|  |  |
 | | | | Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Louetmc · 1 mars 2011 à 18:10 15 messages · 8 participants · 8 973 affichages | | | | 1 mars 2011 à 18:10 Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 1 de 15 · 8 806 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en classe de 3ème et je pars en voyage scolaire en Allemagne (car) le 14 Mars.
J'ai vu que ma carte d'identitée était périmée (depuis 4 mois) mais je ne pouvais pas la refaire pour l'instant car ma mère a perdu notre livret de famille et sa commune de mariage met beaucoup de temps à en refaire un.
J'ai donc décidé de faire un passeport. J'ai fais la démarche dans ma mairie il y a un mois et demi (donc deux mois avant la date de départ) mais il y a eu des problèmes à la préfécture et lorsque ma mère a appelé, il lui on dit que le passeport ne sera pas prêt pour le départ.
Je ne sais plus quoi faire ? Merci de me donnez toute idée susceptible de m'aider. S'il vous plaît ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Louetmc · 1 mars 2011 à 18:32 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 2 de 15 · 8 760 affichages · Partager Bonjour, tu restes dans l'espace schengen et tu ne prends pas l'avion, la probabilité que vous vous fassiez contrôler est donc faible. Ta carte d'identité, même périmée, reste valable pour prouver ton identité. Je pense donc que tu peux voyager avec ça. Ta mairie peut te délivrer en plus un papier déclarant qu'un passeport est en cours.
Par contre, n'oublie pas qu'un mineur ne peut pas sortir de France s'il n'a pas d'autorisation de sorties du territoire (à faire en mairie également) | | | À: Jackfack · 1 mars 2011 à 18:33 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 3 de 15 · 8 677 affichages · Partager Merci beaucoup de votre réponse | | | À: Louetmc · 1 mars 2011 à 19:22 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 5 de 15 · 8 654 affichages · Partager bonsoir, je vais en allemagne une fois par an, il n'y a plus de poste frontière et il ne peut y avoir de problème que si il y a un contrôle de police. et la carte d'identité même périmée est une pièce d'idendité. de toute façon que pourrait-il se passer? bonne soirée | | | À: Louetmc · 1 mars 2011 à 22:46 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 6 de 15 · 8 639 affichages · Partager Lorsque je me suis installée en Allemagne, j'avais perdu ma carte d'identité. Je l'avais faite refaire, mais cela à duré plusieurs semaines et j'ai dû partir sans. Toutefois, avant mon départ, j'avais demandé un papier officiel à la préfecture afin d'attester de ma nationalité et de la fabrication "en cours' d'une nouvelle carte. Tout s'est très bien passé sur place. Il est vrai qu'il y a rarement de contrôle, mais au cas où, ce papier (associé au formulaire E111) devrait être suffisant. | | | À: Louetmc · 2 mars 2011 à 2:39 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 7 de 15 · 8 628 affichages · Partager Désolée de casser l'ambiance, mais... tu es mineure et tu pars en voyage scolaire.
Les organisateurs du voyage (profs et encadrants) sont dans l'obligation de pouvoir présenter pour chaque élève participant : Soit un passeport, soit une CNI plus une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie. 
Ce que j'ignore, mais la mairie pourra te renseigner... c'est si on peut obtenir une autorisation de sortie du territoire avec une CNI périmée. | | | À: Clr12 · 2 mars 2011 à 7:19 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 8 de 15 · 8 623 affichages · Partager Bonjour,
associé au formulaire E111
Ce document n'existe plus. Il est remplacé par une carte européenne d'assuré social, qui d'ailleurs n'est en rien obligatoire pour voyager - je n'en ai pas, par exemple.
Michel | | | À: Kola · 2 mars 2011 à 7:20 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 9 de 15 · 8 620 affichages · Partager Bonjour,
Les organisateurs du voyage (profs et encadrants) sont dans l'obligation de pouvoir présenter pour chaque élève participant : Soit un passeport, soit une CNI plus une autorisation de sortie du territoire délivrée par la mairie. 
Je suis de ton avis ; si j'étais chargé d'organisé un tel voyage, le jeune qui n'a pas ce qu'il faut ne monte pas dans le car.
Michel | | | À: Kola · 2 mars 2011 à 8:59 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 10 de 15 · 8 610 affichages · Partager Bonjour, une demande de passeport a été déposée à la mairie, le récépissé doit suffire pour prouver l'identité.
Par contre, il est possible en effet que le collège joue de prudence en effet, mais c'est à voir avec eux... | | | À: Louetmc · 2 mars 2011 à 9:19 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 11 de 15 · 8 338 affichages · Partager Bonjour,
effectivement, aucun accompagnateur ne se mouillera à faire monter un mineur, non en règle, dans le bus ! et etre en règle, c'est passeport, ou CNI + autorisation de sortie ! point barre, aucun autre papier de complaisance, recepissé ou autre, ne peut les remplacer !
Quand au livret de famille, je n'ai jamais vu qu'il soit nécessaire pour quoique ce soit ! www.interieur.gouv.fr/...-identite/cni-mineur Heureusement d'ailleurs, vu le nombre de familles décomposées et perdues de vue.. va savoir dans quel tiroir chercher ?? | | | À: Jackfack · 2 mars 2011 à 9:47 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 12 de 15 · 8 328 affichages · Partager une demande de passeport a été déposée à la mairie, le récépissé doit suffire pour prouver l'identité.
Non, normalement non...
il est possible en effet que le collège joue de prudence en effet, mais c'est à voir avec eux...
Vous pouvez être certain qu'ils la jouent ; organiser ce genre de chose est devenu tellement risqué que la pratique s'en perd, d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 11:35 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 13 de 15 · 8 310 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je vais demander une autorisation de sortie de territoire et un papier montrant que j'ai fait une demande de passeport à la mairie et ma mère va appeler le collège pour demander 
Je vous tient au courant ! | | | À: Tatra · 2 mars 2011 à 22:40 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 14 de 15 · 8 287 affichages · Partager oui... pardon.. j'avais vu mon erreur après avoir posté ce message... | | | À: Louetmc · 7 mars 2011 à 18:10 Re: Voyage scolaire en Allemagne avec une carte d'identité périmée? Message 15 de 15 · 8 251 affichages · Partager ... et j'en profiterais au passage pour demander gentiment aux services de la Préfecture de se bouger les fesses, en expliquant la raison !
... il est complètement anormal d'avoir à attendre deux mois et plus pour l'obtention d'un passeport... 
... mais surtout de subir cela sans rien dire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 888 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |