|  |  |
 | | | | Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Lifeajourney · 27 janvier 2013 à 15:01 14 messages · 5 participants · 2 159 affichages | | | | 27 janvier 2013 à 15:01 Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 1 de 14 · 2 084 affichages · Partager Bonjour,
Je pars seule à Istanbul pour une semaine. Les dates sont les suivantes du 5 au 12 février prochain (2013). Dans un premier temps, je souhaite savoir si qqn d'entre vous sera dans le coin au même moment peut-être pourrions nous nous rencontrer pour découvrir ensemble cette ville mythique.
Ensuite malgré la coutre durée de mon séjour, j'aimerais consacrer quelques jours à de l'aide humanitaire (donner des cours d'italien d'anglais de français aux enfants, venir en aide de quelque manière aux personnes défavorisées etc..) Peut-être auriez-vous des contacts de confiance sur place ou connaissez vous des associations actives sur le terrains ?
Pour finir, est-il dangereux de voyager seule en Turquie en tant que femme ?
Je me réjouit d'avance de vos réponses merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lifeajourney · 27 janvier 2013 à 20:20 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 2 de 14 · 2 065 affichages · Partager je répondrai seulement à la dernière question. Pour avoir déjà été à Istanbul seule, on n'y craint rien du tout. Vous trouverez également sur ce forum pas mal de témoignages de voyageuses en solo, ça vous rassuera enore plus. Les précautions normales sont à prendre comme un peu partout mais c'est un pays plutpot sûr. Bon voyage! | | | À: Maha4 · 28 janvier 2013 à 0:34 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 3 de 14 · 2 040 affichages · Partager Merci pour l'info j'ai pu lire en effet quelques témoignages :) | | | À: Lifeajourney · 29 janvier 2013 à 13:01 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 4 de 14 · 2 019 affichages · Partager D'autres propositions ? :)
Merci d'avance de vos réponses. | | | À: Lifeajourney · 30 janvier 2013 à 11:35 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 5 de 14 · 1 998 affichages · Partager "Je pars seule à Istanbul... du 5 au 12 février... j'aimerais consacrer quelques jours à de l'aide humanitaire... est-il dangereux de voyager seule en Turquie en tant que femme ?"
Comment espérer apporter quoi que ce soit d'autre que son argent (qui est aussi un moyen de contribuer à l'essor d'un pays) lorsqu'on passe une semaine dans un endroit que l'on ne connait pas, dont on ne maitrise pas la langue, et dans lequel on n'a pas le début de l'ombre d'un contact ?
Quel que soit l'endroit, la bonne volonté, l'envie et l'enthousiasme ne suffisent pas toujours... Un projet humanitaire a-t'il réellement une place dans un voyage touristique de quelques jours ? | | | À: Kola · 30 janvier 2013 à 11:49 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 6 de 14 · 1 990 affichages · Partager Un projet humanitaire a-t'il réellement une place dans un voyage touristique de quelques jours ?
Et qui plus est à Istanbul... | | | À: Kola · 30 janvier 2013 à 12:05 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 7 de 14 · 1 985 affichages · Partager Je suis désolée de vous décevoir mais il se trouve que l'enthousiasme et l'envie de s'engager au contraire sont essentiels dans une telle démarche qu'elle soit de courte ou de très longue durée.
Dans un second temps je préciserais que les personnes qui sont dans le besoin ne se trouvent pas exclusivement dans les pays du tiers monde voyez-vous. Il s'en trouve en France, en Suisse comme à Istanbul.
J'ai eu d'ailleurs la chance d'entrer en contact avec une association organisant des ateliers pour les enfants moins chanceux d' Istanbul et je donnerais des cours de langue. Aussi j'assisterais à des ateliers créatifs (WoodPainting) en accompagnant les enfants. Et ce, pour un peu moins d'une semaine.
Je trouve la critique un peu sévère, chacun s'investit selon ses moyens, chaque geste à une valeur et un sens. Rien n'est impossible. | | | À: Lifeajourney · 30 janvier 2013 à 12:29 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 8 de 14 · 1 977 affichages · Partager Voici l'adresse mail de l'association de laquelle j'ai pu avoir un retour, pour les personnes intéressées : mavikalem@mavikalem.org
Merci | | | À: Lifeajourney · 30 janvier 2013 à 13:19 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 9 de 14 · 1 965 affichages · Partager Bonjour Dan, Voici quelques informations pour votre séjour à Istanbul.. 1) Istanbul n'est pas dangereux pour une femme seule, mais biensur il faut etre prudent.Il ne faut pas etre seule aprés minuit dans les rues arriéres.Il faut etre serieuse pendant les conversations, non invitant (=je ne sais pas si c'est le mot juste). Istanbul ressemble comme toutes les grandes villes du monde. 2)Une semaine vous suffira pour visiter les principaux lieus historiques et touristiques..au moins vous aurez une idée générale sur Istanbul. 3)Je suis membre d'une société volontaire à Istanbul.Voici son adresse (httpgea.org.tr).Nous avons des ateliers pour faire des jouets aux enfants handicapés et pour faire des reproductions des sculptures pour les aveugles.Si tu veux participer à ces ateliers je peux rt'aider. 4)Si tu veux un guide volontaire pour Istanbul, moi ou ma fille (elle 16 ans, et elle parle anglais) nous pouvons t'accompagner avec plaisir.
Je te souhaite un bon séjour à Istanbul et je te remercie beaucoup pour tes aides humanitaires aux enfants turcs.
Amicalement
Yucel (yucelgurtekin@hotmail.com) | | | À: Lifeajourney · 31 janvier 2013 à 1:26 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 10 de 14 · 1 949 affichages · Partager e préciserais que les personnes qui sont dans le besoin ne se trouvent pas exclusivement dans les pays du tiers monde voyez-vous
Bon, d'une, la Turquie est jusqu'à preuve du contraire un "pays en voie de développement". De deux, vous avez parfaitement raison, mais pourquoi chercher spécifiquement à aider votre prochain à Istanbul et pas à Paris, par exemple ?
il se trouve que l'enthousiasme et l'envie de s'engager au contraire sont essentiels
Kola voulait très certainement dire qu'en faisant du tourisme pur et dur, vous participeriez déjà à l'essor économique du pays. L'excès d'enthousiasme et d'envie individuelle peuvent parfois produire les effets radicalement opposés à ceux qui sont escomptés. Croyez-moi, il y en a une tonne.
J'ai eu d'ailleurs la chance d'entrer en contact avec une association organisant des ateliers pour les enfants moins chanceux d' Istanbul et je donnerais des cours de langue.
C'est chouette. Vraiment. Sans sarcasme ni ironie.
Je trouve la critique un peu sévère, chacun s'investit selon ses moyens, chaque geste à une valeur et un sens. Rien n'est impossible.
Toute critique est toujours sévère pour qui la reçoit, pas vrai ? Au delà de ça, bien sûr que toute bonne volonté est bonne à prendre.... à condition qu'elle soit dispensée et utilisée à bon escient. Rien est impossible : Oh si, il y a tant de choses impossibles... Plus que vous ne l'imaginez sans doute. A commencer par notre compréhension d'autrui, avant même d'aller plus loin. | | | À: Kedor · 31 janvier 2013 à 9:37 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 11 de 14 · 1 842 affichages · Partager Cela prend des dimensions plutôt disproportionnées, je suis venue chercher des conseils non pas des leçons de morale.
Pour répondre, je m'engage déjà au sein d'une association dans mon pays de résidence mais je ne suis pas là pour me justifier. Je prends vos mots, j'apprécie vos écrits très communicatifs bien que donneurs de morale, mais je m'arrêterais là...
Ah et... non rien n'est impossible  dans la mesure de l'accessible et avec une capacité à se rationaliser bien évidement.
ABE | | | À: Yugu55 · 31 janvier 2013 à 9:38 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 12 de 14 · 1 839 affichages · Partager Merci infiniment pour votre message Yugu, j'ai pris contact avec vous par e-mail. | | | À: Lifeajourney · 31 janvier 2013 à 10:28 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 13 de 14 · 1 826 affichages · Partager Il n'y a pas de leçon de morale, ni dans les propos de Kedor, ni dans les miens... juste un sentiment de malaise à voir ainsi galvaudé le terme "mission humanitaire"...
Exercer une activité auprès d'enfants, qui plus est en difficulté, est un travail délicat et subtil. Que signifie exactement : "donner des cours de langue" lorsqu'on est sur place moins d'une semaine ? Quid de la confiance qui doit s'installer, des liens à tisser patiemment... avec "ces enfants moins chanceux" avant d'essayer de transmettre quoi que ce soit ?
Tu es venu chercher des conseils sur un forum public... souffre que les uns et les autres qui te lisent expriment ce qu'ils ressentent, que la discussion se poursuive en déviant, en s'ouvrant un peu (on est sur VF...), c'est toujours enrichissant. Chacun nourrit le débat avec son histoire personnelle, chemins de vie que l'on perçoit entre les lignes... Et si les réserves émises en retour te bousculent un peu, elles te permettront peut-être de conforter tes certitudes... ou de les reconsidérer avec un autre éclairage. | | | À: Kola · 31 janvier 2013 à 11:02 Re: Istanbul: voyager seule - missions humanitaires du 5 au 12 février 2013 Message 14 de 14 · 1 817 affichages · Partager Nous n'avons pas la même vision des "discussions enrichissantes", car la tournure que prend cette dernière est selon moi, orientée vers un jugement moral et gratuit, car émis par le biais d'un outil virtuel bien éloigné de quelconque vérité, de personnes dont vous ne connaissez pas le moindre épisode de parcours de vie, pas même perceptible "entre le lignes".
Je dois avouer que votre persistance dans cette étrange direction provocatrice ne me laisse pas indifférente, je ne voulais surtout pas véhiculer un sentiment de "malaise" en m'exprimant, bien au contraire.
Ce que j'en retire de positif ? (car c'est finalement essentiel), nous sommes tous différents et ce foisonnement de points de vues traduit bien les différentes manières d'attribuer un sens à telle ou telle autre volonté d'expérimenter la vie et d'envisager son parcours. | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 198 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |