Bonjour,
Citoyen belge, n’ayant aucune attache ni aucun contact en
Algérie, j’y ai voyagé au printemps 2008 pendant 25 jours, en individuel, de manière indépendante uniquement avec un billet sec et me suis débrouillé sur place. J’ai voyagé de
Tlemcen à
Annaba (avec
Ghardaïa comme destination la plus « sud »), y compris en
Kabylie, exclusivement par voie terrestre, en transports publics.
Concernant les aspects sécuritaires, les gens (civils comme flics) vous mettent spontanément en garde des zones à problèmes ou des moments de la journée (plutôt de la fin de journée, de la soirée et ou de la nuit) où il vaut mieux ne pas être dehors, à gambader...
Au fur et à mesure de votre voyage, vous allez croiser des personnes successives qui ne vont pas manquer de vous mettre en garde des éventuels « dangers » que vous courrez dans certains coins.
Hormis deux trajets (Sétif-
Ghardaïa et
Ghardaïa-
Oran) avec les bus de nuit, je n’ai jamais voyagé de nuit (cela est surtout vrai pour l’est) pour des raisons de faux barrages bien que ces derniers sont de moins en moins présents et le sont éventuellement sur des axes perdus.
Il m’avais été conseillé d’éviter les axes perdus (routes de montagnes) et d’y aller seul ou de voyager tard comme de faire du stop (déconseillé ++). Les grands axes, en transports collectifs et en journée ne posent pas de problèmes.
Malgré tout (et en respectant ces consignes), j’ai voyagé l’esprit tranquille sans être parano ni craindre tout et n’importe quoi à chaque coin de rue...
Consulter les sites des chancelleries ou contacter votre ambassade ne rime à rien. Le site déconseille de toute façon d’y aller et si vous posez une question liée à la sécurité à un membre de votre ambassade il risque de vous orienter vers un autre pays (afin d’éviter les soucis et avoir la paix) car en posant la question, vous lui donnerez l’impression de ne pas être sûr de vous...
Comme je l’ai déjà publiquement indiqué (dans plusieurs discussions), les avis des chancelleries (pour les aspects sécuritaires) sont des avis politiques et non pas des avis exclusivement objectifs.
Employer les transports publics, loger dans des petits hôtels et vous fondre dans la population sont le meilleur moyen pour éviter les ennuis et de toute façon, la meilleure manière pour découvrir un pays.
C’est le savoir voyager qui est important, plus que la destination en elle-même !
L’
Algérie est un superbe pays et l’immense majorité des gens sont des personnes prévenantes, charmantes et adorables.
Vous ne devez aucunement craindre de venir en
Algérie.
Michel