|  |  |
 | | | | Elijan77 · 7 août 2015 à 16:52 · Une photo 34 messages · 9 participants · 7 387 affichages | | | | 7 août 2015 à 16:52 Randonner dans le Drakensberg Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 567 affichages · Partager Bonjour à tous les voyageurs, je suis nouvelle sur le forum. j'aimerai savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà randonné dans le drakensberg, car j'envisage de m'inscrire à un voyage à pied là bas. On m'a parlé des "échelles de Sentinel" pour atteindre le haut plateau de l'amphithéatre. Certains d'entre vous l'ont-ils fait? Est-ce impressionnant (j'ai de temps en temps le vertige) Sinon, quelles sont vos impressions sur cette partie de l' Afrique du sud et du Lesotho? Merci d'avance pour vos réponses. Elisabeth | | | Bonjour,
Randonner c'est...une balade d'1 journée ? une balade sur plusieurs jours ?
Le voyage c'est pour quelle période de l'année ?
Le Drakensberg est magnifique et le Lesotho aussi. Le Drak plus organisé...plus "facile" à organiser.
Pour les balades d'1 journée...Dans le Kamberg 2 magnifiques, autour de Cathedral Peak et de Champagne Castel aussi. De même dans le Royal Natal. De même au Lesotho... Bref il y a plein d'endroits vavec des parcours pour tout type de marcheurs. Mais attention on en revient à la période de l'année...En été austral cela peut-être une chaleur diabolique et l'hiver des conditions très montagneuses... | | | Je remets un mot. Pas pour en dire plus pour l'instant mais pour que ce message revienne dans la liste du jour...il doit bien y avoir des vfistes avec des suggestions que diable! | | | Bonjour, Michel85200, pardonnez moi de n'avoir pas répondu avant, je n'étais pas chez moi. Il s'agit de trois jours de randonnée en autonomie avec un guide (c'est un voyage organisé). Départ à coté du Royal Natal, franchissement de l'amphithéatre par les échelles, randonnée sur le plateau à 3000m, à coté des chûtes de Tugela, ascension proposée du mont aux sources, rando le long du fleuve orange. je me demandais si quelqu'un était déjà passé par là, avec le franchissement des échelles qui semblerait être un peu vertigineux, et pourrais me décrire les impressions ressenties. Départ mi novembre. Je ne suis pas encore tout à fait décidée. A bientôt. Elisabeth | | | Bonjour,
Effectivement je pense que c'est impressionnant !
La balade simple dans ce coin l'est déjà mais est plus cool. A noter qu'il y a aussi des balades à cheval +++.
Bonjour, Michel85200, pardonnez moi de n'avoir pas répondu avant, je n'étais pas chez moi.
Y'a pas de mal ! | | | Bonjour
Nous sommes à la recherche de conseils concernant la région du Drakensberg et Lesotho.
A savoir nous partirons le matin du J1 de St lucia pour nous diriger vers Drakensberg.
Nous souhaitons faire 1 ou plusieurs randonnées de 8H max le jour1 et 2 Mais nous nous posons des questions sur l’intérêt d'aller au Lesotho.
Quels sont vos conseils ? merci | | | À: Langme · 26 août 2019 à 16:49 Re: Randonner dans le Drakensberg Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 373 affichages · Partager Nous souhaitons faire 1 ou plusieurs randonnées de 8H max le jour1 et 2
Salut
Je vous conseille une nuit ou 2 à Thendele (réservation: www.kznwildlife.com/Tendele.html On vous donnera à la réception une liste des randos possibles avec le temps de marche et une carte succincte. Liste des randos à Thendele: www.royalnatal.info/...-natal-national-park A partir de Thendele 2 randos sont (selon mes critères) intéressantes:Les gorges de la Tugela c'est relativement facile (14km et environ 500m de dénivelé) et la fin de la rando, surtout (échelle et "tunnel") est plutôt ludique. on arrive au pied de la cascade ( Tugela falls) N° 21 Un peu plus difficile et plus "impressionnante" (ne pas craindre le vertige et avoir le pied sûr) :The crack and the mudslides" (N°14) Il existe aussi de nombreuses petites promenades d'une heure ou deux... Une autre rando intéressante et aussi la plus belle est la "chain ladder hike" ou "sentinel peak" au départ du "sentinel car park" mais c'est à 2h30 de route en bagnole de Thendele ! mieux vaut alors loger au Witsieshoek mountain lodge (c'est ce qu'on a fait). ou à Phutaditidja (logement backpacker) A moins de partir de bonne heure de Thendele en voiture comme l'ont fait ce couple: chouchou-chouchou.over-blog.com/...sberg-112860... www.tripadvisor.fr/...haba_Free_State.html
Pour le Lesotho demandez conseil à Attila, michel85200 ou voyajou (entre autres) | | | À: Langme · 26 août 2019 à 17:23 Re: Randonner dans le Drakensberg Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 364 affichages · Partager Depuis Sani Pass, il y a des ballades faciles au Nord et au Sud de 2 à 4 heures pour des vues exceptionnelles depuis le haut. Le Sani Top Backpackers est très bien. Sinon, d'immenses surfaces ont brûlé, comme partout en Afrique du Sud. Donc pas facile de choisir les randos car les zones incendiées, ou il n'est pas top de randonner, ne sont pas indiquées sur les cartes et les descriptions. Seuls les rangers à l'entrée des parcs pourront te conseiller. Je suis dans le Drakensberg en ce moment ! | | | Bonsoir PIerre,
Nous partons en AFS le 03/09 et j'ai découvert il y a peu de temps que le pays était gradement touché par les incendies.
Je ne connais pas l'ampleur exacte des incendies mais je regrette un peu d'avoir choisi cette période car il semblerait que le phénomène soit récurrent et bizarrement personne (ou presque) n'en parle sur le forum. J'ai même lu à plusieurs reprises que septembre était un mois conseillé pour visiter l'Est du pays, notamment au niveau de l'observation animale.
Qu'en est-il du Drakensberg? Les paysages ont-ils beaucoup souffert des incendies? Nous seront 2 nuits à Didima et 2 nuits à Thendele.
Par avance merci pour les infos "fraîches".
Bonne soirée | | | Bonjour,
En AFS, les feux sont généralement provoqués pour, justement, qu'ils ne prennent pas des proportions incontrôlables...dans les parcs, au bord des routes, dans les campagnes.
C'est la vieille pratique, aussi, de la culture sur brûlis qu'on appelle désormais écobuage.
Ils concernent aussi le Drakensberg.
Tous les feux ne sont pas déclenchés en même temps ni aux mêmes endroits.
Quelques photos dans mon carnet 1.
Celà ne m'a jamais véritablement géné.
Oui, septembre est souvent considéré comme un mois riche en observation animale car justement, les premières pluies n'étant pas arrivées, la végétation est sèche donc on voit mieux. De même, les points d'eau sont moins nombreux donc regroupent plus d'animaux. | | | À: Langme · 27 août 2019 à 8:45 Re: Randonner dans le Drakensberg Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Bonjour
Le Lesotho est, pour moi, une destination en soi. Un simple "détour " par ce pays est grandement chronophage.
Tes randos sont trop longues pour moi...Mais tu trouveras ton bonheur dans quasiment toutes les "réserves" du DRakensberg. Un tour sur le site du KZN wildlife ? | | | Ce n'est que de l'herbe donc les incendies ne sont pas si graves ici. Manifestement les gens ici s'en coutent. Mais ce n'est pas très beau à voir, ni plaisant à y marcher. Au Swaziland il y en a autant. Au Lesotho, moins. | | | Merci Michel.
Je vais aller jeter un œil sur le carnet pour avoir une idée  Et je croise les doigts pour qu'il pleuve un peu avant notre arrivée 
Bonne soirée | | | Merci Pierre.
C'est justement ce qui m'étonne, le fait que personne ne parle de paysages brûlés à cette période (septembre)
Je me demande si février/mars n'aurait pas été une meilleure période en terme de paysages!
Bonne soirée | | | Il me semble que beaucoup de gens qui écrivent des compte rendus ou répondent sur VF sur l' Afrique du Sud sont exagérément positifs, et pas seulement en 'oubliant' les paysages calcines. | | | Je viens de faire 2 randonnées en boucle d'un jour très bien en campant a Castle Garden - Hidden Valley, crete au Nord et redescente via Sleeping Beauty, assez long, facile - Magnificent Valley, et descente vers Pillar Caves, plus court et plus aventureux L'avantage des randonnées au Drakensberg et ailleurs en Afrique australe en cette saison c'est qu'il n'y a vraiment PERSONNE. L' Afrique du Sud, c'est le pays du tourisme en bagnole... - | | | À: Willemspie · 30 août 2019 à 16:38 · Modifié le 30 août 2019 à 17:45 Re: Randonner dans le Drakensberg Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Salut
Je viens de faire 2 randonnées en boucle d'un jour très bien en campant a Castle Garden
Juste pour info C'est bien cet endroit? (Garden Castle?) : www.kznwildlife.com/Garden%20Castle.html | | | À: Djalma · 31 août 2019 à 4:35 Re: Randonner dans le Drakensberg Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Oui désolé, mon erreur, Garden Castle pas Castle Garden. Il y a un minibus taxi quotidien de Underberg a 13 heures | | | Je me demande si février/mars n'aurait pas été une meilleure période en terme de paysages!
Il est effectivement bien plus agréable de voyager à cette époque de l'année. Pas bien dérangeant en Afrique du Sud pour les animaux toujours présents et nettement mieux point de vue paysages et températures. En plus c'est la bonne période pour Le Cap.
Juillet août, c'est quand on ne peut pas faire autrement.
Le seul bémol est l'extrême chaleur du côté Northen Cape.
La pluie peut gâcher certaines journées toute l'année.
le fait que personne ne parle de paysages brûlés à cette période (septembre)
Parce qu'il n'y a que peu de vfistes qui y sont allés ce mois là tout simplement. | | | L' Afrique du Sud, c'est le pays du tourisme en bagnole
L' Afrique du Sud c est comme pour tous les pays, le tourisme que tu décides de faire.
Certains ne visitent aucune réserve animalière, d'autres y font du VTT, d'autres randonnent même si la plupart préfèrent les grands classiques.
La voiture est certes quasi obligatoire pour sillonner le pays du fait de sa faible infrastructure en transports en commun mais aussi du fait que les grands espaces naturels sont souvent inhabités et peu fréquentés
C'est encore pire en Namibie ou au Botswana. Et la France n'est pas non plus extrêmement bien pourvue... Faut pas y être pressé si on veut en sillonner les campagnes sans voiture. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |