Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Zouzou1612 · 11 mars 2012 à 22:58 27 messages · 10 participants · 3 430 affichages | | | | 11 mars 2012 à 22:58 Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Bonsoir à tous!
Nous avons prévu de partir au Québec 3 semaines, fin août à mi-septembre.
Mon mari a hâte d'y retourner, il avait passé 3 mois pour son stage d'études dans une famille près de Montréal l'hiver 2003 et m'en parle depuis que nous sommes ensemble (donc plus de 7 ans!)
Nous irons donc passer un moment avec sa famille d'accueil mais nous prévoyons également d'aller visiter le Québec, y compris de faire un détour par les chutes du Niagara. (arrivée et départ prévus depuis Montréal)
Je commence donc à regarder les incontournables pour préparer ce voyage, j'ai déjà acheté le Lonely Planet Québec, j'ai repéré le site bonjourquebec et je commence aussi à surfer sur le forum gentillement.
Pour les connaisseurs, vos avis et recommandations seront les bienvenues!
Merci d'avance. | | | À: Zouzou1612 · 11 mars 2012 à 23:36 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Bonsoir, Il faudrait être plus précis Je te suggère de faire d'abord une recherche dans la rubrique "carnets de voyage dans le forum", de lire et ensuite revenir avec des questions. Je te donne aussi l'adresse du mien pour info car nous avous passé 5 semaines au Canada de l'est en juillet dernier. C'est ICI | | | À: Zouzou1612 · 12 mars 2012 à 2:06 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager En tout cas, vous avez choisi la meilleure période pour visiter le Québec, c'est un bon départ.
Les incontournables : hum... Certainement les fous de Bassan à l'île Bonaventure, parce que c'est l'un des rares endroits au monde ou l'on peut les observer et c'est facilement accessibles. Un spectacle grandiose.
Mais c'est très très loin et comme vous avez seulement 3 semaines et comme déjà vous allés à Niagara (ne manquez pas le village de Niagar Falls) mieux vaut ne pas vous rendre jusqu'à là.
Un autre incontournable : certainement les baleines.
Un autre incontournable : certainement les pistes cyclables du Québec et en septembre en plus.
Et profitez des couleurs de l'automne pour faire plein de promenades dans la forêt et prendre plein de photos.
Les tables champêtres un peu partout.
Lisez un polar de Louise Penny et par la suite allez vous promenez dans les villages qui bordent le Vermont.
Cap-Tourmente près de Québec. Un endroit endroit très très spécial.
Profitez au max. du St-Laurent.
Mais bon, ciblez d'abord vos envies. Et essayer de ne pas trop vous éparpiller. Par exemple, gardez les îles Mingan pour un autre voyage. 
Mais ca votre mari le sait et il sait aussi que ce qui fait le charme du Québec c'est beaucoup les rencontres et la nature du Québec qui est vaste et authentique.
Pour le Québec, regardez aussi pour les Guides Ulysses. | | | À: Zouzou1612 · 12 mars 2012 à 2:20 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager  Salut à vous, si vous allez voir les chûtes Niagara, prévoir aussi une journée complète, pas plus pour Toronto, certainement la ville la plus Américaine du Canada, Niagara une demie journée est suffisante, évitez le village Niagara on the Lakes, ça ne vaut vraiement pas le détour. | | | À: Clvoyageur · 12 mars 2012 à 9:16 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses.
Je prends note de vos suggestions et vais farfouiller plus en détails sur le forum. Comme je l'ai dit, je commence tout juste à me plonger dans les recherches et c'est toujours compliqué de trier ce qu'on choisit de voir, un pays regorge tellement de coins magnifiques!
En fait mon mari n'a pas trop visité lorsqu'il était là bas vu qu'il travaillait mais je sais déjà qu'il aimerait bien faire du kayak par exemple!
Juste une précision, il y a deux villages près des chutes? un à voir et l'autre à éviter vu que deux messages en parlent mais en sens inverse... | | | À: Zouzou1612 · 13 mars 2012 à 1:36 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager  Bonjour, le village près des chutes est bien à visité, vous pouriez trouvé très amusants Clitton avenue à proximité des chutes, Niagara on the Lake à près de 20 KIllomètres des chûtes est selon moi à éviter. | | | À: Clvoyageur · 18 avril 2012 à 10:58 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Bonjour à tous
Le dilemme pour l'achat des billets d'avion commence...
Nous habitons tout près de Genève donc je regarde les billets depuis là, mais aussi depuis Lyon et Paris.
En ce moment, les billets Air- France sont à 650 Euros par personne A/R depuis Genève, est ce un bon prix où dois je attendre encore car on peut avoir mieux? On partirait le 27 août, retour le 15 septembre.
J'ai en tête qu'on pourrait descendre à 500-550 Euros (450 depuis paris + 100 genève- paris) mais peut être que je suis trop optimiste...
Disons qu'on serait au même prix que nos billets Genève- Tokyo l'année dernière en mai, ça me paraît élevé vu la distance mais c'est peut être une idée...
Des avis?
Merci. | | | À: Zouzou1612 · 18 avril 2012 à 11:42 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager | | | À: Bleck2010 · 18 avril 2012 à 11:47 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager Bonjour
Merci mais malheureusement le problème avec Air Transat c'est qu'il n'y a pas de retour le samedi, et il faut que nous soyons rentrés le dimanche car reprise du boulot le lundi...
Je pensais aussi partir avec eux mais j'ai abandonné à cause de ça...
Et puis avec le retour le dimanche, on était à 532 Euros donc au final ça ne fait que 100 Euros de plus par personne. Donc 200 Euros de plus au total pour partir de Genève au lieu de Lyon c'est pas tellement plus que de prendre notre voiture pour aller à Lyon, sans compter le parking car nous pourrions nous garer chez la famille et en évitant la fatigue du retour pour 1h30 de trajet en voiture. | | | À: Zouzou1612 · 19 avril 2012 à 15:28 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager Rhaa les billets d'avion c'est toujours la loterie...
Je pars à la même période que toi, du 31 août au 23 septembre... Et j'ai commencé à observer les prix vers novembre 2011...cela tournait tout le temps autour des 1'000 euros par personne...je me suis dit que je laissais tomber et que je recommencerais à regarder que vers février-mars 2012... mais par coup de chance j'ai regardé mi-décembre et ô grande joie j'ai vu et pris des billets à 455 euros par personne, genève- londres- montréal, avec BA. 2 jours après les prix reflambaient et repassaient à 1000 pour le même trajet. Ils sont redescendu dernièrement vers les 600 euros mais je ne les ai plus revu descendre aussi bas que le prix que j'ai eu.. | | | À: Littledemone · 19 avril 2012 à 15:53 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager Effectivement, j'ai vu la promo BA aussi, sauf que les horaires ne sont pas vraiment idéaux entre les heures de trajet, les escales etc...
Au final, j'ai laissé tomber BA.
Regarde avec AF, comme je l'ai dit plus haut, il y a des promos en ce moment à 777 CHF/personne A/R Genève- Paris- Montreal.
C'est pas 455 Euros, c'est 646 Euros c'est sûr...
Mais est ce que cela pourrait être plus bas?? peut être avec Lufthansa ou Swiss, je n'ai pas encore vu de promos chez eux... | | | À: Zouzou1612 · 19 avril 2012 à 18:54 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Ha mais moi j'ai sauté sur l'occasion en décembre hein...455 euros avec BA ça ne se refuse pas!...et je trouve que les horaires sont très correct..
On part à 15h20 de Genève, escale de 2h15 à Heathrow, bon on arrive à 20h05 à Montréal mais ça va encore, surtout que de toute manière on garde Montréal pour la fin de notre trip, on va juste dormir dans le coin de l'aéroport et hop lendemain matin récupération de la voiture et départ!
Le retour c'est départ de Montréal à 21h50, escale d'1h30 à Heathrow et hop arrivée à Genève à 13h...
Donc pas de longues heures perdues en escale et un départ tard le dernier soir..tip top pour moi :) | | | À: Zouzou1612 · 20 avril 2012 à 4:54 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 303 affichages · Partager Une question : pourquoi ne pas faire Paris- Toronto et retour Montréal- Paris? Ce serait une économie de temps et d'argent incroyable sans compter qu'en revenant tranquillement de Toronto, vous pourrez visiter Ottawa. J'ai mis des dates approximatives sur expedia et j'obtiens un devis à 578 euros. | | | À: Doumdoum1976 · 20 avril 2012 à 8:31 · Modifié le 20 avr. 2012 à 8:50 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Bonjour!
nous partons de Genève donc je n'ai pas regardé effectivement, mais nous ne voulons pas avoir 2 escales par trajet, le voyage commencerait à faire long et surtout à nous manger les jours sur place.
C'est vrai qu'on est resté sur l'idée de Montréal car on pense louer une voiture pour aller aux chutes et donc visiter sur le trajet...
Je viens de regarder pour nos dates, et le prix est le même et toujours sur AF avec escale à Paris. Du coup je retiens l'idée car effectivement, si on repartait de Toronto au lieu de Montreal, ça nous ferait économiser un trajet en voiture conséquent (un seul trajet Montreal-les chutes au lieu de l'A/R)!
Merci de cette suggestion, je vais revoir ça ce week end! | | | À: Zouzou1612 · 22 avril 2012 à 14:00 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager Bonjour, J'ai relu votre premier message et vous semblez ètre uniquement des adultes, alors ne vous tracassez pas trop! Avec les dates que vous avez choisies, moins de touristes, sauf bien entendu, prévoir la fin de semaine de la fète du Travail. Alors prévoir des réservations pour votre arrivée, votre départ aussi. Etant donné que vous serez deux adultes, laissez place à l'improvisation et bon voyage! Personnellement, je privilégierais la Gaspésie et enlèverais bien autres choses, mais c'est votre décision, avec Charlevoix, ce sont les deux plus belles régions du Québec. | | | À: Beaupré · 23 avril 2012 à 20:59 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 204 affichages · Partager Merci pour cet avis.
Que feriez vous alors?
D'autres avis peut être?
Merci. | | | À: Beaupré · 27 avril 2012 à 13:20 · Modifié le 27 avr. 2012 à 13:56 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Bon j'ai revu et affiné notre parcours. Voilà ce qu'il donnerait :
Lundi 27/08 : Genève – Montreal –arrivée à 12h15. AM à Montreal.
Mardi 28/08 : Montreal
Mercredi 29/08 : Montreal
Jeudi 30/08 : Montreal – Grandes Piles ( Mauricie) 2h30 de route par le Chemin du Roy.
Vendredi 1/09 : Parc de la Mauricie (à 1h de l’auberge)
Samedi 2/09 : route vers Québec 2h30 ( Québec) QuébecNuit à Québec.
Dimanche 3/09 : QuébecChutes de Montmonrency Cap Tourmente Nuit à Beaupré.
Lundi 4/09 : le parc des Hautes Gorges 2h de route. Am au parc Nuit à la Malbaie
Mardi 5/09 : Malbaie - Route du Fjord - Anse St Jean 2h de route.
Mercredi 6/09 : Fjord du Saguenay –- Chicoutimi – Tadoussac 2h de route Kayak en mer (compter 3h)
Jeudi 7/09 : Tadoussac croisière aux baleines le matin ( Charlevoix) Toudassac - Forestville 1h30 Rimouski via traversier (départ 17h30) 1h Rimouski - Le Bic 30 min
Vendredi 8/09 : Parc du Bic. Parc du Bic – Trois Pistoles 45 min Trois Pistoles - Kamouraska 1h15
Samedi 9/09 : Kamouraska – Québec 2h30
Lundi 10/09 : Québec – Montreal par la route des navigateurs (132) 4h
Mardi 11/09 : Montreal – Gananoque 3h. Croisière des milles îles Mercredi 12/09 : Kingston – Toronto 3h30. AM à Toronto. Jeudi 13/09 : Toronto pour la journée. Départ pour St Catherines (pour la nuit) 1h30 de route.
Vendredi 14/09 : Chutes du Niagara (le matin pour éviter la cohue) – Niagara Falls - Toronto 2h de route.
Samedi 15/09 : Toronto. Vol à 18h50 Qu'en pensez vous?
Pour les parcs, nous aurions donc du temps à ceux de Mauricie, Hautes Gorges et Bic. Est ce bien ou trop?
Je n'ai pas mis le lac St Jean dans le parcours, est ce une erreur?
Est ce bien de faire la route du Fjord en faisant le tour complet ou pas nécessaire de faire les deux rives? (on ferait ici Anse St Jean, traversé à Chicoutimi puis Tadoussac)
En fonction de ces réponses, je modifierai peut être l'itinéraire (si cela est possible bien sûr).
Merci pour vos conseils. | | | À: Zouzou1612 · 28 avril 2012 à 0:42 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Et bien, je me suis rendue compte que dans mon parcours j'ai mangé un jour! le dimanche 9 est passé à la trappe... J'ai regardé pour le Fjord et réalisé qu'une seule rive était suffisante, d'autant que la rive nord jusqu'à Tadoussac était assez longue.
Bref, j'ai bien remodifié mon parcours et du coup j'ai pu inclure la Gaspésie.
Lundi 27/08 : Genève – Montreal –arrivée à 12h15. AM à Montreal.
Mardi 28/08 : Montreal
Mercredi 29/08 : Montreal
Jeudi 30/08 : Montreal – Grandes Piles ( Mauricie) 2h30 de route par le Chemin du Roy.
Vendredi 31/08 : Parc de la Mauricie (à 1h de l’auberge)
Samedi 1/09 : route vers Québec 2h30 ( Québec) QuébecNuit à Québec.
Dimanche 2/09 : QuébecChutes de Montmorency Cap Tourmente Nuit à Beaupré.
Lundi 3/09 : le parc des Hautes Gorges 3h de route en passant par La Malbaie. Am au parc Parc – Baie Saint Paul 1h30. Nuit Baie Saint Paul
Mardi 4/09 : Baie Saint Paul – Anse Saint Jean 3h de route par Le Trou de la Vieille (QC-381). Fjord du SaguenayCroisière départ 14h30 – retour 17h
Mercredi 5/09 : Fjord SaguenayKayak en mer (compter 3h) Anse St Jean – Baie Sainte Catherine - Tadoussac 2h de route
Jeudi 6/09 : Tadoussac croisière aux baleines le matin ( Charlevoix) Tadoussac – Baie Comeau 3h Traversier départ à 20h – traversée 2h20 (apparemment c'est le seul horaire de la journée)
Nuit à Matane.
Vendredi 7/09 : Matane – Amqui 1h Lac Matapédia Amqui - Le Bic 2h Samedi 8/09 : Parc du BicLe Bic – Trois Pistoles 45 min – Kamouraska 1h15. Arrivée avant 18h pour voir le coucher de soleil.
Dimanche 9/09 : Kamouraska – Québec 2h30
Lundi 10/09 : Québec – Montreal par la route des navigateurs (132) 4h
Mardi 11/09 : Montreal – Gananoque 3h. Croisière des milles îles
Mercredi 12/09 : Gananoque – Toronto 3h30 AM à Toronto.
Jeudi 13/09 : Toronto pour la journée. Départ fin d'apresm pour St Catherines (pour la nuit) 1h30 de route.
Vendredi 14/09 : Chutes du Niagara (le matin pour éviter la cohue) – Niagara Falls - Toronto 2h de route.
Samedi 15/09 : Toronto. Vol à 18h50 Ce nouvel itinéraire me plaît bien. On respecte toujours maxi 3h de route lors de trajet, on profite de parcs, balades, croisière et kayak. J'aimerai bien faire de l'hydravion également.
J'espère juste que pour la traversée de Baie Comeau - Matane, ce ne sera pas un problème pour arriver tardivement à notre hébergement (après 22h30 compte tenu de l'horaire de la traversée). | | | À: Zouzou1612 · 30 avril 2012 à 22:15 Re: Voyage de trois semaines au Québec fin août - mi-septembre Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 110 affichages · Partager Bonsoir
Bon, je m'auto-réponds vu que mon post déchaîne les foules!!! 
Nous voilà sur le point d'acheter les billets et je pense qu'on va changer le sens de notre voyage, ce sera donc sûrement Toronto- Montreal- Tadoussac- Gaspésie (un petit peu)- Montreal.
Je viens de revoir tout notre trajet dans l'autre sens, finalement c'est pas plus mal car on serait sur Montreal pour passer du temps avec les amis de mon mari le week end.
Donc le trajet résumé dans l'autre sens :
Lundi 27/08 : Genève – Toronto –arrivée à 16h15. Mardi 28/08 : Toronto pour la journée. Départ pour St Catherines (pour la nuit) 1h30 de route Mercredi 29/08 : Chutes du Niagara (le matin pour éviter la cohue) – Niagara Falls - TorontoJeudi 30/08 : Toronto – Gananoque 3h30. Vendredi 31/08 : Gananoque – Montreal 3h15 Samedi 1/09 : MontrealDimanche 2/09 : MontrealLundi 3/09 : Montreal – Lac de la tortue (Hydravion ?) – Saint Jean des Piles ( Mauricie) Mardi 4/09 : Parc de la MauricieMercredi 5/09 : QuébecJeudi 6/09 : Québec - Cap Tourmente - Nuit à Saint Férréol les neiges Vendredi 7/09 : Parc des Hautes Gorges. Nuit Baie Saint PaulSamedi 8/09 : Baie Saint Paul – Anse Saint Jean par le Trou de la Vieille 3h15. Dimanche 9/09 : Anse St Jean – Baie Sainte Catherine - Tadoussac 2h20 de route Lundi 10/09 : Tadoussac – Baie Comeau 3h. Traversier 2h20. Nuit à Matane. Mardi 11/09 : Matane – Amqui 1h. Amqui - Le Bic 2h Mercredi 12/09 : Parc du Bic. Le Bic – Trois Pistoles 45 min – Kamouraska 1h15 Jeudi 13/09 : Kamouraska – Québec 2h30 Vendredi 14/09 : Québec – Montreal par la route des navigateurs (132) 4h Samedi 15/09 : Montreal. Vol à 23h.
Du coup, on sera plus tard vers Tadoussac pour voir les baleines, j'espère que ce ne sera TROP tard...
Toujours pas un petit avis? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 114 visiteurs en ligne depuis une heure! |