Salut Corinne,
la remontée sud-nord de
Makassar à
Manado est tout à fait envisageable en un mois, sans trop se presser (c'est ce que j'ai fait à l'été 2013).
Les bus sont nombreux et confortables de
Makassar à
Rantepao, et le pays Toraja est idéal pour partir en randonnée à pied ou à scooter (s'il ne pleut pas trop !)
Puis tu peux poursuivre jusqu'à Tentena (trajet long, et cette fois-ci inconfortable, en bus) et profiter du lac Poso et surtout aller à scooter aux très belles cascades de Saluopa.
Ensuite, prends un kijang pour rallier Ampana (environ 5 heures, mais attention, la route est souvent en travaux), où il faudra passer une nuit (profite du beau coucher de soleil depuis la plage, où des gamins te demanderont certainement de les prendre en photo).
Traverse le golfe de Tomini pour atteindre les superbes
îles Togian (beaucoup de choix d'île, mais je recommande le Sunset près de Kadidiri, et Lestari à Malenge). Snokeling, farniente, visite de villages bajo, lac aux méduses...
Poursuis jusqu'à Gorontalo puis
Manado, et termine par
Bunaken (super snorkeling : toutes sortes de poissons, tortues, et même des dugongs !).
De
Manado, facile alors de prendre un avion pour quitter Sulawesi.
Bien sûr, tu peux aussi effectuer ce trajet dans l'autre sens.
A ta disposition si tu veux d'autres infos.
Olivier