Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Aau600 · 10 janvier 2010 à 17:32 32 messages · 10 participants · 4 830 affichages | | | | 10 janvier 2010 à 17:32 Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage de faire un voyage en russie que je ferais seule sac au dos. Mon itinéraire serait: Moscou- Vladivostok-Petropavlovsk-Kamtchatka-retour Moscou. Je me suis déjà beaucoup informée, mais de nombreuses questions restent encore présentes. Alors si qqn peut me répondre cela m'aiderait beaucoup!!
Déjà est-ce que la Russie est un pays assez sûr pour que je me fasse pas trucider en Sibérie si je pars seule?  J'ai commencé à apprendre le russe pour m'en sortir un peu mieux mais on ne sait jamais... Et est-ce que c'est possible de partir au Kamtchatka sans guide et sans faire partie d'un voyage organisé? Ou est-ce que c'est sérieusement du suicide? Comment peut-on dormir bon maché en Russie? Y a-t-il des bivouacs, dormir chez l'habitant ou je ne sais quoi du genre? J'ai lu partout que cela se faisait pas mal là-bas mais y-a-t-il un site qui les recensent tous. Ou je devrais plutôt passer par une agence? (gargl, j'ai vraiment pas envie...) Enfin dernière question comment on peut se procurer pour pas trop cher une invitation pour un visa business (je veux partir 3 mois...)? Est-ce que qqn connait un bon plan?
En tout cas je remercie d'avance tous ceux qui auront le courage de répondre à tant de chose!! Salutations à tous Estelle | | | À: Aau600 · 11 janvier 2010 à 19:42 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 107 affichages · Partager Salut je pourraipas repondre a tout mais : pour le logement, essaye httpcouchsurfing.org va sur le site pour comprendre le principe, pour voyager, apprendre, rencontrer sans se ruiner, je crois que l'idee est imbattable, j'ai voyagé 3 mois en stop au canada en ne payant chaque jour que le pack de bière ou la bouteille de vin a apporter chez mon hote! tu verras, c gratuit, suffit de sourire et de vouloir partager et c'est absolument exceptionnel !!!
pour la carte visa business, j'ai eu droit a une visa premier uniquement pcq je partais longtemps a l'etranger et que mon banquier pensait que ca me servirait, honnetement, je ne me suis jamais servi d'aucune assurance incluse, j'ai payé la carte pr rien... mis a part les plafonds de retraits hyper elevés si tu veux t'installer qq part... ou peut etre les assurances sur location de vehicule, je sais pas trop si ca sert vriament, a toi de voir. voila
je te souhaite un bon voyage, et de belles rencontres si tu as un blog fais peter, la russie m'interesse aussi
Greg | | | À: Gregbah · 11 janvier 2010 à 20:07 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 102 affichages · Partager Salut Greg...
Merci pour ton aide. En fait le Couchsurfing, j'ai justement aussi découvert il y a pas longtemps. Et disons que pour le moment ch'uis un peu déçue du résultat parce que déjà pour un week-end à Cologne j'ai encore pas reçu de réponses des trois personnes contactées. Alors pour partir en Sibérie... tu vois ce que je veux dire  Comment as-tu fait? Faut-il ne s'y prendre qu'en dernière minute? Ou genre envoyer 40 mails pour être sûr de trouver un coin ou dormir?
Point de vue blog ça va pas se faire parce que le principe c'est justement genre "perdue seule au fond du monde" (même si ça a l'air plutôt dangereux hum...). Consulter régulièrement internet c'est pas non plus le but quoi. Sauf si c'est pour me connecter à CouchSurfing  .
Estelle | | | À: Aau600 · 11 janvier 2010 à 23:32 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 094 affichages · Partager hum pour le couchsurfing, le probleme c qu'il ya plein de membres inactifs, qui se sont inscrits "pour voir" faut juste affiner la recherche pour eviter d'envoyer 40 mails et pour multiplier tes chances de reponses. je ne vais pas polluer le theme principal avec ca mais envoie moi un mp si tu veux mes ptites techniques a moi pour optimiser tes recherches et ton message que tu envoies aux gens. et ca arrive toujours d'avoir le bec dans l'eau mais en se debrouillant bien... pis tu sais, c la ou ya le moins de monde que les gens sont le plus motivés pour te recevoir! | | | À: Gregbah · 12 janvier 2010 à 15:34 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 074 affichages · Partager Bonjour, tu ne peux pas comparer une expérience au Canada (couchsurfing ou autre) et la meme chose en Russie. Car si cela peut se faire dans les grandes villes Russes (ou il existe des étudiants, des personnes assez occidentalisées) dès que tu pars dans des contrées perdues bonjour les conditions de vie et l'environnement. | | | À: Eltopo · 12 janvier 2010 à 16:41 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 069 affichages · Partager c'est vrai, la russie est vraiment differente au niveau des mentalités. je n'ai absolument rien comparé, et meme s'il sera plus dur de trouver des couchsurfers, il yen a meme dans les coins les plus reculés du monde, là ou il n'y aura pas d'auberge de jeunesse puisque le couchsurfing reside uniquement dans l'initiative personnelle.apres si on comparait, c'est sur qu'il est beaucoup plus facile de se fairte heberger spontanément par des gens inconnus au canada, chose qui arriverait moins en russie. (genre dans la rue, ou en strop ou n'importe quelqu'un t'invite chez lui) mais niveau couchsurfing...pour l'avoir vecu dans des coins paumés de chez paumés, plus la region est eloignée et plus la personne est motivée quand une personne est de passage, bref, l'avantage du couchsurfing c'est que tu ne contactes que des gens predisposés a rencontrer du monde. regarde la carte sur le site web, on est surpris de voir là ou il ya des couchsurfers... si n"'essayes mm pas partant du principe que "ca ne marchera pas..." ben c'est dommage... enfin, j'arrete de polluer le post sur la russie... | | | À: Gregbah · 12 janvier 2010 à 17:18 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Bonjour, il faut bien avouer que pour des gens vivants complètement isolés, le passage d'un visiteur est une bonne distraction, cela permet de parler et d'avoir un contact extérieur, mais a condition de parler la langue. Et dans un pays organisé. Le problème de la Russie c'est qu'on ne sait pas sur qui on peut tomber, on peut te tuer pour une bouteille de vodka et si cela arrive en pleine toundra personne ne le saura ou ne te recherchera. | | | À: Eltopo · 12 janvier 2010 à 17:57 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 063 affichages · Partager OUe C'est vrai, on peut voir ca comme ca apres, c'est un choix personnel a faire en connaissance de cause... | | | À: Eltopo · 12 janvier 2010 à 19:35 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 055 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces informations précises sur la sécurité du pays Russe. Je dois avouer que cela n'est pas pour me rassurer mais en même temps, j'ai quand même l'intention de faire ce voyage. Quitte à modifier un peu l'itiniéraire et le plan prévu au départ pour avoir un peu de sécurité supplémentaire.
Mais je pensais quand même que dans les villes dans lesquelles passe le transsib ( Omsk, Novgorod, Ekaterinburg, Novosibirsk, Vladivostok, etc.) c'était un peu moins dangereux que dans la "vraie" toundra. Qu'en pensez-vous? Pour la virée au Kamtchatka je suis d'accord, c'est de la vraie toundra. Mais là je suis justement en train de revisiter mes plans d'après ce que vous m'avez fait remarquer  .
Et puis pour la langue, je m'y suis mise en octobre et j'espère que je saurais me débrouiller pour les trucs de bases ("j'ai faim", "j'ai soif" et "je veux dormir"  ) quand je partirais... seule. J'ai gardé mon idée première. Mais en tout cas, merci beaucoup de l'aide et conseils apportés.
Estelle | | | À: Aau600 · 12 janvier 2010 à 21:16 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager La russie est un pays assez sur, pas de quoi paniquer, meme pour une fille seule. Comme partout dans le monde il faut faire un peu attention, mais pas plus qu'ailleurs. Les russes sont très accueillants. C'est vrai qu'ils parlent très mal anglais mais si vous avez besoin vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider. Au pire un phrasebook dépanne pour les besoins de base. J'ai testé hospitalityclub plusieurs fois ca marche très bien dans les grandes villes. Sinon les hotels sont chers, attention il faut souvent multiplier les prix du lonely par 2 ou 3. Le train de nuit en plastkart revient moins cher que l'hotel. Sinon mieux vaut reserver à l'avance sur internet ou par téléphone. A la campagne vous pouvez souvent louer une chambre dans une famille pour pas très cher. | | | À: Acab · 14 janvier 2010 à 18:23 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 902 affichages · Partager salut. Je m'interesse également au Kamtchatka. Je te recomande dans un premier temps de prendre le lonely planet sur la Russie et de regarder la partie sur cette région. Ca te dira un peu ce que tu peux faire seule ou pas. Tu sais, y a des endroits qui sont difficiles d'accès, où la nécessité d'avoir un 6X6 ou l utilisation d un helico est obligatoire. Regarde si y a des agences sur places qui proposeraient certains déplacement. A part ca, d apres les cartes, y'a des routes quand meme. C'est pareil pour moi je vais y aller par mes propres moyens et voir sur place. Aeroflot fait des prix pas cher selon les periodes.j en ai vu a 350 ou 400 euros en A/R depuis Moscou. Au niveau secu, c est pas tant les gens dont il faudrait avoir peur mais de la nature (ours, loups, se perdre...). y a un site qui parle du Kamtchatka sur "bourlingueur" je crois.
Pour ce qui est du reste de ton voyage, va voir sur "hostelworld", y a des adresses un peu partout. Dans le Lonely planet sur la Russie ou sur le Transsiberien y a des adresses. Je pars en juin de Tokyo jusqu a chez moi a Paris sans prendre l avion.
bonne préparation et bon apprentissage pour le russe!! | | | À: Acab · 3 février 2010 à 5:46 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 713 affichages · Partager Je n'irais pas dire que la Russie est assez sure...
Bien enendu, on tombe souvent sur des personnes vraiment charmantes, mais on est jamais à l'abri d'un controle de passeport par les flics, et ca c'est pas bon signe.
Le problème de l'alcoolisme est très grave en Russie, aussi suis-je tombé sur pas mal de gens bourrées qui voulaient me faire boire dans un verre crados, ou qui me faisaient des gestes des plus indiscrets.
C'est pas non plus très dangereux, mais s'il s'agit en plus de voyager au féminin toute seule...alors là je conseil de faire vriament attention et d'éviter de sortir seule, tard durant la nuit. | | | À: Artorius · 4 février 2010 à 18:07 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 687 affichages · Partager Beaucoup de choses ont été dites.
- pour le Kamchatka, j'ai toujours lu que c'était hors de prix et impossible à faire seul (sauf à vouloir rester à Petropavlosk) - pour le couchsurfing, j'aurais tendance à dire que c'est plus simple loin de Moscou qu'à Moscou. A Moscou il y a beaucoup de visiteurs, donc beaucoup de requêtes. C'est moins vrai en Sibérie et dans l'Extrême-Orient, où les gens sont beaucoup plus motivés. Le souci avec le couchsurfing, c'est que ça oblige à se connecter régulièrement pour surveiller l'état de ses requêtes et adapter son parcours. Or trouver un cyber dans certaines villes, c'est sportif. - ne pas oublier un truc quand on voyage en train en Russie : on y passe beaucoup de temps, donc beaucoup de nuits. Ce sont autant de nuits d'hôtel économisés. - le LP est complètement dépassé (du moins si vous parlez de celui de 2005 ou 2006). La Russie est un pays qui change à toute allure, pas le LP. - des rudiments de russe sont indispensables, ne serait-ce que savoir lire le cyrillique, parce que les gens qui parlent anglais tu peux les chercher très longtemps - la dangerosité des grandes villes ? mouais, j'ai pas trouvé, mais je suis un mec donc peut-être moins exposé. Ceci dit c'est toujours mieux d'être accompagné, et le couchsurfing peut aussi servir à ça, ça n'est pas que pour se loger.
En tout cas c'est un beau projet de voyage que tu as, profites-en bien ! | | | À: Aau600 · 6 février 2010 à 1:06 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 663 affichages · Partager Une de mes amie perdue de vu aujourd'hui avait traversée seule l'Ex URSS à une epoque où ça se faisait peut et etait passée au Kamtchatka sans pblemes... tu trouves tjrs (surtout maintenant j'imagine) d'autres personnes ou touristes pour s'embarquer un bout de chemin dans tes aventures... Les types bourés du matin au soir sont manifestement légion dans ce pays... donc il faut faire avec ou acquerir le nez necessaire pour les eviter...et éviter les embrouilles Pour la zone du Kamtchatka, sans l'avoir jamais fait moi même, tu peux apparemment louer une jeep Russe inconfortable mais solide dans les dernieres villes qui jouxtent cet endroit, mais tu ne peux aller partout car il y a des zones militaires surtout près des côtes je crois, ensuite il n'y a plus de pistes ou possibilités de passer en jeep, donc à voir si physiquement et techniquement tu es capable d'aller au delà...et si ça vaut le coup En tout état de cause il te faudra faire attention aux ours et avoir de l'equipement...
Je viens de trouver ça, je ne sais ce que ça vaut, mais tu peut peut-être essayer de cadrer ton itineraire sur le leur pour voir si ça te convient...
www.google.com/...&ved=0CBUQ9QEwAw | | | À: Aau600 · 16 mars 2016 à 16:44 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager Salut Greg...
Merci pour ton aide. En fait le Couchsurfing, j'ai justement aussi découvert il y a pas longtemps. Et disons que pour le moment ch'uis un peu déçue du résultat parce que déjà pour un week-end à Cologne j'ai encore pas reçu de réponses des trois personnes contactées. Alors pour partir en Sibérie... tu vois ce que je veux dire  Comment as-tu fait? Faut-il ne s'y prendre qu'en dernière minute? Ou genre envoyer 40 mails pour être sûr de trouver un coin ou dormir?
Point de vue blog ça va pas se faire parce que le principe c'est justement genre "perdue seule au fond du monde" (même si ça a l'air plutôt dangereux hum...). Consulter régulièrement internet c'est pas non plus le but quoi. Sauf si c'est pour me connecter à CouchSurfing  .
Estelle
Bonjour Estelle, j'arrive un peu tard sur le fil, mais as-tu pu faire ton voyage ? | | | À: AlexLyon · 27 mars 2016 à 22:49 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Alex, En effet j'ai pu partir. J'ai fait deux mois de voyage en août-septembre 2010. Cela fait donc un petit moment de cela. Et c'était magnifique, j'en garde un souvenir absolument mémorable. Alors si tu veux faire un peu la même chose et que je peux t'aider par mes conseils, surtout n'hésites pas. Estelle | | | À: Aau600 · 29 mars 2016 à 18:30 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 307 affichages · Partager Bonjour Estelle et merci pour ta réponse ! Oui voila en fait j'envisageais de traverser la Russie (j'ai réussi à obtenir un visa de 3 mois) en passant par la frontière norvégienne et de rester bien au nord du pays pour rejoindre le Baikal, le tout en autonomie complète.. Bon ça c'était la théorie ^^ J'ai revu ma copie car je n'ai pas assez d'expérience pour le bivouac autonome mode grand froid, mon sac étant bcp trop lourd, il faudrait une pulka ou un truc du genre, bref; je te passe les détails. Du coup je me dis que le plus raisonnable serait de faire le Transib puis la ligne BAM, pour faire une sorte de boucle à Vladivostok pour reprendre de Transsib dans l'autre sens. (sortir ensuite au Kazakhstan pour finir le trip par un trek au Kirghizistan..
Voici mes questions : - je ne parle pas un mot de Russe, toi tu avais finalement réussi à communiquer avec les locaux, tu avais pu bien avancer dans tes cours de langue? - est-ce tu as pu sortir du "sentier battu de la ligne Transsib" ? j'entends par la que j'aimerais m'arrêter qd même un peu dans l'Est et faire quelques allers/retours Nord/Sud sur des lignes ferrées secondaires, mais je ne sais pas si c'est bien possible.. - est-ce.. ça craint ? (alcool toussa toussa..) - est-ce que tu as pu t'héberger pour pas trop cher? comment as-tu fais pour trouver tes logements finalement? une tente est-elle conseillée? - et si tu as encore du courage pour me répondre, j'aimerais bien avoir tes petits "trucs bon à savoir", les villes à éviter, les régions à ne pas louper etc.. d'ailleurs as-tu pu aller au Kamtchatka?
En te remerciant, Alex | | | À: AlexLyon · 29 mars 2016 à 18:41 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager Je profite d'être là et de connaître le sujet pour t'apporter quelques réponses.
- je ne parle pas un mot de Russe, toi tu avais finalement réussi à communiquer avec les locaux, tu avais pu bien avancer dans tes cours de langue?
A défaut de parler le russe, même un petit peu, il faut que tu sois capable de le lire, ça t'aidera à te repérer. C'est vraiment pas compliqué, il y a une quinzaine de lettres à mémoriser.
- est-ce tu as pu sortir du "sentier battu de la ligne Transsib" ? j'entends par la que j'aimerais m'arrêter qd même un peu dans l'Est et faire quelques allers/retours Nord/Sud sur des lignes ferrées secondaires, mais je ne sais pas si c'est bien possible..
Dès qu'il y a une ligne de chemin de fer, c'est possible. De toute manière, à l'est du Baïkal, dès que tu descendras dans une gare tu seras hors de ces fameux sentiers battus.
- est-ce.. ça craint ? (alcool toussa toussa..)
Ca craint plus dans les compartiments à 4 (kupe) qu'en platzkart (grand open space sur tout le wagon). En kupe, si tu te retrouves avec des relous dont la seule intention est de boire, ça peut être pénible. En platzkart il y a du monde partout, donc les gens se tiennent bien. Mais d'une manière générale, faut vraiment pas avoir de bol pour se faire emmerder dans un train russe. Ca m'est arrivé une seule fois en peut-être 30 trajets. Par contre ça m'est arrivé plus fréquemment au Kazakhstan (les relous qui s'enferment pour picoler avec moi au milieu).
Je laisse le soin à qui voudra de compléter | | | À: Parigino · 30 mars 2016 à 16:43 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 283 affichages · Partager Merci pour tes réponses !! Sinon, tu as l'air d'être habitué au train Russes et Kazakh, pour l'hébergement, tu voyageais avec une tente ? Alex. | | | À: AlexLyon · 31 mars 2016 à 19:31 Re: Traversée seule de la Russie en train et une virée au Kamtchatka Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 259 affichages · Partager Bonjour Alex,
Alors pour répondre à tes questions (de manière assez détaillée, j’en conviens) :
Oui, j’avais pu bien avancer dans mes cours de russe et j’étais capable de m’exprimer un minimum en partant (genre acheter un billet de train, demander des directions ou au moins dire qui je suis et d’où je viens). Comme disait Parigino, à défaut de le parler, apprends au moins à le lire sinon tu vas vraiment galérer. Surtout qu’au Kazakhstan et Kirghizstan, la majorité des gens comprennent aussi le russe et que c’est le cyrillique qui est d’usage. Mais j’avoue que j’étais très contente de pouvoir parler car ça m’a permis de faire connaissance avec pleins de locaux et de rencontrer beaucoup de gens dans le train. Durant mon voyage, j’ai rencontré un chinois qui faisait le trajet dans l’autre sens et il m’a avoué s’être ennuyé dans le train car il ne pouvait parler à personne. Après, peut-être qu’avec les pieds et les mains ça va aussi, mais je ne saurais te dire.
Par rapport aux sentiers battus, en effet dès qu’il y a un train tu peux le faire. Après ça dépend aussi du temps que tu veux y consacrer parce que les trajets moins fréquentés sont souvent plus lents. Pour ma part, depuis Krasnojarsk, je suis montée vers Bratsk pour rejoindre ensuite Severobaikalsk (au nord du Baikal) avant de redescendre en marshroutka à Irkutsk. Ça c’était hors des sentiers les plus « touristiques » et les trajets en train en étaient rallongés, parfois plus lents et moins fréquents. Il faut avoir le temps (ce que tu as, vu ton planning) pour attendre éventuellement 2-3 jours au même endroit en cas de panne par exemple. Personnellement ça ne m’est arrivé qu’avec le bateau sur le Baikal, la panne en question. Je voulais faire Nord-Sud par bateau et ils ont finalement annulé tous les trajets à cause d’une panne du bateau. Donc j’ai dû faire le même trajet en marshroutka, 14h de route. N’empêche, les marshroutka font aussi partie de la culture locale et si tu veux aller dans des coins vraiment paumés où il n’y a pas de train, tu pourras y arriver par ce biais-là (attention, ça fait très mal aux fesses et c’est généralement des trèèèèèès longs trajets) ou en auto-stop. Ça aussi ça se fait bien. Il faut juste avoir le temps, encore une fois, car peu de passage = attente. Autre recommandation aussi : reste au moins une fois plus de 24h ou 30h d’affilée dans le train. À force de vouloir visiter toutes les villes, je suis souvent descendue du train et le trajet le plus long que j’aie fait (52h) a été mon préféré. Mais comme c’était aussi mon dernier, je n’ai pas pu réitérer l’expérience et j’en ai été déçue. Planifie donc une fois un vraiment long trajet (genre Komsomolsk- Baikal par exemple, sur le BAM) car rester dans le train super longtemps est une expérience incroyable de la Russie en soi. Si tu veux aller voir « le grand nord » russe, tu peux aussi aller jusqqu’à Jakutsk par exemple. Je n’ai pas eu le temps d’y aller, mais j’ai eu de bons échos et apparemment, faire Jakutsk- Magadan en 4x4 est l’une des routes les plus sauvages et défoncées de Russie. Par contre là, évite de te retrouver largué en chemin par ton chauffeur sinon tu es foutu !
