|  |  |
 | | | | Medissia · 12 septembre 2016 à 18:29 12 messages · 7 participants · 1 237 affichages | | | | 12 septembre 2016 à 18:29 Voyage seule en Transsibérien, octobre 2016 Message 1 de 12 · 1 131 affichages · Partager Bonjour, j'ai la possibilité de partir en Russie le mois prochain, et j'aimerai en profiter pour faire le mythique transsiberien. Ceci dit, j'ai deux doutes
- est-ce que ça vaut le coup de le faire seule sans parler le russe? J'ai peur de me retrouver plusieurs dans un wagon sans pouvoir me communiquer. Est-ce que quelqu'un peut me partager son expérience? Est-ce facil de rencontrer d'autre étrangers en Octobre?
- est-ce que c'est sûr pour une femme seule en troisième classe? J'imagine que tout de sur qui on tombe dans son compartiment...
Est-ce que par hasard quelqu'un fera le transsiberien entre le 16 et 25 octobre? :)
Merci, | | | Bonjour Medissia,
- est-ce que ça vaut le coup de le faire seule sans parler le russe? Tout dépend de ce que tu recherches dans ton voyage...Quelques mots de russe ne peuvent pas faire de mal, mais c'est vrai que l'anglais n'est pas très répandu...J'insiste sur le fait que c'est selon ce que tu recherches dans ton voyage, les rencontres, les expériences, les paysages, tes étapes, ton programme, etc...
Est-ce que quelqu'un peut me partager son expérience? Est-ce facil de rencontrer d'autre étrangers en Octobre? En cette saison, perso, aucune idée...
- est-ce que c'est sûr pour une femme seule en troisième classe? J'imagine que tout de sur qui on tombe dans son compartiment... La troisième classe est quelque part la plus sûre je trouve, dans le sens ou c'est un wagon muni d'alcôves et que donc vous êtes à priori nombreux dans cet espace. Il n'y a pas de compartiment privé avec porte, tout communique; pas comme les 2autres classes...Il faut juste prêter attention lors de ses déplacements à ses affaires (passeport, argent, etc...), faire preuve de bon sens quoi... 
J'espère t'avoir aidée un peu,
Nico | | | En octobre les touristes se font rares.Si tu veux en rencontrer faut que tu choisisses les trains les plus chers avec resto Sur les trains les plus populaires et donc les moins chers et aux horaires de M...e pas de touristes.J'ai rencontré 1 jeune suisse en 2 semaines Pour la communication il y a le petit bouquin allemand du nom de "point it" très utile.Pour la communication vitale (moi avoir faim, moi chercher toilettes) aucun problème. Par contre on ne peut pas papoter et pour sympathiser on fait des sourires de plus en plus larges que ça fait mal à la fin. Aucun danger en 3ieme classe, ambiance familiale et rassurante.Quand tu vas aux toilettes tu demandes à tes voisins de garder un oeil sur tes affaires.Mais le vol n'existe pas vu que le prochain arrêt est dans 800km, les voleurs seraient fous Ps:pour avancer la communication documente un peu ta vie avec des photos de ta famille et surtout apprend à dire en russe si tu es mariée ou pas, combien d'enfants.Surtout les mamies sont friandes de ce genre d'information | | | Salut Medissia,
J'y serais !! 
Mais j'arrive de Moscou le 29/9 (si mon visa est bien sûr validé!!) et le but est de traverser le pays en 30 jours, avec escale de 3/4 jours sur certaines villes. :) Quel est ton planning? 
Je pars à priori seul mais peut être qu'un ami journaliste va me suivre sur un bout de chemin pour la partie occidentale. :) Donc si vraiment cela t'effraies de faire ce voyage seule, n'hésitez pas! | | | est-ce que c'est sûr pour une femme seule en troisième classe? J'imagine que tout de sur qui on tombe dans son compartiment...
pas de compartiment en 3e classe, ou plutôt, compartiments ouverts. Il y a 2 provodnik ou provodnitsa (contrôleurs, chargés de l'entretien et de la sécurité à bord) par wagon, ils ou elles se relaient jour et nuit, et filtrent les entrées de passagers en gare. Pas de risques particuliers, simplement ne pas laisser traîner d'affaires préciseuses quand on se promène sur le quai ou dans le train. Lors de mes 2 trajets d'une trentaine d'heures sur la ligne, c'était convivial et tranquille. Plus calme que dans la voiture suivante, où se trouvait tout un groupe d'ados qui partaient en colonie de vacances... | | | Merci Nikolast, effectivement la troisième classe a l'air plus propice aux rencontres! Ce que je cherche? Profiter du voyage en train pour parler / échanger avec d'autres voyageurs ou des locaux.. J'ai pris le train seule dans des pays où je ne connaissais pas la langue ( Pologne, Chine) mais sur des trajets plus courts. Merci en tout cas | | | Super Biobazard! Un mois avec 2/3 jours sur place à l'air parfait. Je suis en attente de la confirmation de mes congés.. je partirai le 17 de Moscou et ensuite j'aurai une grosse semaine. Comme arrêts je pense en faire 3 : une des villes du golden ring ou Kazan, puis Ekaterinbourg puis Irkoutsk / Baïkal (et retour à Moscou) Rapide je sais mais mieux que rien.. | | | Super conseils meg2 et lindoudou effectivement la troisième classe à l'air le meilleur choix, je penserai à apporter des photos etc  Meg2 tu parlais russe? | | | Super Biobazard! Un mois avec 2/3 jours sur place à l'air parfait. Je suis en attente de la confirmation de mes congés.. je partirai le 17 de Moscou et ensuite j'aurai une grosse semaine. Comme arrêts je pense en faire 3 : une des villes du golden ring ou Kazan, puis Ekaterinbourg puis Irkoutsk / Baïkal (et retour à Moscou) Rapide je sais mais mieux que rien..
Du coup, peu probable qu'on se croise, je serais à priori après Ekaterinbourg à ton arrivée à Moscou. Ceci dit, je pourrais te fournir mes contacts (si tous se passe bien bien sûr), il y a beaucoup de Couchsurfers russes prêts à aider, tu devrais essayer. :) | | | tu parlais russe?
pas couramment, mais suffisamment pour discuter un petit peu | | | J'ai pris le transsibérien seule cet été, en 3eme classe et en parlant a peine 3 mots de russe. Ça s'est très bien passé. Ne t'inquiète pas pour la sécurité, il n'y a pas de probleme, beaucoup de personnes âgées, des familles, des jeunes.. Les gens sont très gentils, ils partagent leur nourriture etc.. Un jeune m'a aidée en peu, a traduit en anglais quand il y avait besoin.
C'est vraiment une belle experience.
Prévois de quoi occuper le voyage et des petites choses pour communiquer, photos de la famille et de ta ville par exemple. | | | Bonjour,
Un peu tard pour que cette réponse aide l'auteur de ce sujet mais elle aidera les autres:
Dans les trains qui traversent le Transsibérien (oui le transsibérien est une ligne de chemin de fer et pas un train), il y a depuis quelques temps des compartiments réservés aux femmes seules. Ca ne concerne que les 'coupés' et 'première' et pas les Platzkart mais ça a le mérite d'exister. Par contre ça ne peut pas s'acheter en ligne mais uniquement au guichet d'une gare. | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 232 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |