pour les montants, Burtonpain pourra mieux te renseigner car son voyage est plus récent. Pour les villes j'ai bien aimé Banjarmasin dont les canaux peuvent aussi se visiter en petits bateaux bon marché ainsi que son petit marché flottant ; mais évidemment il s'agit de visite urbaine, pas d'animaux ou presque. En ce qui concerne Sulawesi, c'est une autoroute à touristes, notamment français, qui la parcourent du nord au sud ou vice versa, il y a énormément de posts sur voyageforum. Il n'y a pas besoin de "bons plans", il est facile de s'y déplacer car il y a des transports en commun, même s'ils sont longs et un peu pourris dans la partie centrale ; sache seulement qu'il faut du temps, à Sulawesi comme à Kalimantan. Les paysages sont beaux dans les deux îles, mais la facilité de transport y est inversemment proportionnelle à la quantité de touristes, on ne peut pas tout avoir... Bon voyage, tiens-nous au courant après ton retour en ce qui concerne Kalimantan, car les infos sur cette île peut fréquentée sont précieuses. Pasqualina | | | À: Australito · 13 novembre 2016 à 15:50 Re: Voyage sac à dos (petit budget) d'un mois en Indonésie: Bornéo? Message 12 de 12 · 1 875 affichages · Partager Bonjour en effet Bornéo est très nature mais c'est à mon avis l'ile la plus chère d' Indonésie. J'ai beaucoup aimé la remontée de la Mahakam ainsi que le marché flottant de Banjarmasin. Pour ce qui est des parcs je préfère Sumatra plus authentique
Pour Sulawesi nous avons pris les chemin de traverses Vallée de la Mamasa Toraja Vallée de la Bada Selayar island
A dispo pour plus d'infos | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |