Bonjour Laurie,
J'ai le même âge que toi et j'ai visité
Istanbul avec ma petite soeur agee de 20 ans l'été dernier. Aucun problème majeur à craindre, mais voici quelques recommandations:
- Choisis un hôtel sur une rue fréquentée. Bien qu'
Istanbul soit une ville moderne, les femmes se promenant seules sont tout de même rares, surtout le soir et dans la zone au sud de la
corne d'or (
sultanahmet,
kumkapi, aksaray..) Devoir marcher seule dans une ruelle pleine d'hommes peut s'avérer intimidant, meme s'il fait jour et si personne ne tente de te parler. Alors le soir... o_O'
- Concernant les manifestations, il y en a eu plusieurs pendant que j'étais là-bas.Je l'ai appris par d'autres personnes, car je n'avais rien remarqué à part quelques militaires postés sur la
place Taksim. Si tu vois une manifestation ou un mouvement de foule suspect, change ton itinéraire et evite de te rapprocher.
- Habille-toi de manière discrete, surtout lorsque tu déplaces (å pieds ou en tram/bus). J'ai emporté jupes (longueur au genou) et débardeurs, mais j'avais toujours avec moi un cardigan, un châle et des leggings pour pouvoir me couvrir en cas de besoin. Un petit tour au WC et hop! L'affaire est réglée. Je logeais dans un quartier peu rassurant pour des femmes seules, donc je m'habillais pour quitter mon hotel et traverser ce quartier, allais boire un thé en en profitais pour me changer, passais la journée en tenue estivale, dinais dehors et ré enfilais ma panoplie pour rentrer à l'hôtel. Ma soeur et moi n'avons pas été importunees, sauf un soir, dans une petite rue où un groupe d'ados éméchés nous a suivies sur une trentaine de mètres en parlant fort pour attirer notre attention.
N'hésite pas di tu as des questions concernant les quartiers où loger. J'avais passé 15 jours de suite sur place j'ai pu explorer une bonne partie de la rive européenne. Wuayte jours ne sont vraiment pas suffisants pour avoir un bon aperçu d'istsnbul, mais tu pourras visiter quelques-uns des sites les plus célèbres:
palais de Topkapi, la
Mosquée Bleue, l'eglise
Sainte-Sophie, le grand bazard, la mosquée de Soliman le Magnifique, la
citerne basilique, la
tour de Galata, le quartier de Pera, le palais de Dolmabahçe, l'eglise du Christ de Chora...
Bon voyage!