Niveau alcool, je n’ai jamais eu aucun problème. Je ne sais pas si c’est parce que j’étais une fille seule ou quoi, mais vraiment, je n’ai pas du tout croisé autant d’alcoolo que ce qu’on veut bien prétendre sur la Russie. Bon après, moi je n’ai jamais accepté aucun verre d’alcool (je n’en bois pas en général) et du coup ça n’a peut-être pas encouragé les troupes qui m’entouraient à boire. Parce que c’est clair qu’en tant « qu’étranger » ils essaient éventuellement de te bizuter à la vodka, mais moi, en refusant, je n’ai eu aucun problème. En effet, en platzkard, c’est l’ambiance la plus sympa dans le train. J’ai fait mes 3-4 premiers trajets dans du kupé et quand je suis passée au platzkard j’ai trouvé ça vachement mieux finalement. Plus ouvert, plus populaire, plus libre de tes déplacements qu’en kupé où, si tu n’aimes pas les autres 3 personnes, tu es foutu pour les 12 prochaines heures au moins. Après, par rapport au problème d’alcool en général, je n’ai jamais rencontré de bourré « dangereux », mais en même temps, je n’ai pas pris de risques (sortir seule la nuit par exemple, ou aller en discothèque).
Niveau camping je n’ai aucune idée de comment ça fonctionne. Pour ma part, j’ai logé grâce à Couchsurfing à l’époque et ça a super bien marché. Et pour les fois où je n’avais pas trouvé d’hôtes, j’ai pu me débrouiller le jour même avec les gens que je rencontraient durant mon trajet qui me proposaient de me loger (toujours des femmes bien sûr, qui me prenaient un peu sous leur aile). Une seule fois, au Kamtchatka, j’ai dû payer deux nuits en gîte à 500 roubles la nuit. Pour les autres types de logement, je ne pourrais donc pas te conseiller mais les gens sont super accueillants et pour moi, il suffisait que je dise que je n’avais pas encore de logement pour la nuit à venir et les gens que j’avais par exemple rencontré dans le train ou dans la marshroutka me proposaient. Ce qui risque d’être plus dur sans parler russe par contre. Une autre technique aussi c’est de faire un maximum de trajet de train de nuit. Comme ça tu solutionnes pas mal de nuits sur 3 mois finalement. ;-)
Pour les conseils « touristiques », à part Vladivostok que j’ai trouvé insignifiante et Omsk où je ne me suis pas arrêtée donc je peux pas te dire, toutes les villes du transsib valaient le coup d’être vues. J’ai surtout apprécié Ekaterinburg et Khabarovsk mais ça c’est très personnel donc à toi de te faire un avis. Sinon, le Baikal est splendide. Sa largeur est super impressionnante et c’est vraiment beau de se balader le long de la rive. Par contre, je ne te conseille pas trop d’aller à Listvianka pour le voir car c’est là où tous les touristes vont et il n’y a rien de particulier à y faire. Bon, je ne suis pas très objective en même temps, car le jour où j’y suis allée, il pleuvait et on voyait pas à deux mètres = absolument aucune vue sur le lac. En tout cas, j’ai de loin préféré Severobaikalsk (avec une petite excursion dans les alentours). Ulan-Ude est aussi une belle ville mais là, le plus chouette pour moi était la visite du grand temple bouddhiste pas loin de la ville. Là où je ne suis pas allée mais où il paraît que c’est beau et où tu auras peut-être l’occasion d’aller si tu veux rejoindre le Kazakhstan par-là, c’est les « alpes » au sud de Krasnojarsk. Sinon le Kamtchatka, c’était exceptionnellement beau. J’ai adoré les volcans et les paysages désertiques typiques des régions arides.
De manière générale, ce que je peux te conseiller c’est surtout de te déconnecter de tout stress et timing européen. Ils n’ont pas ça eux, et leur mot préféré est « pacmotrim », « on verra ». Si ce n’est pas aujourd’hui c’est demain, si ce n’est pas à 15h comme prévu, c’est à 18h, c’est pas grave. Niveau planning (à part les horaires de trains et de marshroutka bien sûr), ils sont très détendus et donc il faut laisser toute notion européenne du « temps » à la douane en entrant. Là-bas il faut avoir le temps et quand tu es voyageur et que tu en as, profites-en ! | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |