Choucarde a déjà tout dit!
Juste une précision, pour y avoir été en septembre 2010, je peux dire que Bujumbura est désormais ouverte après la tombée de la nuit. Un ami burundais m'avais même dit que c'était la première fois qu'il voyait Buja de loin de nuit depuis des années...
En principe, les villages ne sont plus bloqués non plus. Mais certains profitent un peu de la confusion et bloquent les routes pour récolter quelques francs bu.
Cependant, dans tous les cas, il est largement recommandé de ne pas circuler après la tombée de la nuit. Il y a encore quelques guétapens surtout dans l'Est. Se méfier des militaires aussi! Un service est rarement gratuit...
En ce moment, les routes sont refaites petit à petit et de nombreux endroits sont plus accessibles qu'avant. La route qui mène à Ruygi par contre est dans un état lamentable, pleine de trous... je vous la déconseille.
Une région à éviter autant que possible, c'est la frontière avec la RDC! D'anciens rebelles y sont encore, et cela reste une région assez violente. Dans les réserves, n'y allez pas sans guide, il y a encore quelques repères de rebelles à éviter absolument...
D'une manière générale, au Burundi vous serez confrontés à la misère, surtout dans les campagnes. Evitez tout signe ostentatoire de richesse, et prenez avec le sourire les "muzungu" (le blanc) qui vous seront adressés sur le bord de la route, la plupart des gens sont bienveillants. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les quartiers et villages à éviter. Les burundais sont très accueillants, et toujours prompts à donner un coup de main...
Un parcours que je pourrais vous recommander est, depuis Bujumbura, de descendre le long de la rive Est du
tanganyika (une route borde le lac), de vous arrêter dormir à Rumonge, de poursuivre jusqu'à
Nyanza-Lac (village de pêcheurs), puis de remonter vers le Gitega en passant par la faille des Allemands et les chutes de la Kagera (parcours un peu long en dehors des routes). Une fois à Gitega vous pouvez visiter le musée, qui vaut le coup à mon avis, grimper sur le mont sanga en demandant à un taxi-vélo de faire le guide, goûter à l'ambiance du marché, manger "chez josianne" pour pas cher, aller au cabaret "chez muzungu" (il y a un billard, ce n'est pas fréquenté par les expats et les brochettes de chèvre sont excellentes) et dormir chez "le congolais" (demandez on devrait vous guider) pour 3€ la nuit.
Ensuite, vous pouvez remonter via Ngozi vers le lac aux oiseaux et dormir chez les soeurs face au lac.
Et puis à Bujumbura, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil vers le pont de la réserve Ruzizi pour voir les hippopotames (demandez aux locaux où ils se trouvent) mais EN VOITURE! ce sont des bêtes féroces, méfiez-vous en. Il y a la plage aussi, Saga-plage, où le week-end vous aurez peut-être la chance de voir les tambourinaires (5000 FBu la photo, à savoir ;)). Pour faire la fête, choisissez le Makolomboka qui est un bar dansant en plein air pur jus local où l'on peut boire une Amstel avec un poulet frite pour pas cher avant de se déhancher sur les rythmes congolais. Dans le quartier des bijoutiers, il y a une institution locale où l'on mange des plats délicieux pour pas cher, demandez le resto du quartier et on vous l'indiquera. Le marché central est également à découvrir, un endroit... stupéfiant.
En tous cas, on dit souvent que la plus grande richesse du Burundi ce sont ses habitants, et c'est peu dire!!!
Pour le
Rwanda, c'est une autre affaire. Le niveau de vie est beaucoup (beaucoup) plus élevé qu'au Burundi, vous paierez les hôtels plus de 30€, et les repas au prix occidentaux. C'est également un endroit extrêmement touristique, le rapport avec la population est donc différent. Certains rwandais n'aiment pas trop les français et les belges, et parfois l'ambiance peut être un peu tendue. Evitez à tout prix de parler du génocide, de politique, et ne prononcez jamais les mots "tutsi" ou "hutu" qui dont proscris par la loi même. Kagame est un président très autoritaire, et veut faire de
Kigali la "
singapour de l'afrique"... Il y a un militaire tous les 10m à la capitale, marcher sur une pelouse ou cracher par terre pourrait vous valoir une amende.
Par contre, la nature est absolument incroyable... Je vous recommande chaudement la réserve de la Kagera, où vous devrez aller avec une voiture (il y a des animaux dangereux et il est impossible de la visiter à pieds. La réserve ne fournit pas de voitures il me semble). Un vrai paradis. Si vous avez les moyens, allez voir les gorilles dans les volcans mais comptez tout de même 500$/personne. Sinon les routes au
Rwanda sont en parfait état, et j'y ai vu quelques cyclistes "muzungu" se régaler.
D'une manière générale, pour la sécurité, la carte de diplomatie.gouv, toute orange pour le Burundi, est à mon avis injustifiée et ralentit la croissance touristique du pays alors que la guerre n'a plus lieu. On se sent en sécurité presque partout, sauf peut-être à la frontière RDC.
J'espère vous avoir un peu renseigné, et n'hésitez pas si vous souhaitez d'autres infos! Je suis allée récemment 3 fois au Burundi et 2 fois au
Rwanda dans des conditions "routard"... Personnellement, ce voyage a modifié mon existence, je suis tombée amoureuse de la région.
Bon voyage au coeur de l'Afrique!