Les deux options se valent, mais si vous arrivez a choisir un point d'entrée il vaut mieux choisir un autre point pour sortir comme ca vous ne revenez pas sur vos pas.
Aussi il serait interessant de savoir ou vous seriez avant de rejoindre
Sumatra? (J'imagine
Kuala Lumpur?)
Question Padi a
Sumatra, on ne peut pas battre Pulau Weh, je pense meme que c'est votre seule option viable que ce soit budget ou accessibilité!
Rejoindre
banda AcehPasser votre PADi a Pulau Weh
Depuis
Banda Aceh rejoindre le le Par du LEUSER: soit faire etape a Takengon puis le village de KETAMBE pour un trek dans la foret, animaux sauvages, Orang Otan....ect
Descendre vers Berastagi pour une petite etape volcans et maisons Bataks
Enfin le
Lac Toba avant de rejoindre
Medan pour sortir du Pays
D'autre options existent ou si vous aimez voyager rapide ou faire bcp plus d'etapes, rejoindre les banyaks depuis le
Lac Toba en passant par Singkil!
OU Passer votre Padi aux Banyaks (Pulau Tailana / Nirvana diving) avec un mois autour d'une ligne droite s'articulant autour du
Lac Toba, Berastagi, le parc du Leuser (soit
Bukit Lawang ou Ketambe ou Tangkahan) avant les Banyaks OU dans l'ordre que vous souhaitez
Les Banyaks sont plus "hors des sentiers battus" que Pulau Weh et offrent la pure carte postale des atols tropicaux meme si les recifs ont bcp soufferts
Faire des recherches et voir par vous memes
Ailleurs sur cette ile enorme, les destinations interessantes ne manquent pas mais vous vous eloignereiez surement des centres de plongées!!
L'avion peut etre une solution par exemple pour inclure un saut vers l'ile de
Nias (Centre de plongée dispo) a partir de
Medan surtout ou bien si vous poussez au
pays Minang (
Bukittinggi, Maninjau, Harau....)
Bon Tour du Monde
N.B: Bien etudier la meteo car je ne peux pas dire que vous serez a
Sumatra a la saison ideale MAIS personnellement je ne laisse pas la meteo me dicter mes destinations meme si certaines activités/transports/acces peuvent en souffrir!