J'atterri donc la nuit à 00h30 en
Roumanie je compte dormir sur
Sibiu pour le peu qui nous reste de sommeil, j'imagine que c'est la meilleure solution ? Prendre un taxi en arrivant j'imagine ? Quel est le prix du taxi en
Roumanie et au niveau de la sécurité/arnaque qu'en est-il ? J'imagine que c'est comme dans tous les pays, faire attention et prendre les taxis officiels. Arrivant la nuit, je me méfie un peu plus surtout dans un pays qu'on ne connaît pas (mais ça aurait pu être le cas pour un autre pays que la
Roumanie).
Le dernier bus vers la ville est a 23h20 donc oui, vous devez prendre un taxi ou arranger un transfert.
Pas de problèmes de sécurité mais des arnaqueurs il y en a. Utilisez que des taxis qui ont un taximètre et le prix par km clairement affiche sur l’extérieur de la voiture; a
Sibiu le prix est environ 2.5 - 3 lei/km.
Évitez les chauffeurs qui veulent négocier le prix en lieu d'utiliser le taximètre, c'est un indice qu'ils veulent vous arnaqueur.
Le voyage vers le centre ville ne doit pas coûter plus de 30 lei.
Concernant le parcours, je suis dans le flou. Les château, des ballades en forêts, flâner dans de jolies villes, bien manger, vers quoi se diriger comme itinéraire ?
Ma première idée était de loger sur
Brasov. J'aime bien rester au même hôtel pour éviter de bouger tous les deux jours et pour prendre mes repères. Prendre les 6 nuits à
Brasov est une bonne idée ou beaucoup trop long ?
6 nuits c'est trop pour
Brasov, il serait mieux de partager votre temps entre
Sibiu et
Brasov (3 nuits en chacun).
De
Sibiu visitez le château Corvin a Hunedoara, les monastères du vallée de l'Olt, la forteresse de Alba Iulia+les mines de sel/parc souterrain de Turda ou les villages bergers de Marginimea Sibiului.
De
Brasov visitez la citadelle de
Sighisoara, le
chateau Peles a Sinaia, les églises-forteresse de
Prejmer ou Harman, le
chateau de Bran+le forteresse de
Rasnov, le réservation des ours a cote de Zarnesti etc.
Faut-il louer une voiture ou on peut se débrouiller pour se déplacer ? Bus, Trains et éventuellement taxis si ce n'est pas trop cher ?
Pour la circulation entre les grandes villes et les principales sites touristiques le transport en commun vous pouvez vous débrouiller en train/bus/minibus. N'utilisez les taxis en dehors des villes, d'habitude çà devient plus cher que de louer une voiture.
Concernant la location de voiture, une petite voiture (par exemple la dernière C3) suffit ? J'apprécie de pouvoir me déplacer à ma guise et s'arrêter là où on veut sans avoir de contraintes.
Oui, une petite voiture suffit, les routes sont en etat raisonnable. Mais louez de préférence avec les grandes compagnies internationaux (Avis, Hertz ou similaire) ou avec la plus grande agence du pays (Autonom), les agences plus petits arnaquent souvent leurs clients.
Bucarest est il une étape obligatoire ? Si oui une journée depuis
Brasov (3 heures de route ?) est-ce suffisant ? Il faut mieux dormir sur place une ou deux nuits ? Pas indispensable
Bucarest ?
Non, comme vous avez assez peu de temps,
Bucarest n'est pas une étape obligatoire.
Qu'en est-il au niveau de la sécurité et des arnaques en général ? On entend beaucoup de choses mais les retours des personnes roumaines que je connais et ce que je lis sur internet ne vont pas du tout dans ce sens là, ce qui est tant mieux et m'étonne guerre. Il n'y a qu'à voir pour le
Mexique par exemple où j'ai été très agréablement surpris à ce niveau là.
Niveau sécurité, de nos jours c'est nettement mieux que dans l'
Europe de l'Ouest.
Quant aux arnaques, ils sont relativement facile a éviter si vous ne voyagez pas au hasard (faites un plan claire, voyez combien coûtent les choses etc.)
Pour les hôtels je table sur 30/35€ la nuit pour deux dans l'idéal donc si vous avez des adresses je suis preneur même si avec Booking c'est assez facile.
C'est relativement bas pour les hôtels, mais il y a plein des pensions et appartements a louer a des prix très bons (donc voyez aussi airbnb).
En tout cas dans il faut choisir des hébergements qui se trouvent dans les parties intéressantes des ces villes - a
Brasov dans le quartier médiéval entre la place Sfatului et le parc Titulescu, a
Sibiu également dans la vieille ville médiévale (Orasul de Jos et Orasul de Sus)