Redtouch · 21 mars 2009 à 13:03 · Une photo 38 messages · 9 participants · 8 103 affichages | | | | Le carnet sert pour l'importation temporaire d'une voiture sur le territoire d'un pays, lorsque vous quittez l'Europe. C'est indispensable dans certains pays si vous voulez entrer avec votre véhicule. Le mieux c'est d'aller sur le site de l'Automobile club de France. Tout est expliqué et c'est eux qui le délivrent.
Igor | | | Annonce · Sponsorisé | | | En JD (monnaie locale), tu changes à la frontière. | | | Bonne route alors. On peut passer la frontière syrienne sans le CDP (même si souvent on vous dit le contraire) mais ça coûte entre 100 à 200 USD. Si vous l'avez, utilisez le, ça va tout seul avec. On vient de mettre notre voiture dans le container et le transitaire nous a dit qu'il y a bcp de trafic à Aquaba en ce moment. Ce qui veut dire que les bateaux restent en mer 2 jours de plus en attendant de pouvoir débarquer. Je ne sais pas si ce sera pareil en Septembre, mais attendez vous à quelques jours d'administratif avant de reprendre votre voiture réellement.
2.25 m. oui c'est bas. Nous avons dû enlever nos tentes de toit pour charger la land. Nos amortisseurs sur-élèvent trop la voiture. Il nous manquait 3 à 4 cm. C'est idiot mais rien à faire.
Nous ne sommes pas allés au Liban, alors je ne peux commenter. PS Pas comme certains sur ce forum, qui bougent pas mais savent toujours le mieux. Méfiez-vous! Mais c'est pareil dans le vie, c'est ceux qui ne sont jamais partis qui vous abreuvent de tas de conseils!!!
Bonne route encore
Igor | | | Bonjour,
PS Pas comme certains sur ce forum, qui bougent pas mais savent toujours le mieux. Méfiez-vous
J'ai relu cette discussion et je n'ai trouvé personne qui avançait des choses sans bases de connaissance fiables.
Michel | | | C'est malheureusement fréquent sur le forum en général. Certaines réponses sont approximatives, subjectives ou fausses. Si en plus on parle de pays où les règles changent régulièrement, certains ont tendance à prendre leur expérience perso pour une règle absolue. C'est tout. Je dis simplement de croiser et vérifier les infos pour éviter de prendre des expériences perso pour la loi du pays! Et puisque vous avez l'air de bien connaître le Moyen Orient, je ne vous apprends rien.
Igor | | | Re...
Nous sommes d'accord ; notez que certains forumeurs ne jurent que par les expériences personnelles isolées, et estiment, sans avoir les éléments complets, que si machin a eu son visa, je l'aurai aussi.
Michel | | | Nous voici donc a Aqaba, dans un chouette hôtel de la région. Le bateau qui transporte notre véhcule a évidement du retard et nous espérons le récupérer d'ici vendredi.
Les formalités pour l'envoi d'un container (avec un véhicule dedans) ne sont pas évidentes. Il est vrai que c'est la premère fois que je me lance dans une telle aventure. Je suis passé par une compagnie italienne et je ne parle pas un traite mot d'italien. J'ai aussi testé l'agressivité impardonnable des douanes italiennes et la betise incompréhensible d'un des leurs. Après quelques péripéties, j'ai finalement pu enfiler mon Defender dans un container de 20 pieds.
Reste donc à le récupérer ici a Aqaba, où je scrute l'horizon en sirotant une bière, pardon de l'eau minérale, dans l'espoir de voir poindre le fameux porte-container gênois.
Pour les amateurs de GPS et de traces sur des cartes, vous pouvez suivre nos aventures dans mon blog .
Demain est un autre jour | | | Bonjour Je rentre d' AQABA, ballade faite en Land Rover 110 de 1985, même pas peur.Seul, le passage de la frontière SYRIENNE, à 4 reprises, quand même, nous a posé quelques désagréments.La chaleur (tres chaud) n'a pas entravé notre plaisir de contempler Athènes, Istambul, Palmyr, Pétra, Damas, Amman, Alep, le Wadi Rum, la mer morte, le Taurus, la route des Rois, la Capadoce, etc : MAGNIFIQUE. | | | Re j'oubliais, c'est un 110 BENZIN (surprise ? des pompistes) 100 Euros de moins en taxes qu'un mazout en entrant en Syrie. Je ne vois que des avantages à cette motorisation pour ce type de ballade. | | | Les nouvelles du port d' Aqaba ne sont pas bonnes, voir pas bonnes du tout. Nous ne sommes pas près de récupérer notre véhicule. Et pour cause, dès demain, c'est les vacances de fin de Ramadan. Si l'activité du port continue, les douanes jordaniennes sont fermées, et sans douanes, pas de container. Au mieux nous pourrons dédouanner le véhicule le 24, sinon le 27 ou alors......plus tard. il faut comprendre que comme le port continue son activité, les containers s'entassent les jours où les douanes ne travaillent pas. Il faut dire qu notre bateau devait arriver le 12 septembre, ce qui lui fait quand même cinq jours de retard. En plus il semble que les douanes jordaniennes sont du genre assez lentes. Moralité, on va louer une 107 et faire les principaux sites prévus. Bien sûr le problème réside dans le fait que toutes nos affaires sont dans le 4x4 et qu'on voyage léger. Mais on a plus d'un tour dans son sac et on bouge dès demain !
Pour les 110 V8, j'ai fait en 2005 un voyage qui nous a mené jusqu'en Mauritanie avec des amis qui avait un exemplaire de 1986. Il n'ont eu aucun problème contrairement à mon td5 qui s'est vu privé de turbo au retour. En plus le bruit..... | | | Vous avez bien raison, Aqaba même présente peu d'intérêt à comparer avec ce qui vous attend. Alors profitez, profitez-en sans plus attendre et revenez y plus tard pour récupérer "Nostromos" avant d'entrer en Syrie. Au fait "Landy " est... Red, je les aime bien ainsi (c'est le 4 ème sous cette robe) GO, GO, GO.... | | | Bonjour, je recherche des parcours sur la Syrie- Jordanie en 4x4 points gps, etc. Nous sommes un petit groupe d'amis et nous avons l'envie d'aller voir ces beaux pays en avril 2011. Avez vous des infos pour moi? Cordialement Jean-paul | | | Je suis rentré de mon périple en Mésopotamie depuis plusieurs mois, et je me rends compte que je n'ai pas terminé mes explications dans cette discussion.
Je vais résumer les évènements et cela répondra aux questions de Jean-Paul.
Retour en septembre 2009
Jordanie:
Après une bonne journée de démarches douanières nous avons pu récupérer notre Defender au port d' Aqaba. Nous sommes directement partis dans le WADI RUM. En Jordanie, nous avons visité presque tout ce qui doit l'être, comme PETRA, JERASH, les Châteaux du désert, Karak, Mt Nebo etc.. Nous n'avons rencontré aucun problème en Jordanie, hormis une petite émeute pendant le Ramadan, voir l'article www.thenostromo.ch/...nier-soir-de-ramadan
Inutile de dire que la Jordanie est une pays génial.
Syrie:
Le passage en douane pour la Syrie s'est déroulé sans trop de problème. Nous avons dû payer une taxe pour le diesel d'environ 150 USD. Officiellement la taxe est pour une semaine, mais nous n'avons pas eu besoin de la payer une deuxième fois. Carnet de passage obligatoire pour le véhicule. Le changement d'ambiance est immédiat, la Syrie étant largement plus pauvre que la Jordanie. Les gens sont très accueillants. Nous avons principalement dormi dans des hôtels. Damas est une ville géniale, mais y circuler est difficile. Par contre nous avons laissé notre voiture en pleine ville à proximité des hôtels sans aucun problème. Je n'ai pas de point particulier pour des pistes en Syrie. L'immense majorité du réseau routier est goudronné. Les quelques pistes empruntées ne présentent aucune difficulté. Al Syrie est un pays extraordinaire à visité et peu pourrie par le tourisme. Alep, Lattaquié, le Krack des Chevaliers tout est génial. Les cartes routières sont moyennement précises, mais suffisent largement à s'y retrouver. je met un lien pour les traces GPS à la fin de ce post.
Liban:
Attention, les véhicules diesels (hormis les camions) sont interdits d'entrée sur le territoire Libanais. Nous avons dû laisser, avec une certaine angoisse, notre Defender à la Frontière. Visiblement Land Rover n'a pas la côte chez les voleurs de voitures dans la région puisque nous l'avons retrouvé intacte à notre retour en Syrie. Au Liban nous avons retrouvé des compatriotes qui vivent à Beyrouth. Ce fut un séjour incroyable et vraiment intéressant. Nous sommes allé à Byblos entre autres. Vraiment bien. Bref "le Liban quand il n'y a pas la guerre c'est cool", dixit un local.
Turquie:
Le passage de la frontière Syrie – Turquie s'est déroulé assez vite. L'entrée en Turquie est simple. Fini le carnet de passage, un seul timbre dans le passeport et nous voilà en Turquie.
Vous pouvez suivre mon carnet de voyage là : www.thenostromo.ch/...rnets-de-voyage-2009
Je suis remonté par la Grèce jusqu'à Igoumenitsa, où jai pris un ferry pour l' Italie, de là, les vacances étaient terminée....
Traces GPS
j'ai mis quelques traces GPS sur ce site très sympa: www.gpsed.com/user/Nostromo
Voilà ! | | | Bonsoir,   cent fois merci pour toutes ces infos, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles sur ce raid. Cordialement, JP | | | Syrie: Le passage en douane pour la Syrie s'est déroulé sans trop de problème. Nous avons dû payer une taxe pour le diesel d'environ 150 USD. Officiellement la taxe est pour une semaine, mais nous n'avons pas eu besoin de la payer une deuxième fois. Carnet de passage obligatoire pour le véhicule.
si la première info est correcte la seconde ne l'est pas (désolé Redtouch  ) les 2 SEULS PAYS dans la région a exiger "CPD" sont l' Iran (caution à 150%) et l’ Égypte (250%) je suis formel, je viens... aujourd'hui (04/08) d'arriver de Damas au Caire avec mon "Patrol Diesel"  donc info toute chaude et validée mais depuis 2005 je passe tout les ans par la Syrie, et jamais il ne fut question de CPD... | | | Bonsoir !
C'est vraiment bizarre, ça doit dépendre du fonctionnaire sur lequel tu tombes quand tu passes alors ?
En mars 2010 en entrant en Syrie depuis la Jordanie, nous n'avons pas payé de taxe d'importation temporaire du véhicule car nous avions le C.P.D. d'ailleurs ils nous l'ont demandé. Rien non plus en sortant : ils ont tamponné le C.P.D. comme si c'était tout à fait normal !
Sur la route, nous avons rencontré d'autres voyageurs ayant traversé la Syrie en ce début 2010 : ceux qui n'avaient pas le C.P.D. ne payaient rien pour l'importation temporaire du véhicule, ceux qui ne l'avaient pas devaient acquitter je ne sais plus quelle somme.
Alors tout celà aurait changé ????
Les Tinacoli | | | Il est fort probable que cela dépende sur qui tu tombes,
personnellement c'est le Touring Club Suisse (institution sérieuse si l'en est) qui édite la carte ci-dessous:
www.tcs.ch/...ON_CPD_carte_new.pdf
Comme vous pouvez le voir, il est recommandé d'avoir un CDP pour la Syrie. Quand je dis obligatoire, c'est sur la base de mon expérience à la frontière, puisqu'il me semble clair que je n'avis pas d'autre choix que d'en présenter un.
En ce qui me concerne, si je n'en avais pas eu un, j'ignore comment je serai passé, mais avec de la patience on arrive à tout. Notons pour terminer que le TCS ne garantit pas ses informations. Dans certains pays, les lois ou réglements sont appliquées au bon vouloir du fonctionnaire.
Nous avons dû nous acquitter d'une taxe sur les véhicules diesels, je ne crois pas que c'est en relation avec une taxe sur l'importation temporaire de véhicule, mais je dois dire que j'ai bien de la peine à lire les documents en arabe. Cette taqxe est valable une semaine. Nous sommes resté bien plus longtemps et personne ne nous a rien demandé, même en ressortant.
Voilà voilà ! | | | personnellement c'est le Touring Club Suisse (institution sérieuse si l'en est) qui édite la carte ci-dessous:
ce n'était nullement dans mes intentions de suspecter le TCS de manoeuvres délictueuses  ou de colporter des informations erronées...  je m'en voudrais de me fâcher avec la Confédération des Cantons 
pour nous Français, c'est "l'Automobile Club" qui eux aussi donne la même info... 
Comme vous pouvez le voir, il est recommandé d'avoir un CDP pour la Syrie. Quand je dis obligatoire, c'est sur la base de mon expérience à la frontière, puisqu'il me semble clair que je n'avis pas d'autre choix que d'en présenter un.
recommandé, et OBLIGATION ... la nuance est importante
En ce qui me concerne, si je n'en avais pas eu un, j'ignore comment je serai passé... snip...
tu serais passé sans souci, pour preuve; je suis passé en 2005, 2006, 2007, 2008, SANS CPD et maintenant 2010 avec le CPD, cela nous à réduit de 3000 Lires Syriennes les différentes taxes, et cotisations obligatoires à prendre à la frontière
pour l' Égypte, cela nous a économisé 2000 Livres Égyptiennes, cotisation sinon obligatoire à un Automobile Club Moyen-Oriental à prendre à la frontière, sans parler des autres garanties (argent en cash, carte grise, etc.) qu'il faut leur laisser... si ils sont d'accord  encore hier (04/08) une femme conduisant sa voiture l'a laissé à Nuweiba, et est reparti par le ferry, tenter de se faire délivrer un CPD en Jordanie (je n'ai pas su savoir sa nationalité) | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |