Bonjour,
pour ma première randonnée à vélo qui avait durée 9 jours, j'avais juste dépoussiéré mon vieux
Décathlon de course (roues de 28") jaune.
j'ai acheté des
garde-boue en plastique chez Décath (important les gardes-boue, ça évite aussi que tous les sacs soient mouillés quand il pleut)
et comme je n'avais
pas d’œilletons à l'arrière, j'ai acheté aussi
un porte bagage pour roues de 26" qui a les
tringles donc plus courtes. Du coup j'ai pu les fixer directement sur les haubans (aux deux tiers de la hauteur) avec des
colliers de plomberie. Entre le collier et le cadre j'ai fais une petite épaisseur de ruban antidérapant. J'avais trouvé ça à Casto ou autre Leroy Merlin. C'est un ruban de scotch avec un face granuleuse un peu comme du papier de verre et juste sous le collier plusieurs épaisseurs de scotch d'électricien (en couleur en plus c'est jouli) pour faire un petit appui et éviter autant que possible qu'il ne glisse trop avec le poids...
Bon c'est un attelage un peu de guingois (comme mon explication...) mais il a tenu bon. j'avais juste à resserrer quelques fois les colliers qui se desséraient avec les vibrations (comme tout sur un vélo d'ailleurs).
j'ai utilisé ce truc
trois ans de suite avant de m'acheter un vrai vélo de voyage.
Par contre un
vélo de course n'est pas fait pour être chargé. Du coup
monter une cote en danseuse est à bannir... Le cadre, c'est du vrai chewing gum il se tord dans tous les sens. Et on risque fort le pétage de soudure à la longue. Le mien a tenu, je l'ai toujours d'ailleurs.
Bonne rando!!!
Laurent