Bonjour, Voyageuse
J'ai vu ton message ainsi que les prémières réponses.
Je suis brésilienne mariée à un Français, j'ai vecu longtemps à
Rio.
J'y retourne souvent, maintenant, avec mon mari.
Alors, je vais te donnes quelques conseils, ce n'est pas pour te faire peur, mais pour te transmettre quelques "reflexes" des brésiliens:
- Dans son ensemble,
Rio reste une ville dangereuse malgré tout.
- Toutefois, il y a eu beaucoup d'efforts des autorités ces derniers temps concernant la sécurité surtout en raison de la coupe du monde, mais cela reste limité aux quartiers riches de la zone sud (copacabana, leblon, ipanema, botafogo) et de la zone ouest (barra da tijuca).
- Cela ne veut pas dire que dans ces quartiers il n'y a aucun problème. Il faut rester vigilante. Les brésiliens sont habitués à faire attention tout le temps. Il faut éviter les coins trop sombres, les rues pas trop frequentées. Il faut éviter de se balader trop prés des entrées de favelas, même si elles sont "pacifiées". Il vaux mieux éviter d'entrer dans n'importe quel taxi, il est preferable d'appeller une companie. Eviter les petits "cars" ou taxi collectifs, s'ils ne sont pas d'une companie reconnue. Le metro et les grandes lignes de bus c'est 'safe'.
- Dans les cafés et dans les restos il n'y a pas de problème. Pas de probleme pour marcher seule dans la rue le soir dans la zone sud là où il y a des cafés, des commerces et les rues sont animées. Si ce n'est pas le cas, appeles un taxi.
- Pour les autres coins de
Rio, je te conseille de faire 5 x plus attention, voire ne pas y aller du tout. Eviter à tout prix la zone nord.
- Il faut faire très très attention dans le centre ville de
Rio et dans le quartier de Santa Teresa. Cela fait partie de la route touristique et c'est très apprecié des français car c'est le "
Rio authentique". Dans le centre ville, plusieurs beaux immeubles et le quartier de la Lapa, beaucoup de cafés traditionnels avec de la musique. C'est top, mais certains coins sont à éviter même la journée. Se balader à pied seule le soir dans ces quartiers c'est proscrit.
- Santa Teresa, il y a une fausse impression de sécurité. Le quartier est très calme, et très joli. Il faut rester dans les axes principaux, là où il y a les cafés et les commerces. Eviter de te "perdre" toute seule dans les petites rues. J'ai des amis qui se sont fait agressé car ils ont pensé qu'il était très sur de se balader partout dans ce quartier.
- Une autre chose importante: les cariocas qui travaillent avec le tourisme (p.ex les guides et les chauffeurs de taxi independants) ont une tendence à ne pas être très... honettes. Une bonne partie peut essayer de profiter de ta situation de jeune touriste, surtout si tu es seule. Cela peut se limiter à payer 3X le prix habituel pour une course de taxi.
- Faire attention avec tes affaires personnels, comme appareil photo, mais c'est comme ça un peu partout.
Bon bref, on ne se balade pas à
Rio comme on se balade à
Paris. Certains coins sont 'safe', d'autres coins sont moins 'safe', d'autres sont carrement dangereux.
Voila, il faut juste savoir faire la différence. Si tu fais attention à toi, et ne prends pas des risques inconsidérés, le Brasil est un pays magnifique,
Rio est la plus belle ville au monde (sorry, mais c'est vrai), et les cariocas sont très sympas et accueillants.
Bon voyage.