Bonjour,
Il n'y a pas de barrières, puisque les Canadiens sont généralement mieux dans leur pays qu'aux
États-Unis! Bien que la frontière canado-américaine ne soit pas aussi bien surveillée que celle qui longe le
Mexique, il y a quand même des caméras installées ça et là. Lorsqu'une personne traverse la frontière et qu'il n'y a pas de poste de douane, il y a généralement un panneau qui indique l'endroit où se rendre pour se rapporter à un officier.
Si la personne omet de le faire, elle risque d'être interpellée par une patrouille (grâce aux caméras dont je te parle).
Depuis quelques années, il y a de plus en plus de Mexicains qui se rendent au
Canada (le visa n'étant pas obligatoire) afin de tenter de traverser la frontière vers les
États-Unis; la surveillance s'est donc probablement accrue.
Un étranger qui se rend illégalement aux
États-Unis n'a plus grand-chose à espérer pour son futur. L'obtention d'une green card est quasi utopique et les nouvelles politiques d'immigration sont de plus en plus reserrées. Honnêtement, je ne compterais absolument pas là dessus.
Si je peux me permettre, je n'arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi un Français, qui a le privilège de bénéficier d'un système social très généreux dans son pays, souhaite s'installer à tout prix aux
États-Unis au point de le faire illégalement. Sais-tu que là-bas il n'existe pratiquement aucun filet social? Il n'y a pas d'allocation, pas d'aide au logement, pas de soins de santé gratuits et adéquats, il n'y a RIEN là bas pour toi! Tu vas vivre péniblement, octracisé, sans stabilité.
Que des Mexicains, des Africains, des Colombiens, des Afghans tentent de s'installer aux
États-Unis par ce moyen, c'est compréhensible puisqu'ils quittent une situation souvent intenable chez eux. Mais un Européen de l'Ouest? C'est à ne rien y comprendre.
Mon conseil: tu es jeune, poursuis tes études chez toi, tu as la chance de bénéficier d'études presque gratuites. Va chercher un diplôme, une formation. Dans quelques années, tu seras mieux outillé pour t'installer ailleurs.
Nikky