hello,
De mon expérience, j'ai testé les pedales auto, les times ont bcps de liberté angulaire, et les cales pieds, et aussi pedales plates sans rien.
Le defaut majeur des pedales autos, c'est pr moi le risque de tendinite, certains y sont sensibles, le réglages des cales n'est pas evident, et le genoux est de toute manière obligé de travailler d'une manière moins naturelle, ce qui peut engendrer une tendinite, voir une usure du cartilage, et te clouer au sol, et te gacher ton voyage !
Quand je vois des vieux cyclistes, avec les jambes completement tordues, qui pédale avec ça, je me dis, il doit morfler le genoux !!
Ensuite c'est vrai que tu gagnes en rendement, en sécurité car le pied ne glisse pas sous la pluie, et ça declenche, tandis qu'un cale pied peut se coincer !!
Pour ce qui est de marcher avec les chaussures, certaines st plus souples que d'autres, mais en régle géneral la cale butte sur les cailloux, et c'est glissant, il existe des modeles souples, mais ds ce cas tu vas sentir la cale s'enfoncer qd tu pédales, et perdre en rendement.
Moi je dirai que pr une voyage cyclo, ou le rendement est secondaire, pas besoin d'automatique, un truc pas mal c'est les pédales de vtt de descente, avec des picots, ça accroche bien, avec une paire de chaussures de randos basses, pas trop souples, ça va trés bien.
On peut aussi mettre un cale pied demi-coque sans sangle, ça permet de caler un peu le pied.
voila mon expérience !!
a+
julien