Pascalr · 12 février 2005 à 18:42 18 messages · 7 participants · 2 814 affichages | | | | 12 février 2005 à 18:42 Message 1 de 18 · 2 756 affichages · Partager  Hello ! Nous voulons partir en septembre sur Sumatra (2 semaines) et puis Bali. Que pensez-vous de Sumatra ? Les bons plans ? Coins, hébergements...
Nous arrivons à Singapour. Comment aller vers Sumatra de cette ville ?
Bien à vous... | | | À: Pascalr · 12 février 2005 à 22:40 Message 2 de 18 · 2 745 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'aller à Sumatra en ce moment aprés ce qui s'est passé, car j'ai peur queles infracstructures dans le Nord soient complétement détruites et les populations dans le plus complet dénuement..... néanmoins voici ce que j'avais fait sur cette île....
Pour relier Sumatra de Malaisie, j'avais tout simplement pris l'avion de K.L. à Medan, ce qui est le plus simple.... de Singapour ce devrait être la même chose, quoiqu'il existe un bateau, mais qui n'arrive pas à Medan....
De Medan, tu peux monter sur Bukit Lawang, village en pleine forêt, et surtout prés du centre de réadaptation des Orangs outangs, et de là facile de prendre un guide pour partir en jungle un ou plusieurs jours, également une grotte avec chauve souris....... mais je pense qu'actuellement celà doit être compliqué, bien te renseigner avant d'aller dans ce coin......
Plus bas, le lac Toba situé dans un superbe site, avec plein de villages à voir, mais aprés Bukittingit tu as le lac Maninjau dans son écrin de murailles de jungle qui est trés prenant et avec là aussi un paquet de ballades à faire tout autour du lac, en vélo ou à pied. J'avais continué sur Padang, ville intéréssante, avec un vieux port et des îles au large qui valent la peine, et de là tu peux reprendre l'avion pour une autre destination en Indonésie.
Bon voyage, | | | À: Alan · 13 février 2005 à 11:11 Message 3 de 18 · 2 737 affichages · Partager Merci de tes réponses. Je suis d'accord avec toi sur l'opportunité d'aller là-bas après ce qui c'est passé. D'un autre côté, je pratique un voyage de proximité, privilégiant les contacts avec les gens, et je peux assayer, par mes besoins, de leur procurer qq revenus, ou éventuellement de m'arrêter qqpart histoire de leur donner un peu d'aide. Difficile de trouver une juste réponse à cette problématique du voyage en pays dévasté. | | | À: Pascalr · 13 février 2005 à 17:03 Message 4 de 18 · 2 727 affichages · Partager Non, pas trés facile, mais il est clair que tes arguments sont valables car il faut leur montrer que l'on ne les abandonne pas et que l'on trouve toujours un intérêt à aller les voir et partager quelques moments avec eux...... d'ailleurs rappeller que les Asiatiques ne fonctionnent pas comme nous, et que leur côté fataliste leur permet aprés la douleur de rapidement reprendre contact avec la réalité quotidienne, et là plus encore il s'agit d'être présent à leurs côtés aprés ces épreuves.....
Donc, je te suis trés bien et t'encourage à partir..... | | | À: Alan · 13 février 2005 à 17:15 Message 5 de 18 · 2 721 affichages · Partager Merci à Alan pour sa perception juste de ma préoccupation. Question pratique, pour un séjour en septembre, est-il utille de réserver les hébergements et les liaisons intérieures (notamment pour Bali) ? Ou y aller sans trop se prendre la tête avec ces questions ? | | | À: Pascalr · 13 février 2005 à 17:27 Message 6 de 18 · 2 719 affichages · Partager Non, inutile de faire des réservations..... garde ta liberté pour choisir tes endroits et puis malheureusement au vu des événements il n'y aura pas foule pour aller vers ces destinations...... même Bali est beaucoup moins fréquenté qu'auparavant......
Partir sans réservations, c'est garder sa liberté de mouvement.......
Bon voyage, | | | À: Pascalr · 20 février 2005 à 6:01 Message 7 de 18 · 2 667 affichages · Partager Si tu arrives à Singapour, pour aller à sumatra tu vas devoir passer par PULAU BATAM, et de la prendre un bateau+bus jusque Pekanbaru.
Inutile de songer en 2 semaines à aller sur medan ou le lac toba, ca risque d'etre vraiment un long trip.
Mais tu peux te contenter de padang, des iles mentawai et Nias et eventuelklement bukitingi.
Cette region a été peu ou pas touchée par le tsunami sauf p etre Nias et les Mentawai,
Moi si j avais que 2 sem je reserverais quand meme mes vols interieurs pour aller sur denpasar, de singapour tu pourrais bloquer tes dates par exemple. (ou de batam) | | | À: Boqi · 21 février 2005 à 14:15 Message 8 de 18 · 2 655 affichages · Partager Salut, merci du conseil. Après mûres réflexions, j'ai opté pour le trip suivant : Marseille- Jakarta : traversée de Java en une dizaine de jours Passage à bali avec séjour, puis Lombok (avec ascension du volcan Rinjani), Komodo, et iles du coin
sur une quinzaine de jours.
Si tu as des tuyaux sur ces étapes, c'est la bienvenue, en évitant les coins hyper touristiques si possible sauf excentionnalité. Cordialement. | | | À: Pascalr · 25 février 2005 à 17:44 Message 9 de 18 · 2 636 affichages · Partager Quelques impressions personnelles : Java : immense pays mais qui est resté end dehors des circuits touristiques (hors Bromo ou Borobudur mais qui valent vraiment le voyage), avec des paysages et une population très attachante (comme partout en Indonésie) ; prends le temps de gravir le Kawa Ijen, souvenir inoubliable Bali : décevant Lombok: le Bali d'il y a 30 ans ! c'est un petit paradis !! Attention pour aller à Komodo, se rensigner pour les ferries, il semblerait que les conditions de traversée aient changé ces dernières années... | | | Bali décevant si on reste dans la partie Sud ou sont regroupés tous les hôtels, mais dés que l'on arrive même sur Ubud, l'athmosphère change et la partie Nord et Nord Est de l'île renferme quelques bonnes surprises au voyageur avide de découvertes et de sensations, j'ai fait certaines promenades à pied autour d' Ubud qui m'ont enthousiasmé...... mais je suis d'accord que Lombok à côté est le paradis retrouvé et quasiment pas abîmé par le tourisme malgré les efforts de certains à vouloir y attirer les touristes, mais apparemment celà ne marche pas et c'est tant mieux pour les voyageurs que nous sommes......
Komodo facile à visiter maintenant, et bien souvent par l'intermédiaire de ces petits bateaux que l'on loue à plusieurs our revenir sur Lombok justement en longeant les côtes de Surabaya...... ou si l'on veut visiter simplement les dragons à partir de Labuanbajo, privilégier plutôt Rinca qui est plus sympa et disons plus dynamique avec plus d'animaux et une végétation un peu plus fourni.....
Que j'aimerais aller à Java........ | | | Je vais me faire un circuit sur Java au départ de Jakarta où j'atterris (21 août). Je flanerai un peu entre Jakarta et Yogyakarta (il y a-t-il d'intéressantes choses à voir entre les deux ?), pour stationner une bonne semaine à l'est de l'ile, randonner au milieu des volcans, y rencontrer les gens de là-bas,...
Après, passage à Bali sur des lieux peu touristiques et préservés, puis les iles comme Lombok, Komodo, voire plus pour au moins deux semaines.
Si vous avez des coins sympas et pas touristiques à voir, je les accueillerais avec joie, des gens à rencontrer (c'est avant tout les rencontres qui marquent à mon avis), des hébergements sympas, et autres.
Bien à vous, amis du voyage.
"Adorer Dieu le Père sans rien recevoir, massacrer Terre la Mère qui nous nourrit et nous émerveille. Où est l'erreur ?" Pascal R. | | | À: Pascalr · 1 mars 2005 à 21:05 Message 12 de 18 · 2 560 affichages · Partager Après Jakarta tu peux te rendre à Bandung (par le train c'est encore plus sympa), qui contraste agréablement par son climat plus tempéré ; c'est une bonne base pour découvrir le volcan Tangkuban Prahu et les phénomènes volcaniques (fumerolles, piscines chaudes...) A Java Est, le désormais classique lever de soleil depuis le Bromo, sur un paysage lunaire... et le nom moins époustouflant Kawa Ijen qui vaut à lui seul le voyage !
A Lombok, ne pas négliger l'intérieur de l'île (la plus intéressante à mon avis), au sud de Mataram, et découvrir la culture Batak, et les villages de poteries et de tissage (magnifiques et donc difficile d'y résister) et prendre le temps de rencontrer une population locale adorant les étrangers... | | | À: Pascalr · 11 avril 2005 à 14:15 Message 13 de 18 · 2 471 affichages · Partager juste pour te dire qu' a java il ne faut surtout pas louper le Mont Bromo qui est une merveille du monde a decouvrir au lever du soleil! bon voyage et surtout apprecie la gentillesse des indonesiens qui est aussi fableuse qu eles paysages snon a pas loupér si tu passes par bandung en partant de jakarta c'est le losmen "by moritz" ou tu rencontreras yoni et toute la bande qui sont vraiment géniaux ! Pour ma part j'essaye de trouver une asso pour partir a sumatra mais c'est vraiment pas facile bye | | | À: Rachel23 · 11 avril 2005 à 14:53 Message 14 de 18 · 2 468 affichages · Partager c est un peu dommage de louper sumatra, surtout au profit de bali...
au fait, la j en reviens, et pas de probleme par rapport au tsunami et compagnie, j etais meme en aceh.
y a juste la route banda aceh-meulaboh qui est coupee, ainsi que celle pres de singkil en aceh du sud, mais je doute que tu ailles la bas de toute facon... | | | À: Naps · 11 avril 2005 à 18:24 Message 15 de 18 · 2 462 affichages · Partager pourquoi doutes tu que je puisse aller a sumatra ? De plus meme si bali est tres occidentalisé on peut y voir aussi des choses fabuleuses et c'est quand meme moins difficile d'acces que sumatra quand on part de java. Meme si je suis d'accord avec toi bali est decevant quand on a passé du temps a java | | | À: Rachel23 · 11 avril 2005 à 20:23 Message 16 de 18 · 2 454 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi pour certains Bali est décevante?
Si c'est à cause des touristes, n'oublions pas que nous en faisons parti aussi....
Libre à chacun alors de découvrir l'lntérieur de l'île, beaucoup moins touristique que Kuta, Ubud et autres places bondées de touristes.
Perso j'ai passé 10 mois en Indonésie de Sumatra à Florès, et honnêtement, chaque île a son identité propre, ses charmes et ses désagréments, mais dire que l'on est déçu par une destination ets pour le moins subjectif, et en aucun cas un état de fait.... On peut certes être moins réceptif, avoir vécus des galères et autres harcèlemnt, mais à mon sens Bali recèle des endroits magnifiques et la population est très accueillante, après c'est vrai c'est une question de feeling.... | | | À: Zegecko · 12 avril 2005 à 10:14 Message 17 de 18 · 2 448 affichages · Partager excuse moi je me suis mal exprimée ce n'est pas bali qui est decevante en elle meme puisqu'elle a enormement de charme mais en fait le comportement des australiens m'a beaucoup marqué par la maniere qu'ils ont de s'approprier cette ile.Le comportement de certains australiens m'a laissé un gout amer surtout a kuta | | | À: Rachel23 · 12 avril 2005 à 20:40 Message 18 de 18 · 2 435 affichages · Partager Entièrement d'accord avec toi Rachel....
C'est vrai qu'on a l'impression que Bali est la chasse gardée des australiens, et leur comportement (pas tous hein) est tout simplement...........typiquement australien.
En effet, il faut les voir se balladant torse nu le soir après la sortie de boîte, une bière la main, gueulant dans les rues en réveillant tout le quartier (combien de fois j'ai pu les maudire!!!!).
Mais le manque de respect le plus flagrant, se situe aux niveaux des touristes féminines (en général) et des australiennes (en particulier).....
C'est dingue de voir combien de nanas se font bronzer les seins à l'air, allant jusqu'à cherchez des boissons au type à la glacière, les seins en gant de toilette rebondissant à chaque fois qu'elles courent sur le sable pour soulager leur petits petons de la morsure infernale.
D'ailleurs y'a cas voir le nombre de badauds qui assistent au spectacle derrière le parapet, et, qui le soir tombant, prennent leur courage à deuxmains et viennent acoster les dîtes touristes toute étonnées de susciter autant d'émoi (et là encore, j'ai fait l'impasse sur les types en string, sujet d'un autre débat  ).
Bref, ce n'est pas une caricature, mais il faut dire qu'en 3 voyages sur Bali, c'était toujours (presque les mêmes  )........
Ps, c'est à mon tour de m'excuser à mon tour Rachel, je n'avais pas lu ta phrase "............on peut y voir des choses fabuleuses...............", voilà donc qui est réparé.......
Bonne chance dans ta recherche pour ton voyage à Sumatra........ | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 169 visiteurs en ligne depuis une heure! |